L’Infini, parcours virtuel 360

Vue de la terre au ciel

 

© photos officielles

Par Violaine Morinville

L’événement L’Infini est une nouvelle production interactive présentée à l’Arsenal art contemporain Montréal en première mondiale du 21 juillet au 7 novembre 2021.

L’équipe de création par Felix & Paul Studios, Phi Studio et TIME Studios, a amené l’exploration des missions de la NASA dans un parcours spatial grâce à la réalité virtuelle 360.

Un chemin lumineux nous transporte de manière artistique vers un voyage céleste où la réalité virtuelle nous fait entrer dans une navette spatiale. Un sentiment de transcendance et d’infini nous habite lorsque des bulles nous présentent plusieurs capsules sur la vie des astronautes dans l’orbite spatiale. Tout semble intemporel, léger et tout à fait réel avec la découverte de leur réalité.

Dans la salle où nous marchons, chaque bulle virtuelle nous transporte vers de nouvelles vues du vaisseau spatial 360 où les astronautes parlent de leur expérience. David St-Jacques, Anne McClain et plusieurs autres astronautes sont presque à côté de nous dans la réalité virtuelle où nous sommes. Nous avons réellement l’expérience immersive de l’anti gravité avec eux. La bulle qui m’a le plus surprise est un moment où les astronautes jouent au ballon dans la navette et où nous pouvons presque jouer avec eux! Tout ceci se déploie dans la réalité virtuelle 360 avec un casque d’écoute. Le contenu du projet a été capté dans l’espace par Space Explorers : The ISS Experience.

© photos officielles

Quelques employés du PHI sont présents pour surveiller le public afin de guider le processus et répondre aux questions. Un moment de transition nous amène sur un banc où nous pouvons contempler la terre du hublot de la navette. Les recherches scientifiques ont bien été développées dans ce projet hors du commun, où le grand public a l’opportunité de vivre un moment céleste bien ancré sur terre, dans une approche plutôt artistique.

Les étapes du parcours se veulent un voyage dans l’espace avec une émotion d’apesanteur où l’on peut voir la terre en un instant de contemplation. Un cadre lumineux est aussi connecté au thème de l’espace où nous entrons dans chaque salle avec une nouvelle thématique. L’artiste invité Ryoji Ikeda a créé une installation audiovisuelle de 10 minutes The Universe within the Universe dans une salle connexe vers la fin du voyage où les rythmes de l’univers micro et macro cosmiques sont déployés.

Les rythmes des vidéos avec ses multiples informations éveillent nos sens. L’Infini se poursuivra en tournée éventuellement. Nous pouvons y retourner plusieurs fois car chaque bulle du parcours offre de nouvelles vues sur la vie des astronautes dans l’espace. Plusieurs sensations fortes sont au rendez-vous dans un parcours d’une durée d’une heure en 7 chapitres!

L’Infini se définit ici entre le visible et l’invisible dans une expérience interactive originale.

Site web : L’INFINI | Inspirée des missions de la NASA (phi.ca)

Vous pourriez aussi aimer...