un magazine web axé sur la culture d’ici

Louane : Francos 2023

Une soirée parfaite en tout point

Louane – Francos 2023 – photo officielle Frédérique Ménard- Aubin

Par : Mylène Groleau

Le Théâtre Maisonneuve a prit des airs de technologie pop ce mercredi dernier avec la venue de l’authentique Louane. Venue tout droit de l’Europe, l’artiste a présenté son tout premier spectacle de sa nouvelle tournée issue de son dernier album Sentiments au public Montréalais lors des Francos.

Une soirée hautement appréciée des festivaliers. Un public attentif aux explications de la nouvelle technologie et participatif lors des interprétations.

Sa dernière venue au Québec date de sa participation en tant qu’invitée à La Voix en avril dernier. Un passage inoubliable.

Une venue très attendue

Louane – Francos 2023 – photo officielle Frédérique Ménard- Aubin

Son nouvel album, issu d’une compilation d’histoires obtenues suite à sa demande sur les réseaux sociaux est un bijou. Des mots et des histoires qui ont charmés, choqués et émus l’artiste a point où ces écrits sont devenus chansons et mélodies à présenté à son large auditoire.

D’entrée de jeu, Louane s’est présentée seule sur scène. Derrière son clavier, elle s’est exécutée avec le titre à succès Secret. Puis À quoi tu penses, Tu m’as dit, Dans ma tête, Le bateau coule et La Fille sortis tout droit de son album Sentiments.

Elle a repris quelques titres de son quatrième album et certains de ces autres. Dont : Jour 1, Nos secrets, Nous, Nuit pourpre, Aimer à mort, Derrière le brouillard, Je te promets, Donne moi ton cœur, Avenir, Pardonne moi et On était beau.

Nouvelle technologie

Louane – Francos 2023 – photo officielle Frédérique Ménard- Aubin

La scène fût son aire de jeu durant toute la durée de sa prestation. Un plaisir partagé avec son public. Sa candeur et son authenticité ont charmé la soule qui en redemandait incessamment. Seule derrière ses claviers et sur scène, à priori, nous aurions pu croire que l’ambiance musicale serait concentrée au notes blanches et noires. Rien de cela ne nous ait apparu. Elle a orchestré, synthétisé et harmonisé toute la durée du spectacle recréant une pléiade de sons et de lumières. DJ du soir, elle s’est appropriée la scène comme un maître de cérémonie. Ordonnée, calculée et méthodique, l’expérience en valait largement le prix.

Il n’y a pas une interprétation qui n’était pas fredonnée ou chanter autour de nous.  De jeunes filles qui prenaient places tout partout dans la salle, chantaient pour que leurs voix s’unissent à celle de Louane. Espérant être entendues en criant des «Je t’aime Louane» en jumelant les mains pour créer des cœurs qu’elles dirigeaient en sa direction.

Louane repartira faire sa tournée en Europe avec, assurément, le cœur léger mais à la fois remplit d’un amour profond des Québécois. Ici, on aime tout de la jeune femme.

Femme d’exception, artiste accomplie

Louane – Francos 2023 – photo officielle Frédérique Ménard- Aubin

Si vous avez l’occasion de pouvoir assister à un de ses événements, accourez. Vous ne serez pas déçu de l’expérience. Des mélodies poétiquement écrites qui nous transportent dans des récits qui nous imposent réflexions et sur la vie qui nous entoure.

Nous lui souhaitons bon retour et surtout une bonne tournée qui s’achèvera en 2024 à l’Olympia de Paris.

Au plaisir et à très bientôt Louane. Nous le souhaitons ardemment.