Les Foutoukours et Glob

Un spectacle pour les enfants … et les grands.

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté à ce spectacle de clown à la maison de la culture de Verdun intitulé Glob et présenté par le duo les Foutoukours. Ce spectacle d’une durée de 60 minutes vise surtout les enfants de 4 ans et plus mais, entre vous et moi, la vraie clientèle est beaucoup plus vaste.

Un dicton dit “la parole est d’argent mais le silence est d’or”. Ainsi, ces deux gentils clowns utilisent le mime pour communiquer entre eux et l’auditoire avec une efficacité digne des grands écrivains. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle ce spectacle devient compréhensible par tous peu importe nos origines et notre langue. Ces deux clowns viennent nous raconter leur histoire sans dire un seul mot mais en utilisant leurs visages, leurs corps et quelques sons. Grâce à une mise en scène brillante nous assistons à leur première rencontre qui deviendra une grande amitié. Vêtus de costumes blancs qui nous font penser à des ours polaires nous découvrons leurs personnalités, leur bonté, leur joie de vivre et leurs talents. Ils apprennent à jouer ensemble avec les plaisirs et les difficultés que cela comporte en devant partager leurs jeux. Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et il suffit d’un sourcil relevé, d’une expression de surprise ou d’un visage de stupeur pour que les enfants réagissent promptement à ces joyeux personnages. Les multiples situations que vivent ces deux clowns font rire les jeunes et arrachent des sourires aux adultes car nous reconnaissons dans le jeu des acteurs les enfants que nous avons ou que nous avons été.


Ces deux personnages combinent leurs talents de jongleur, acrobate, musicien et danseur pour nous faire vivre ce récit où l’humour et la finesse dans la mise en scène sont les éléments-clés d’un spectacle si bien exécuté. L’histoire est très belle dans sa simplicité car elle fait intervenir les qualités humaines qui sont chères à tous telles que le partage, l’entraide, le travail d’équipe et la fraternité. Ces deux personnages deviennent, le temps d’un spectacle, les amis que nous aimerions tous avoir. Il n’est donc pas surprenant de voir tous ces jeunes visages aller se faire photographier avec eux à la fin du spectacle. Je crois même que certains parents se sont joints à la photo de leurs enfants pour pouvoir dire « moi aussi j’y étais à ce grand spectacle ».

Ces deux personnages dodus sont interprétés par Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger qui maîtrisent si bien l’art clownesque. Ils ont aussi d’autres cordes à leurs arcs et je vous invite à aller sur leur site pour connaître les dates de leurs prochains spectacles en cliquant ici.

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...