un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Sunday nights improv s’invite au Off Just for Laughs

Quand l’impro fait son show

Troupe du Théâtre Sainte-Catherine dans le cadre du zoofest
Crédit photo : Jo Fuda, Théâtre Sainte-Catherine

Par Ariane Monzerolle

Le Théâtre Sainte-Catherine offre depuis plusieurs années des ateliers d’impro le dimanche en anglais et le lundi en français. De ces ateliers deux troupes se sont formées et chaque semaine, iels nous offrent une soirée où l’improvisation théâtrale est mise à l’avant. Malgré les propositions saugrenues et un peu folles, l’idée n’est pas d’avoir des improvisations où les blagues se succèdent les unes des autres, mais bel et bien de créer des histoires et personnages qui nous transportent dans d’autres univers.

Le Théâtre Sainte-Catherine est connu pour être une bonne scène de rodage pour les humoristes montréalais.e.s et reçoit depuis quelques années des spectacles du Zoofest, et du Juste pour rire/Just for laughs. Par contre, c’est la première année qu’iels y présentent un spectacle dans le cadre du festival Off Just for laughs et il était temps. La programmation du festival Off Just for Laughs nous présente de plus en plus de spectacles qui sortent du cadre d’un show d’humour régulier et c’est rafraîchissant. La salle était d’ailleurs comble pour le spectacle de la troupe des dimanches!

Le manuel d’instruction des Sunday Nights improv

Sunday Night Improv du Théâtre Sainte-Catherine dans le cadre du Festival Juste pour rire
Source : Page instagram des Sunday nights improv

Chaque semaine, on retrouve une troupe composée de six à sept joueur.se.s qui vont en alternance se mettre dans la peau d’un.e metteur.e en scène. Iels devront penser à deux mises en scène qu’iels vont devoir orchestrer lors de la soirée. Et suite à chaque scène, le public est invité à déterminer si la scène était digne d’art ou non. Si ce n’est pas le cas, les improvisateur.trice.s doivent alors faire un défi. Puis la personne avec le plus de scènes jugées comme étant de l’art remporte la soirée.

Ce concept permet de vraiment pousser la créativité de tous.tes et chacun.e.s. Pour les improvisateur.trice.s, iels doivent travailler pour l’autre et permettre à son histoire de prendre vie tout en y donnant leurs couleurs. Un vrai travail d’interprétation qui n’est pas toujours évident. Tandis que pour la personne à la mise en scène, iels doit s’assurer de bien coordonner le tout et laisser son histoire grandir dans la créativité de l’autre, iel doit donc faire preuve d’un beau lâcher-prise sur le tout. De plus, ensemble, les parties doivent faire preuve d’écoute et de travail d’équipe. Au final, il s’agit d’un exercice assez complet et enrichissant, peu importe quel rôle on y joue.

Mon spectacle d’impro chouchou, rire et plaisir au rendez-vous

acteurs de la troupe du Théâtre Sainte-Catherine
Crédit photo : Jo Fuda, Théâtre Sainte-Catherine

Chaque dimanche, on retrouve différents joueur.se.s qui sont pigés parmi la troupe du dimanche. Sur scène, on retrouvait donc Kristina Guevarra, Maïté Sinave, Mason Persaud, Heidi Lynne Weeks, Jeremy Lewis, Sandy Armstrong et Alain Mercieca. Avec cette équipe, on sait déjà qu’on ne peut pas s’attendre à quoi ce soit ! Iels sont solides sur scène, talentueux.ses et nous offrent des performances hautes en couleur. On voit tout de suite qu’iels sont habitué.e à jouer ensemble et se connaissent bien ! Sur scène, iels ont du plaisir à se donner des défis qui les poussent à aller plus loin.

Leur énergie est d’ailleurs contagieuse, toute la salle est hilare et participe avec elleux. Parce qu’en effet quand on est spectateur.trice.s des Sundays nights improv, nous sommes une partie intégrante du spectacle. Souvent le public est invité à donner des thématiques, des actions à faire ou juste interagir avec la scène. Par exemple lors de cette soirée, une mise en scène a été de reprendre la première date d’un des couples dans la salle afin de la réimaginés sur scène. Lors d’une autre impro, un.e membre du public a été invité.e à texter ce que l’un des improvisateur.trice devait dire. Une belle manière de faire sentir le public comme étant lui aussi une partie du spectacle.

Zoofest du Festival Juste pour rire 2023
Crédit photo : Jo Fuda, Théâtre Sainte-Catherine

On ne se trompe jamais en entrant au Théâtre Sainte-Catherine. On y passe toujours un bon moment et si jamais ça vous tente aussi de venir relever le défi de faire un peu d’improvisation, l’atelier avant le show est gratuit et accessible à tous et toutes. Il a lieu tous les dimanches dès 16h et le spectacle pour sa part a lieu à 19h. Pour plus d’informations, je vous laisse leur page Instagram.

Le festival Off Just for laughs ne sait pas tromper en programmant un des spectacles des Sunday nights improv dans leur programmation et on espère qu’iels auront la même idée l’an prochain !