un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Cuisiner Fallout

Du jeu à la cuisine

©Insight Editions

Par : Martial Genest

Plusieurs jeux ont fait usage de la nourriture comme un élément essentiel et culturel de l’univers de chacun, et par le fait même activait l’imaginaire des joueurs sur ce à quoi pourraient ressembler ces victuailles. C’est donc sur ce sujet que je vous propose au cours des prochaines semaines, une série de textes mettant en valeur les livres de cuisine basés sur les jeux ainsi que mes évaluations de certaines des recettes que j’aurai fait l’essai.

S’il y a bien un jeu dans lequel la nourriture a un impact sur la survie de notre personnage, c’est bien le monde postapocalyptique de Fallout. Bien sûr la première chose qui vient en tête lorsqu’on parle de Fallout, c’est la boisson Nuka Cola, aux couleurs et logo ressemblant étrangement à celui de Coca Cola inc. Mais comme bien des boissons gazeuses, le Nuka Cola existe dans plusieurs saveurs, il y a donc aussi le Nuka Cola Quantum et le Nuka Cherry. Il y a donc dans le livre Fallout The Vault Dweller’s Official Cookbook, les recettes pour fabriquer le sirop de base pour ces boissons.

Les recettes de ce livre sont aussi évaluées en degrés de difficulté, il est fortement recommandé de débuter avec quelques recettes faciles, car il est difficile d’évaluer son propre niveau d’expertise comparativement à ce que croit l’auteur de ce recueille. Victoria Rosenthal a très bien capturé l’essence même de l’univers dystopique de Fallout dans ce livre de recettes, et les mets les plus populaires du jeu sont bien présent et parfait pour la création d’une soirée thématique pour les amateurs de cette création de Bethesda. Certaines recettes utilisent des ingrédients qui ne sont pas nécessairement dans toutes les cuisines et pour des raisons de restrictions alimentaires, il est recommandé de bien lire chaque recette avant de l’entreprendre.

Pour ma part j’ai fait le sirop de Nuka Cola, et tout se trouve  dans nos foyer, sauf pour le melange à sauce pour faire brunir, j’ai trouvé celui-ci dans l’épicerie locale, le Kitchen Bouquet Sauce pour faire brunir et assaisonner dans le rayon des épices. Si vous avez toujours voulu savoir ce que pouvait bien gouter un Nuka Cola, voici votre chance. Il semble que ce troisième joueur pourrait prendre part au défi du meilleur cola.

Pour un regain d’énergie les Buffout sont excellents, très facile à faire, ces petits biscuits à l’amande et au matcha sont une excellente source d’énergie. Petite note qui n’est pas inscrite dans le livre, la pâte à biscuit est très collante. il est donc fortement recommandé d’essuyer la lame du couteau entre chaque entaille. visuellement très reconnaissable par la couleur verte du matcha, ces biscuits nous remémorent les biscuits aux amandes des restaurants chinois.

S’il y a une personne dans votre entourage qui aime faire de nouvel essais culinaire et qui aime tout ce qui est Fallout, il existe un ensemble cadeau comprenant le livre de recettes et un tablier à l’effigie de Vault-Tec.

Note: 9/10

 

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email