un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Cuisiner Donjons et Dragons

Pour une petite fringale ou un appétit d’ogre

©Ten Speed Press

Par : Martial Genest

Le monde de Donjons et Dragons aura bientôt 50 ans, il est peu surprenant de voir que cet univers aie touché beaucoup de gens depuis sa création. une multitude de livres furent écris sur le sujet, quoique les livres de cuisine sont quasi inexistants.

La première recette de ce monde fantastique que j’ai fait l’essai provenait du livre Leaves from the Inn of the Last Home des auteurs de la série Dragonlance, Margaret Weis et Tracy Hickman. À l’intérieur de se livre se trouvait le mode d’emploi pour reproduire les pommes de terre épicées frites à la poêle d’Otik, ces mêmes pommes de terre frites décrites dans le premier livre de Dragonlance. C’est donc avec une grande surprise que je découvris, que le livre Heroes’ Feast The Official D&D Cookbook contenait aussi cette recette. Ce livre est publié par Ten Speed Press.

Les joueurs de D&D savent très bien que l’un des items que l’on retrouve dans le sac à dos de tout aventurier est les Iron Rations, le mets journalier lorsque l’on complète une quête ou tout simplement une petite collation pour une randonnée dans des sentiers boisés. Contrairement aux précédents livres de cette série de chroniques, celui-ci ne contient pas de niveau de difficulté, quoique plusieurs recettes aient des notes du chef à la fin pouvant aider. Celui-ci est aussi l’oeuvre de 3 personnes, c’est-à-dire Kyle Newman, Jon Peterson et Micael Witwer.

Pour ma part j’ai fait l’essai outre les pommes de terre épicées frites à la poêle d’Otik, j’ai véritablement mis les mains à la pâte avec le pain elfique. Pour une personne qui ne fait pas souvent du pain, celui-ci fut plutôt simple à faire et le résultat était très près de la photo du livre, et petit conseil il est encore meilleur grillé avec un peu de beurre. J’ai aussi fait les ailes de cockatrice double cuissons, pour les amateurs d’ailes de poulet qui détestent que le foyer sente la friture, ce type de cuisson est un excellent alternatif. Cette recette donne des ailes épicées en toute simplicité. Et avec le temps froid, Delzoun Tide me overs, sont de délicieuses boulettes dans une sauce onctueuse qui vous gardera bien remplie jusqu’au prochain repas.

Le livre explore les différents mondes de D&D, de Krynn aux Terres Oubliées, le livre est aussi divisé par des recettes des différentes races de l’univers de Donjons et Dragons. Avec plein de nouvelles victuailles à découvrir, il est possible de faire de nouveaux mets avec des ingrédients de tous les jours et de partir dans une quête culinaire.

Note 8.5/10

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email