#MatPlusUltra: Crash Bandicoot 4 It’s About Time

Définitivement, il était temps

©Activision

Par : Martial Genest

Vendredi 2 octobre dernier, le marsupial le plus populaire des jeux vidéo effectuait un retour après une très longue absence. Nous avons bien eu Crash Team Racing Nitro-Fueled en 2019 et Crash Bandicoot N. Sane Trilogy en 2017, mais voici enfin une toute nouvelle aventure avec  Crash Bandicoot 4 It’s About Time.

La franchise qui n’avait rien offert de nouveau à la communauté de joueurs pour plus de dix ans, tout comme le personnage principal, vient de bousculer l’univers tranquille du jeu vidéo. Le concept du jeu n’est pas révolutionnaire et pour les habitués, il sera peut-être un peu déjà vu, mais sans paroles, le language corporel de Crash demeure toujours tout aussi loufoque. Le monde de Crash Bandicoot fut toujours très coloré et cette nouvelle mouture continue la coutume. De plus il fait appel aux toutes nouvelles technologies pour avoir un environement très actif. Une chose n’a pas changé, il faut trouver et faire exploser le boîtes pour récolter les fruits Wampa.

Comme le dit son titre tout est basé sur le temps, il est donc possible de trouver des éléments d’un tableau qui sont temporels et pour le réussir, il faut faire le saut de l’un à l’autre. Il est aussi possibe de changer l’apparence de Crash et de Coco, il vous suffit de récolter les joyaux. Certains sont obtenus par la collect de Wampas, alors que d’autres sont simplement cachés parmi le décor. Beaucoup plus facile à dire que faire. Ajouter aux mouvements réguliers, de saut, glisser et la toupie, certains des masques vous donneront de nouvelles habiletés telles que de courir sur les murs ou de changer ce qui est physiquement présent. Non seulement retrouvons-nous nos héros de la franchise, mais les vilains font aussi un retour en force. Une fois que vous avez réussi par compléter un tableau, il seras maintenant possible de le refaire mais cette fois-ci dans le meilleur temps possible.

Pour les joueurs nostalgiques, il est possible de jouer, de la façon classique, c’est-à-dire avec seulement trois vies, pour ceux voulant absolument compléter le niveau, il est possible de la faire avec un nombre de vies illimitée, simplement que si vous utilisez plus de 3 trois vies pour le faire, une fois terminé celui-ci, vous devrez le refaire si vous voulez obtenir l’un des joyaux. Crash Bandicoot 4 est tout aussi endiablé que les précédents, et lorsque vous croyez avoir tout vu, il y aura encore plein de choses à découvrir. Parfois il est bon de prendre la place d’un autre. Pour certains les jeux de plate-forme sont une chose du passé, bien avec ce retour fort en couleurs, actions et folies, Crash Bandicoot 4 démontre bien le contraire qu’il a encore sa place parmi les jeux populaires.

L’évaluation du jeu fut complétée sur la console PS4, la copie d’évaluation fut une gracieuseté d’Activision. Développé par Toys for Bob et publié par Activision, le jeu est disponible  pour Playstation 4 et Xbox One.

Note: 9/10

Vous pourriez aussi aimer...