un magazine web axé sur la culture d’ici

L’univers symphonique du cinéma

Un spectacle à ne pas manquer

© Photo officielle

Par : Justine Millaire

Le 2 octobre prochain aura lieu à la Maison symphonique un spectacle qui promet de ravir les amateurs du septième art. L’orchestre FILMharmonique présente L’univers symphonique du cinéma, concert rendant hommage aux plus grandes mélodies des films et séries qui ont bercé nos vies de cinéphiles. L’orchestre de 35 musiciens talentueux, sous la direction de Francis Choinière, interprétera 15 titres variés issus entre autres de Schindler’s List, Cinema Paradiso, Downton Abbey et Gladiator. Un plaisir autant pour les amateurs de musique classique que de cinéma. 3 films présentent même des pièces issues du répertoire classique : « Platoon » avec l’Adagio pour cordes de Barber, « Mort à Venise » et l’Adagietto de Mahler, « Somewhere in Time » avec Rhapsodie sur un thème de Rachmaninov. Un plaisir autant pour les amateurs de musique classique que de cinéma.

L’orchestre FILMharmonique est le premier orchestre de musique de film du Canada. Sa mission est de promouvoir l’accessibilité de la musique classique à un plus large public. Par leur passion, ils contribuent à développer un univers musical inclusif où cinéphiles et mélomanes se rencontrent. Pour une grande partie de la population, c’est par la musique de film qu’ils sont exposés au fort potentiel émotif des orchestres classiques. Qui n’a pas déjà été frappé au cœur par une trame sonore? De pouvoir entendre ces mélodies en direct est une excellente occasion de voir un orchestre au travail et de ressentir toute la force de ces mélodies.

2 représentations auront lieu ce samedi 2 octobre, l’une à 16h00 et l’autre à 19h30. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Place des Arts.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email