Les tops du culturel Covid-19

Le web en mode Covid-19

© zeleb.es

Par: 

On est là. Attendre que le virus passe pour recommencer à vaquer à nos obligations. Un temps de pause obligatoire qui se fait plus léger par de l’humour, des messages de soutien laissés par nos artistes Québecois et Internationaux. On s’y accroche aussi fort que le Covid-19 tente de s’accrocher à nous. Tentons de créer des culs de sac au virus en restant chez-soi pour ainsi faire en sorte que la pandémie soit rapidement mise derrière nous. Soyons solidaires et écoutons sagement nos héros actuels.

Bonne semaine à tous.

© Facebook Horacio, notre héros

Les artistes québécois influenceurs

Notre Premier Ministre du Québec, François Legault, ses acolytes, le directeur national de santé publique Horacio Arruda, et la ministre de la Santé Danielle McCann ont invité les influenceurs à se servir de leurs pouvoirs pour faire entendre aux jeunes l’importance de rester en quarantaine. Dès lors, le Québec s’est doté d’une force inimaginable de soutien, de réconfort pour apaiser le moment présent. Suite au message lancé pour faire cesser les regroupements des jeunes s’en est suivi d’autres artistes pour signifier à nos aînés de rester, eux aussi, à l’intérieur de leurs résidences. Un geste plus difficile lorsque nous ne ressentons pas l’invisible qui se fraie un chemin au travers de nos quotidiens, nos habitudes et notre entourage.

© François Charron

Coeur de Pirate y est allé tout en humour tout comme Roxane Bruneau. D’autres artistes ont joint leurs voix comme Danick MartineauSarah-Jeanne Labrosse, Gaby Gravel, Émile Bilodeau, Phil Roy, Sylvain Cossette, François Bellefeuille, Alex Perron et pleins d’autres qui ont voulu aussi passer le message à leurs façon. #partagelinfopaslevirus

Rock et Belles Oreilles

© Rock et Belles oreilles

Le groupe nous a offert une version revisitée d’un hit La maladie du baiser. Tout comme le feu sauvage, le COVID-19 naît des contacts directs. Une réunion virtuelle pour le groupe afin de respecter la consigne obligatoire de la distanciation sociale. Une excellente occasion pour le groupe de se réunir afin de faire passer le message. Une parodie qui nous fait regretter le jadis groupe pour qui la dérision était mot d’ordre. Ici, les mesures d’hygiènes émises par le gouvernement Legault qui cohabitent avec l’isolement.

©Petitgamin

Yves P Pelletier à, lui aussi fait  rire la plateforme Facebook avec son personnage de prêtre pour malentendant dans un bulletin de conseil remplie d’images plutôt éloquentes.

Tik Tok

© Tik Tok

La plateforme Tik Tok regorge de courts vidéo dont plusieurs artistes se sont joints. Autrefois Tik Tok était pour la jeune société, mais depuis le confinement, la plateforme a explosé avec de nouveaux adeptes et, tout comme moi, des gens pour apprécier les créations des autres. Retrouvez-y bon nombre de vos artistes préférés.

Faire participer les enfants pour passer le message

© veroniquecloutier.com

Louis Morissette a opté pour mettre ses enfants à profit de créativité. C’est sur sa page Facebook qu’il a déposé l’oeuvre de ses deux aînés ainsi que de sa conjointe Véronique Cloutier.

“Caporal Morissette a demandé à ses enfants de se trouver un projet de confinement. N’importe quoi, mais quelque chose qui devait les éloigner de la télé et des jeux vidéos. Voici donc le résultat qui est 100% leur création. Ils devaient me le livrer “clé en main”  (Les parents ont seulement corrigé 2/3 fautes dans les “super” ). En échange, et à leur demande, j’ai promis de le publier sur mes réseaux. Voici donc leur hommage à Horacio Arruda et l’équipe Legault. J’en profite pour inviter les autres enfants de la province à utiliser ce temps de quarantaine pour créer écrire, dessiner, cuisiner, etc. En autant que votre cerveau s’active 

C’est lorsque nous sommes déstabilisé qu’émerge de belles créations.

Des œuvres d’espoirs et de remerciements

© Place des Arts

Plusieurs artistes ont passé leurs messages d’espoir pour différentes raisons qui les habitent.

Celui qui a parlé avec grand fracas fût Fred Pellerin avec la reprise de Jacques Michel: Amènes toi chez nous.  “Dans ce boutte étrange que doit traverser notre humanité, on dirait ben que la force de ce qu’il y a à faire ensemble va se mesurer à notre capacité à le faire chacun de notre bord. pis ben vite on va pouvoir commencer à reprendre le voisinage, s’inviter encore, pis se raconter tout ça. Faisons ça comme il faut pour se revoir au plus vite”

Vous pouvez voir et entendre entre autre : Richard Séguin, qui a voulu souligner, par sa chanson, le partage que tous et chacun devons exécuter pour ainsi mieux cohabiter, apprivoiser et réinventer les gestes de chaque secondes. Patrick Groulx, qui a tenu à souligner et féliciter les gens qui œuvrent pour les services essentiels. Kevin Parent, pour sa part chante pour son grand-père de 104 ans, Aldérick , ainsi que toutes les travailleurs dans les résidences de personnes âgées.

Surfez sur le web de vos artistes pour dénicher de jolies trouvailles artistiques.

© Sympatico.ca

Flash tes lumières est de retour en terre Québécoise. Jean-Marc Parent en quarantaine de son retour de voyage participe à promouvoir à distance l’événement. Le confinement apporte son lot de rassemblements. De chez-soi, le besoin d’être ensemble à distance prend tout son sens. En même temps que les milliers d’arc-en-ciel qui nous rassemblent à la terre entière.

Partout, au Québec, l’initiative bat son plein. La ville où demeure Jean-Marc Parent, a fait flasher beaucoup de lumières devant l’Hôpital du Haut-Richelieu ce samedi dernier à 20h30. Un geste qui compte beaucoup pour tous les services essentiels à travers le Québec. Montrez-nous votre ville!!

Vous pourriez aussi aimer...