Les nouveautés à voir et entendre cette semaine

Bonjour la nouveauté!!

© Montréal CityCrunch

Par:

La semaine de relâche est déjà du passé. On se dirige peu à peu vers le printemps et c’est toute en musique que l’on s’y aventure cette semaine avec de la belle nouveauté. C’est le temps d’élargir nos horizons et s’ouvrir à de belles découvertes.

Bonne semaine à vous tous.

Vanessa Bordus – Portraits

© Vanessa Borduas – Portraits

Portraits, c’est l’ambitieux nouveau projet de l’artiste, conceptrice et productrice Vanessa Borduas, qui allie chansons, arts visuels et enjeux de société inspirés d’histoires vécues par cinq personnes issues de divers horizons.

Visant la diversité et l’inclusion, l’autrice-compositrice-interprète de Granby a rencontré durant la dernière année des personnalités de sa municipalité aux parcours inspirants, afin de donner naissance à autant de compositions. De son côté, l’artiste visuel Catherine Beauregard en signe une série de tableaux. En plus de présenter les œuvres, l’exposition numérique offre du contenu multimédia et interactif. Le public est invité à découvrir les histoires qui ont inspirées les chansons et les tableaux, et à en apprendre plus sur les démarches créatives de Vanessa et Catherine. Une expérience immersive pour découvrir la musique et l’art visuel autrement.

Le tout sera dévoilé numériquement le 12 mars prochain sur le site de Vanessa Borduas.

Musicalement, Vanessa Borduas (voix, claviers, basse, programmation, co-arrangements) n’hésite pas à emprunter divers sentiers, au gré de l’inspiration des histoires, passant de l’électropop à la chanson-folk en passant par la pop ambiante.

Massimadi Montréal

© Massimadi

Depuis 2009, Massimadi présente des films, documentaires et web-séries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+) mettant en vedette les membres des communautés noires. Le festival est aussi une plateforme pour faire connaître les talents de nos communautés locales et faire rayonner la culture LGBTQ+ afro par le biais de présentations artistiques.

Véritable lieu d’échange culturel avec ses films, ses tables rondes et ses nombreuses interactions avec le public, Massimadi vous donne rendez-vous en ligne pour sa 13e édition qui se déroule sous le signe de la RÉSISTANCE. Thème on ne peut plus approprié, entre la pandémie de COVID-19 qui nous pousse dans nos derniers retranchements depuis des mois et toute la question du racisme – particulièrement douloureuse pour les communautés noires – qui occupe l’actualité depuis la mort tragique de George Floyd. C’est pourquoi, il est plus important que jamais de résister.

Cette résistance, comme le démontre la programmation éclectique du Festival Massimadi, se décline de multiples manières : en entretenant les liens familiaux, en construisant des relations amoureuses, en se battant pour le droit à la justice et à la reconnaissance, en s’exprimant à travers l’art. Chaque acte qui nous pousse à aller de l’avant, à concrétiser nos rêves, est une forme de résistance!

La 13e édition du Festival Massimadi c’est :
  • 7 longs métrages + 23 courts métrages + 1 web-série (documentaires, fictions, cinéma expérimental)
  • 9 pays représentés : États-Unis + Royaume-Uni + Brésil + Namibie + France + Finlande + Italie + Porto Rico + Australie
  • Des thématiques variées : L’Afrique en Amour, Tendresse exquise, Rêve de scène, Carrefour, En quête d’ailleurs, Rythme Militant, Bien-être & épanouissement, Nos êtres chers, Queerness d’aujourd’hui et de demain, Ligne de feu
  • Des tables rondes et discussions avec le public
  • Des ateliers d’art-thérapie
  • Une exposition virtuelle et physique en co-présentation avec Nigra Iuventa
  • Un spectacle d’humour en direct sur les réseaux sociaux
  • Un speed dating sur Zoom pour femmes noires queer

Les Dimanches Couvre-Fun

© Les dimanches couvre-fun

Indie Montréal et IMTL Presse sont très excités de vous présenter la toute nouvelle série de 5 spectacles virtuels : Les Dimanches Couvre-Fun. Grâce au soutien de la SODEC, la série mettra en lumière 5 artistes québécois d’Indie Montréal, chaque dimanche dès 20 heures, à l’heure du couvre-feu. Les billets seront en vente sur Lepointdevente.com au prix de 8$ par spectacle ou 30$ pour le passeport (taxes en sus) de la série au complet.

