un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Clair Obscur Expedition 33

Une beauté meurtrière

©Sandfall Interactive – Clair Obscur Expedition 33

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Clair Obscur Expedition 33 est le jeu vidéo qui retourne le joueur dans l’univers des jeux de rôles avec les combats de type, tour à tour, tel que dans les jeux de la série Final Fantasy. Un retour sans être une remasterisation d’un jeu existant. Le jeu est disponible sur PS5, Xbox Series et PC, depuis le 24 avril dernier.

Synopsis

À tous les ans, les membres de la population ayant atteint un certain âge se rendent avec leurs êtres chers au quai pour le départ final. Au moment venu, ceux-ci se transforment en pétales et disparaissent. Gustave, Maelle et ses compagnons sont les membres de son équipe, sont les prochains à se rendre vers la Peintresse pour mettre fin à ce cycle vieux de soixante-sept ans et ainsi sauver Lumière. Puisque le nombre de la Peintresse est réduit à chaque année, le temps n’est plus un luxe car bientôt, la population restante sera trop jeune pour prendre part à une expédition.

Visuellement mortel

Le jeu offre aux joueurs un environnement enchanteur. Le jeu des couleurs et de la lumière rend le tout une merveille à découvrir. Par contre, cette merveille est aussi mortelle, car comme c’est souvent le cas, la beauté fait place à une réalité funeste.

La langue de nos cousins

Puisque le jeu fut développé en France, ce fut une agréable surprise que même si le choix de la langue pour le jeu est en anglais, lors des moments à haute tension, les créateurs ont inséré dans le texte quelques mots qui sont bien propres à eux pour décrire les émotions. Ne soyez donc pas surpris d’entendre un ‘Merdre’ ou ‘Putain’ lors de votre session de jeu.

Note finale

Clair Obscur Expedition 33 est définitivement un retour à un style de jeu que j’ai apprécié par le passé. Il fut encore plus intéressant de le revivre aujourd’hui dans la nouvelle génération de consoles et PC. Quoique les combats soient parfois difficiles, le jeu mérite d’y mettre l’effort pour le conquérir.

Note: 8.5/10