#MatPlusUltra : coups de coeur 2020

Du bon de 2020

© Naughty Dog

Par : Martial Genest

2020 fut sans aucun doute une année peu ordinaire et le monde du jeu vidéo ne s’en est pas sauvé. Plusieurs délais de lancement et même certains titres furent déplacés au calendrier de 2021. Quoique le temps pour jouer était augmenté avec le confinement, il nécessitait tout de même des jeux de qualité pour maintenir l’intérêt, sinon il y avait toujours les conférences de presse des premiers ministres. Voici donc mes jeux préférés qui m’ont permis de passer au travers de cette dernière année et de ses difficultés.

© The Coalition

Gears Tactics

The Coalition et Splash Damage ont démontré, eux aussi, qu’il est possible de prendre une franchise et de créer un jeu différent tout en gardant l’essence de l’univers dans lequel celui-ci se retrouve. Loin du jeu de tir, cette approche plus stratégique dans l’univers de Gears of War, n’est pas sans nous rappeler ce que le jeu The Bureau était pour la franchise XCOM. Disponible sur PC lors de sa sortie, il est maintenant possible de jouer à celui-ci sur sa console Xbox One.

© Sucker Punch

Ghost of Tsushima

Quoique son univers était restreint à l’île de Tsushima, la sensation du monde ouvert pour Ghost of Tsushima était présente et la qualité des graphiques en a fait un véritable chef-d’œuvre visuel. Il n’est donc pas surprenant que celui-ci ait remporté le prix de la meilleure direction artistique lors des Game Awards. L’immersion dans l’univers féodal japonais est très bien réussie. Un autre succès du studio Sucker Punch. Lancé en juillet 2020 pour la PS4, le jeu sera mise à jour avec l’ajout de missions multijoueur en octobre, donnant ainsi un second souffle au jeu et marquant le départ pour la retraite de la Playstation 4 de très belle façon.

© Naughty Dog

The Last of Us Part II

La suite de l’histoire d’Ellie était attendue avec impatience et le studio Naughty Dog a livré une suite digne du cinéma. Non seulement le scénario est excellent, mais l’histoire est aussi très mature. Tout comme son prédécesseur, The Last of Us Part II fut lancé quelques mois avant le lancement de la nouvelle génération de consoles par Sony. Et tout comme Ghost of Tsushima, ce jeu donne un excellent chant du cygne à la PS4. Il est de loin mon préféré de 2020, et il n’est pas surprenant qu’il ait remporté 7 des 10 nominations obtenues aux Game Awards.

2021 s’annonce déjà comme une année bien remplie, il restera à voir si les difficultés de la précédente auront un impact sur le produit disponible. Pour un petit changement ou simplement donner une pause à vos mains, je vous recommande la courte série de 10 épisodes Mythic Quest, disponible sur AppleTV, une très bonne parodie d’un studio de jeu vidéo avec un joli clin d’œil à Montréal et Ubisoft.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

Vous pourriez aussi aimer...