un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra : Baldur’s Gate III

Un arc-en-ciel de choix

©Larian Studio – Baldur’s Gate III

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Baldur’s Gate III est le plus récent opus de la franchise, celle-ci célébrera ses 25 ans cette année. Le jeu est disponible en accès anticipé depuis le 6 octobre 2022 à tous les acheteurs de celui-ci, et ce jusqu’au lancement en août 2023.

Synopsis

Vous et votre groupe d’aventuriers avez été infectés. Un têtard est en incubation dans votre tête, et lorsque la gestation sera terminée. Votre corps se décomposera, pour donner vie à un nouveau mind flayer. C’est donc une course contre la montre pour trouver un remède à votre situation.

Diversité

Baldur’s Gate III offre au joueur une pléiade de possibilité dans le choix de la profession et la race. Les amateurs de Donjons et Dragons savent la latitude qu’offre le jeu. Dans sa version présente de l’accès anticipé, tout n’est pas encore disponible, les possibilités sont bien affichées. Il est donc possible de créer son personnage tout neuf ou même tenter de recréer son personnage du jeu de rôle de table. Donc que vous soyez sorcier, magicien, voleur, guerrier, prêtre et les autres, les combinaisons sont nombreuses.

Seul ou entre amis

Le jeu offre la possibilité de faire les quêtes, seul tout en gérant la troupe d’aventuriers ou bien invitez vos amis  à prendre un personnage et se joindre à vous. Puisqu’il faut tous être dans un certain champ d’action, la communication est de mise.

Environment garni

Le monde de Faerûn, est vaste et mystérieux, et pour Baldur’s Gate III, le lot de quête est élevé. Non seulement la mission principale pour vous sauver la vie, mais plein de petites quêtes associées qui vous feront découvrir beaucoup d’endroits sombres et sinistres. Ces donjons sont peuplés de monstres et de trésors.

Adaptation et stratégie

Le jeu qui utilise une vue en plan, propose les différentes élévations, il faut donc prendre soin de bien évaluer le terrain lors des combats et utiliser la meilleure stratégie. Tout comme le jeu de table, l’univers est peuplé de monstres, certains plus puissants que d’autres. Il faut donc parfois se retirer et non tenter de vider la grotte à la première visite.

Note finale

Comme c’est mon habitude, puisque le jeu n’est pas officiellement lancé, je ne lui octroierai pas de note. Le jeu de Larian Studios est disponible sur PC et Mac OS.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email