Cette série mettra en lumière la relève artistique québécoise dans le contexte pandémique à travers des shows éclectiques. À partir du 7 mars 2021, chaque dimanche, 5 artistes se succéderont : Millimetrik (7 mars) dans un amphithéatre virtuel de Piedestal, The Liquor Store (14 mars) au Cabaret Lion d’Or, Elephant Stone (21 mars) au Ausgang Plaza, Titelaine (28 mars) au Ministère avec une scénographie signée Pestacle et Urban Science Brass Band (4 avril) au Café Campus / Petit Campus.

Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire révèlera du contenu live exclusif jamais dévoilé de chaque artiste et mettra en valeur des concepts singuliers. Que ce soit des projections de VJ, une formule spéciale en Big Band ou des décors spécialement conçus pour l’occasion, en passant par des demandes spéciales exécutés en direct en format fanfare hip-hop, tous les ingrédients sont là pour offrir des soirées hors du commun.

Kandle – Honey Trap

© Kandle Honey Trap

Kandle va de l’avant. Avec une âme digne d’un âge d’or artistique l’ayant précédée, l’auteure-compositrice-interprète originaire de la Colombie-Britannique réitère avec un nouvel extrait, l’intitulé Honey Trap. Deuxième extrait précédant la sortie de Set The Fire, son quatrième album studio et son premier à titre d’artiste indépendante à paraître au printemps 2021.

Honey Trap où l’on peut entendre les chœurs de Louise Burns, Debra-Jean Creelman (Mother Mother) et Kendel Carson (Alan Doyle, Great Big Sea) — est inspiré par la libération d’une alliance toxique, et les réveils qui s’ensuivent. Avec quatre femmes autour d’un micro, des voix douces et profondes sont juxtaposées à un mélange de guitares survoltées, de rythmes contagieux et de basse hypnotique, avant que le solo de guitare enflammé de Kandle n’arrive au refrain final.

Une artiste authentique qui, en partageant sa propre histoire de guérison, peut nous aider à faire de même.

The Franklin Electric

© The Franklin Electric

The Franklin Electric présente Always Alone sous la bannière Nettwer Music. Plus tôt cet année, le groupe a rendu disponible la réconfortante After All, une sortie tout aussi douce que le titre qui a su bien mettre la table à Always Alone, premier extrait officiel d’un album qui verra le jour à l’automne.

La pièce, en parfaite synchronicité avec son époque parle de grandes solitudes :

« La chanson aborde le fait d’être seul en soi, dans notre petit univers que seulement nous-même peut comprendre, connaitre ou habiter. Apprivoiser l’endroit et puis apprendre à vivre dans cet espace afin que ce qui nous habite à l’intérieur reflète la vie souhaitée à l’extérieur. » explique Matt.

Never Look Back,  EP lancé à l’automne dernier a été fortement remarqué et apprécié des médias comme du public. Jon Matte et sa bande, ne laisseront pas dans l’attente et assure d’ores et déjà une année bien remplie en musique. Surtout, dès que possible, ils se promettent bien de revenir à la rencontre de leur public aux quatre coins du Québec.

Marc-André Sauvageau

© Marc-André Sauvageau – Facebook

L’auteur-compositeur-interprète Marc-André Sauvageau lance son deuxième album en carrière intilulé: Il venait d’ailleurs.

Quelque part entre la musique pop, classique et futuriste, l’œuvre qui est entièrement réalisée par l’artiste, transporte l’auditeur entre rêve et réalité, tout au long des 15 pièces de l’album. Les synthétiseurs, accompagnés de textures plus organiques et complexes, mélangé à la douceur du piano acoustique, sont au cœur de cet univers sonore qui porte à la réflexion. Avec des enchaînements harmoniques, rappelant parfois l’univers des comédies musicales, le chanteur réutilise certaines mélodies pour créer une histoire musicale cohérente, avec un début et une fin.

Ne voulant pas s’imposer de règles dans son processus de création, Il venait d’ailleurs se présente finalement comme sa création la plus authentique et complète à ce jour. Un voyage intergalactique à travers l’âme et l’esprit de son interprète.

Vous pourriez aussi aimer...