un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Coups de cœur 2023

Une année de surprises

©Larian Studio – Baldur’s Gate III

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Avec une nouvelle année qui débute, il est toujours bon de faire un retour sur la précédente. Voici donc mes coups de coeur 2023. Ces trois jeux ont laissé leur marque sur l’année qui vient de se terminer.

Baldur’s Gate III

Le studio Larian avait déjà fait ses preuves, de plus le jeu était déjà très attendu pour les 25 ans de la franchise. Mais il est fort à parier que peu de gens croyaient en ce studio indépendant pour livrer un jeu de niveau AAA. Et ce pour une franchise si connue que Dongeons & Dragons. Il est à croire que Wizards of the Coast a bien misé cette fois et les accolades et les prix remportés par celui-ci démontre bien son succès.

Zelda Tears of the Kingdom

Nintendo n’est pas souvent dans la course, il se tente souvent de simplement suivre le courant, pourtant cette année, le second opus de Zelda sur la Switch a fait son apparition six ans après le lancement de la console et du premier opus. Les problèmes mécaniques de la console ne furent pas assez pour désister les amateurs de Zelda de faire un retour à Hyrule.

Hogwart’s Legacy

Pour les amateurs de Harry Potter et de l’univers, le jeu de sorcellerie permit aux joueurs de choisir la maison de leur choix sans conséquence. Quoique le jeu a fait couler beaucoup d’encre suite aux propos de l’écrivaine des livres. Le jeu demeure une excellente immersion dans l’univers de Poudlard.

Une année avec des hauts et des bas

Malgré ces merveilleux joyaux, le monde du jeu vidéo fut très difficile pour plusieurs avec la fermeture de studios. Le plus gros coup fut pour The Day Before, seulement 4 jours après son lancement du 7 décembre, fut-il retiré de Steam et les serveurs supportant le jeu seront éteints à tout jamais le 22 janvier prochain. Le studio Fntastic a fermé ses portes le 22 décembre 2023. Pour tous les employés du monde du jeux, espérons que vous avez déjà trouvé de nouveaux emplois.

 

Image à la une ©Guerilla Games – Horizon call of the Mountain