Les p’tites vites du showbizz

Lire, rire et rocker

nomination_oliviers-270

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot

Coucou! Cette semaine, une bonne nouvelle pour le monde du livre. Vous saurez également quel groupe vous pourrez voir sur scène dans les prochaines semaines, après avoir fait un retour en 2013 lors du Rockfest de Montbello. Vous découvrirez aussi si vous habitez une ville en nomination dans la catégorie Public de l’année au prochain Gala Les Olivier et en terminant, le premier extrait du prochain album d’une artiste québécoise que nous aimons beaucoup.

 

Bonne nouvelle

Excellente nouvelle pour les Éditions de la courte échelle qui renaît de ses cendres sous le nom de Groupe d’édition la courte échelle, après avoir déclaré faillite à l’automne 2014.

Regroupant maintenant quatre divisions et maisons d’édition, À l’étageLa courte échelleLa Mèche et Parfum d’encre, elles ont chacune leur créneau et sauront divertir les plus littéraires d’entre vous.

Ce printemps, Parfum d’encre vous dévoile l’histoire de Geneviève, une adolescente toxicomane judiciarisée qui devient intervenante auprès des femmes ayant connues un parcours semblable au sien dans le livre Des deux côtés de la prison. Rédigé par Geneviève Fortin et Martin Forgues, il est disponible depuis le 3 avril dernier, de même que Sur ses gardes : les phalanges d’Eddy Barcot, du côté des éditions À l’étage. Sous la plume de Stéphane Ledien, il s’agit du premier tome d’une série de roman qui a pour sujet le parcours d’un pugiliste ayant pour toile de fond, un complot terroriste. En terminant, le 15 avril La Mèche vous présente l’œuvre Ici la chair est partout de William Lessard. Vous y découvrirez des nouvelles qui ont comme sujet principal, l’amour sous toutes ses formes. En terminant, le Groupe de la courte échelle vous réserve sept nouveaux titres. Bonne lecture!

 

1- Devinette

Quel groupe a fait son retour sur scène lors de l’édition 2013 du Rockfest de Montbello?

a) Arseniq 33
b) Capitaine Révolte
c) Grimskunk
d) Kataklysm

sans-titre-562

©Benoit Vermette/MatTv.ca

2- Trouvez l’intrus

Laquelle de ces villes n’est pas en nomination dans la catégorie Public de l’année dans le cadre du Gala Les Olivier?

a) Gatineau
b) Québec
c) Terrebonne
d) Montréal

nomination_oliviers-345

©Benoit Vermette/MatTv.ca

3- Charade

Mon premier est la deuxième lettre de l’alphabet
Mon deuxième est le verbe « attrister » à la première personne de l’impératif présent
Mon troisième est une petite étendue d’eau
Mon quatrième est le nom courant de thymus

Mon tout vient de partager le premier extrait de son prochain album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses

1- Il s’agit du groupe johannais Capitaine Révolte, que nous pourrons voir au Rockfest encore cette année. Pour les adeptes qui ne pourront se rendre à Montbello, d’autres spectacles ont lieu dans les semaines à venir : le 17 avril au Pub du Village de Granby, le lendemain au bar Le Magog de Sherbrooke, le 8 mai aux Foufounes Électriques, le 9 mai au Petit Chicago de Gatineau et le 29 mai à Québec à La Source de la Martinière. Pour en savoir davantage au sujet de Capitaine Révolte, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook.

2- Gatineau, Québec et Terrebonne ont les publics les plus chaleureux selon l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour. Pour connaître la ville récipiendaire du prix, ne manquez pas le gala qui aura lieu le 10 mai à 19 h 30 sur les ondes du réseau ICI Radio-Canada.

3- C’est la jolie Béatrice Martin alias Coeur de pirate qui vient de dévoiler Oublie moi/Carry On, premier extrait de son prochain album qui paraîtra le 16 septembre. La chanson est maintenant disponible sur iTunes.

Crédit photo : ©Benoit Vermette/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...