un magazine web axé sur la culture d’ici

Mario Pelchat: 40 ans de carrière. Comme au premier rendez-vous

L’attente en aura valu grandement la peine

Mario Pelchat 40 ans de carrière
Mario Pelchat crédit photo Bertrand Exertier

Par: 

ENFIN! L’amphithéâtre du St-Denis a pu présenter Comme au premier rendez-vous, le spectacle entourant les célébrations des 40 ans de carrière de Mario Pelchat. C’est donc ce vendredi 16 septembre dernier que l’artiste a pu revoir, à nouveau, son public si fidèle.

Difficile de s’imaginer qu’autant d’années se sont écoulées en regardant l’artiste dans une forme splendide, fidèle à ce que l’on connait de lui. Sa voix, ses gestuelles, son parlé si bien articulé. Non, rien n’a changé à travers les années. Son ton chaleureux et intimiste, sa voix qui glisse sur les notes ainsi que sur les mots nous ont entraîné dans une séquentielle de chansons que le public a entonné avec plaisir.

L’audience a donc pu, tout au long de la soirée, parcourir les 40 ans de carrière de l’artiste au travers d’anecdotes ainsi que d’une trentaine de chansons tirées de ses albums.

Celui qui cumule les disques d’or et platine, qui connait succès par-dessus succès a livré un spectacle à la hauteur des attentes. Compte tenu du report pour cause pandémique, l’attente en aura valu la peine.

Mario Pelchat crédit photo Bertrand Exertier 40 ans de carrière
Mario Pelchat crédit photo Bertrand Exertier

Avec une entrée tant espérée, l’artiste s’est présenté par l’arrière-scène vêtu d’un imper beige. C’est avec la chanson Pleurs dans la pluie qu’il a débuté la soirée. Une foule qui l’a longuement acclamée. S’en est suivi avec Encore, Perdu l’envi d’aimer, Suis-moi sur la route.

Un medley anglophone s’en est suivi pour lequel il a puisé dans les répertoires qu’ils l’ont vu naître en quelques sortes dans un style qu’il a reproduit à merveille: Tom Jones, Engelbert Humperdinck et Elvis, qui étaient adulés par ses parents (les seules chansons anglophones que la famille Pelchat-Gagnon permettait d’être interprétées lors des soirées qui réunissaient les familles).

Ce sont donc les succès Green, green grass of home, It’s not unusual, Quando Quando, A man without love, It’s now or never,  ainsi que The wonder of you qui ont fait revenir l’artiste en arrière, à ses débuts de passion pour le chant.

Un peu d’histoire

Mario Pelchat crédit photo Bertrand Exertier
Mario Pelchat crédit photo Bertrand Exertier

En dernière partie de la soirée, Mario Pelchat s’est offert, tout en histoire et en photos, des pans symboliques de sa vie, sa carrière. Passant du petit Mario à ses tout débuts jusqu’au monument de la chanson francophone qu’on lui connais actuellement, la traversée des 58 années de l’artiste a su ravir l’auditoire.

Des moments qui passèrent des éclats de rires à l’émotion pure. Comme le moment où il a relaté l’importance de sa mère dans sa vie. Cette dernière n’a, malheureusement, pas pu voir l’aboutissement de ses 40 ans de succès nous ayant quitté peu de temps avant la pandémie en septembre 2019. Il lui a rendu un brillant hommage avec la pièce Quand l’un de nous.

Il effectuera d’ailleurs sa sortie de scène en fin de soirée de la même manière en interprétant, en rappel, sa composition Comme au premier rendez-vous.

Son premier album ayant paru en 1982, Je suis un chanteur a su paver la voie de l’artiste avec plus d’une quinzaine d’albums et des interprétations théâtrales notamment dans le rôle de Don Carlos dans Don Juan et Notre Dame de Paris dans celui de Quasimodo. Une carrière dignement reconnue, appréciée et aimée de son public.

Mario Pelchat 40 ans de carrière
Mario Pelchat crédit photo Bertrand Exertier

Un répertoire musical qui fût immensément agréable de revisiter. Une soirée mémorable accompagnée de musiciens hors pair. Le quatuor à cordes et le piano ont ajouté des moments plus feutrés, classiques et émotionnels.

Pour connaitre les détails de sa tournée ainsi que l’achat de billets, c’est par ici. L’homme derrière l’artiste s’est aussi engagé dans une passion vinicole que vous pouvez découvrir en vous rendant à son vignoble Le Domaine Pelchat Lemaître-Auger

Première partie avec Margau

Margau - Mario Pelchat
Margau – Facebook de l’artiste

En première partie le public a eu le plaisir d’entendre la voix cristalline et pure de la choriste de la soirée soit: Margau.

Elle a participé à l’émission La voix 5, où elle s’est rend jusqu’aux quarts de final auprès de Marc Dupré. Elle a aussi participé à l’année 2019-2020 à The Voice France auprès de Lara Fabian en se rayant une place jusqu’au quarts de final là aussi. Une artiste à découvrir!

Elle s’est présentée en toute simplicité en interprétant trois pièces dont deux venant d’elle: En rouge et noir et Avec toi ainsi qu’une troisième en hommage à son interprète féminine préférée: Céline Dion avec la pièce: Et je t’aime encore

Revoyez ces articles sur MatTv qui traite du chanteur Mario Pelchat afin d’approfondir vos connaissances sur l’artiste:

Mario Pelchat célèbre son parcours

Un nouvel album pour Mario Pelchat

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email