un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Soeurs Boulay aux Francofolies

Soirée de fantasmes musicaux

_VDL9223

©Victor Diaz Lamich

par Mélissa Thibodeau

Mélanie et Stéphanie Boulay se sont permis de réaliser quelques-uns de leurs fantasmes devant 30 000 âmes curieuses sur la grande scène Bell des Francofolies vendredi soir. Cette marée humaine a eu droit à de très beaux moments en compagnie du groupe ainsi qu’avec Paul Daraîche, Fred Fortin, Rosalie Ayotte et Daniel Lavoie.

Chaque concert étant minuté à la seconde près aux Francofolies, je me suis vue courir vers la Scène Bell après avoir assisté au show de Joseph Edgar. Avant même d’être sur les lieux, Les Gaspésiennes étaient déjà en plein Cul-de-sac avec un message pour la retardataire que j’étais : Tsss tss tss Tant pis pour toi, anyway on t’attend pas… Je suis arrivée à temps pour les voir enchaîner Où la vague se mêle à la grande route, Les couteux à beurre. Lola en confiture s’est ensuivi avec les claquements de doigts du public.

Stéphanie était clairement émue lorsqu’elle a présenté le premier invité sur la scène. Leur plus vieux fantasme «pas parce qu’il est vieux en âge, mais parce que ça fait plus longtemps », Paul Daraîche est arrivé sur scène, tout de noir vêtu et orné d’un magnifique chapeau de cowboy, sous un torrent d’applaudissements du public. Les trois Gaspésiens ont interprété Ton amour est passé de mode ainsi que deux succès de Daraîche : le touchant À ma mère (Perce les nuages) et Six heures moins quart. Cette dernière pièce était dédiée à tous ceux qui sont artistes dans le coeur mais qui n’osent pas en vivre.

PD_LesSoeursBoulay_VDL_0711_avecPaulDaraiche

©Victor Diaz Lamich

Aussi heureuse que j’étais de voir Paul Daraîche (j’ai même pris une petite vidéo pour ma mère), j’étais un peu soulagée qu’il ait quitté la scène pour la prochaine chanson Ôte-moi mon linge. Sinon, ça aurait eu l’effet de chanter une chanson sexy avec mon père. Mélanie a tout de même souligné que dans ses plus grands fantasmes, elle n’aurait jamais imaginé dire à 30 000 personnes de lui enlever ses vêtements.

Pour détonner avec la tranquilité des titres précédents, l’atmosphère a pris une tournure électrique avec l’arrivée de Fred Fortin et de ses Grandes jambes. Toujours accompagnées de Fortin, Les Soeurs Boulay nous ont également fait cadeau d’une nouvelle pièce Fais moi un show d’boucane. Cette chanson va paraître sur leur prochain album dont la sortie est prévue pour cet automne. Cette collaboration s’est terminée avec Mélane, tiré de l’album Planter le décor de Fred Fortin.

VDL_0741_FredFortin_1

©Victor Diaz Lamich

Tant qu’à réaliser ses propres fantasmes, les filles ont décidé de réaliser le rêve d’une jeune femme dont le talent a pu être remarqué via les médias sociaux. Rosalie Ayotte, toute timide du haut de ses 14 ans, s’est présentée sur scène avec les applaudissements encourageants du public. Possédant une voix plus que mature pour son âge, l’adolescente de St-Tite a interprété avec ses id0les Les chats sauvages ainsi que Mappemonde.

Les filles ont ensuite entamé Je voudrais voir New York a capella pendant laquelle s’est joint l’auteur de la chanson lui-même, Daniel Lavoie, leur voix masculine préférée, de leur propre aveu. Celui-ci les a aussi accompagnées pour Ça mouille les yeux ainsi que Ils s’aiment.

DL_VDL_1109_daniel_lavoie

©Victor Diaz Lamich

Une fois les invités partis, Les soeurs Boulay ont assuré le reste du concert en interprétant des chansons tirées de leur premier album ainsi que de celui à venir (Noirceur, Jus de boussole). On sentait d’ailleurs que les filles étaient plus à l’aise, la glace ayant été brisée. Elles sont revenues pour deux rappels T’es ben mieux et Des shooters de fort sur ton bras.

Qui aurait cru qu’en 2012, le folk un peu timide des Soeurs Boulay aurait pu se ramasser sur une aussi grande scène devant une aussi grande foule? Ce n’est pas que les soeurs n’avaient pas le talent, mais on aurait pu croire leur style s’adonnerait mieux à des salles. Les sceptiques, s’ils existaient, ont pu être confondus ici, car les filles ont bien porté ce spectacle sur leurs épaules. Elle étaient appuyées brillamment par des musiciens Vincent Carré (batterie), Gabriel Gratton (guitare et directeur musical), Renaud Gratton (trombone) et Philippe Legault (sousaphone) qui ont certes aidé à amplifier la puissance de leur musique.

Dominique Viau_FrancoFolies_Les Soeurs Boulay-8132

©Dominique Viau

Liste de chansons

Cul-de-sac
Où la vague se mêle à la grande route
Les couteux à beurre
Lola en confiture
Ton amour est passé de mode (avec Paul Daraîche)
À ma mère (Perce les nuages) (avec Paul Daraîche)
Six heures moins quart (avec Paul Daraîche)
Ôte-moi mon linge
Grandes jambes (avec Fred Fortin)
Fais-moi un show d’boucane (avec Fred Fortin)
Mélane (avec Fred Fortin)
Chat sauvage (avec Rosalie Ayotte)
Mappemonde (avec Rosalie Ayotte)
Je voudrais voir NY (avec Daniel Lavoie)
Ça mouille les yeux (avec Daniel Lavoie)
Ils s’aiment (avec Daniel Lavoie)
Jus de boussole
T’es pas game
Par le chignon du cou
Noirceur
Langue de bois

Rappel
T’es ben mieux
Des shooters de fort sur ton bras

Crédit photo couverture: ©Renaud Vinet-Houle/MatTv.ca