Image tirée du clip bénéfice Nos cœurs à la fenêtre de Lara Fabian. COURTOISIE

Les tops du culturel Covid-19

Il y a aussi du beau en temps de pandémie

© InfoSuroit

Par: 

Semaine de renouveau, de renaissance qui s’amorce en ces temps d’incertitude. Les artistes usent de créativité pour nous maintenir hors du contexte négatif, pour faire renaître le beau et le bon de cette pandémie. Il y a des gens qui, heureusement, savent voir le verre à moitié plein pour faire ressortir ce qu’il peut y avoir de mieux.

À vous de découvrir ce qui aura soulevé mon attention lors de cette semaine. Beaucoup de chansons. Beaucoup de nouvelles émissions et de nouvelles initiatives. Et, malheureusement, la Covid qui a dorénavant un visage d’un artiste connu de mon enfance: Pico.

Quand l’art se traduit en remerciements

© Aficia

Nos cœurs à la fenêtre

C’est suite à une invitation de Lara Fabian que plusieurs internautes, fans de la populaire chanteuse, ont voulu souligner le travail de ceux qui sont actuellement au front dans cette pandémie. Nos cœurs à la fenêtre se veut une douce chanson comme un baume sur la souffrance humaine vécue. Un geste de coeur lancé sur le net dont les bénéfices sont versés autant en Europe qu’au Canada pour le personnel soignant. En confinement, elle s’est sentie inspirée par la co-écriture et co-composition avec Elodie Hesme et Moh Denebi pour faire germer cette oeuvre tant auditive que visuelle sur l’actuelle pandémie.

Le vidéoclip, que vous pouvez voir ci-dessus, s’avère particulièrement émouvant. On y retrouve des images des intervenants de la santé partout dans le monde, de familles confinées et d’artistes bien connus qui envoient des messages d’espoir. Véronique Cloutier, Guylaine Tremblay, Stéphane Rousseau, Véronic Dicaire et Charles Lafortune ont notamment participé au projet. Pour réaliser ce vidéoclip, Lara Fabian aura lancé un appel à tous ses fans sur les réseaux sociaux. Elle a reçu près de 1000 vidéos en 48 heures.

© Agence MVA

La commande culturelle

Radio-Canada et France Beaudoin vous invitent à soumettre votre demande spéciale culturelle. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir, mais surtout qui vous ferait du bien? Passez votre commande culturelle. Le public s’ennuie des artistes? Alors, pourquoi ne pas les réunir et ainsi illuminer la vie de quelqu’un qui le mérite.

Passez votre commande, ils s’occuperont du reste… Et voici la première commande culturelle, offerte comme une caresse à cette nouvelle naissance et cette maman Vanessa Blais-Tremblay. Une surprise que je vous laisse apprécier.

Voyez la vidéo ici. Un projet fort symbolique.

On s’ajuste à la situation

© TVA.ca

Ça va bien aller

C’est cette semaine que la nouvelle hebdomadaire a pris son envol sur les ondes de TVA, une émission qui se veut rassembleuse malgré la distanciation exigée. Des capsules et entrevues qui ajoutent des sourires à ce confinement. À écouter en famille pour voir et entendre des initiatives qui regorgent de créativité et nous sortir de notre quotidien youy en privilégiant d’abord et avant tout notre sécurité.

Une initiative animée par Fabien Cloutier et Marie-Soleil Dion.

Reprise qui fait du bien

©Youtube Roxane Bruneau

Tenir debout

Une douceur de chanson dynamisée par la merveilleuse Roxane Bruneau. Une chanson de circonstance dans les événements actuels. Une chanson qui apaise et qui fait du bien à l’âme. Voici d’où lui est venu l’inspiration de cette si magnifique interprétation:

“Très contente et tellement reconnaissante de pouvoir collaborer à distance avec mes deux amis et collègue Mathieu Brisset & Domino Santantonio. Les circonstances nous forcent à se séparer pour un moment, mais rien ne peut nous empêcher de faire ce qu’on sait faire le mieux! DE LA MUSIQUE! Voici la chanson écrite par le fabuleux David Portelance et interprétée par Fred Pellerin “Tenir Debout”. La première fois que j’ai entendu cette chanson, j’étais en direction du festival des montgolfières nerveuse comme 10 parce que j’allais performer avec des grands noms de la musique québécoise. J’avais le stress dans l’tapis. Caro a mis la chanson tenir debout dans l’auto et étrangement, je me suis sentie apaisée. Depuis, chaque fois que j’ai besoin de relaxer, c’est cette chanson-là que j’écoute!”

La naissance d’une initiative

© Philémon Cimon

L’iniative  #musiquebleue  

L’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon a lancé, sur ses réseaux sociaux, un mot-clic pour canaliser le mouvement: #musiquebleue, un clin d’œil au «Panier bleu» mis sur pied par Québec.

Avec comme objectif que les radios diffusent davantage le travail de créateurs québécois, ce qui leur permettrait de recevoir davantage de redevances à l’avenir pour compenser les importantes pertes de revenus causées par la pandémie. De grandes radios sont en réflexion, alors que d’autres ont déjà agi. Une initiative importante dans ces temps d’incertitude financière et qui lutte grandement à ne pas faire tomber dans l’ombre nos artistes qui débutent dans le monde de la chanson.

Plusieurs artistes ont salué l’initiative. Rien de plus agréable que de redécouvrir ou connaître des artistes de chez-nous.

L’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon a alors lancé, sur les réseaux sociaux, un mot-clic incitant à écouter local : #musiquebleue. Sur les réseaux sociaux, d’autres musiciens, comme Les Sœurs Boulay et Maude Audet, ont repris le mot-clic #musiquebleue. Klô Pelgag a joint sa voix à celle de ses pairs. « Puisse ce contexte exceptionnel vous servir de prétexte pour prendre de beaux “risques” », y écrit-elle. Et si l’essayer c’était l’adopter?

Quand la Covid prend un visage 

© Vedette Québec

Sur une note un peu plus triste, le comédien Ghyslain Tremblay est décédé des suites de la Covid-19 à l’âge de 68 ans. L’artiste souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer. Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à la famille et les amis de l’artiste.

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...