un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Des airs d’automne

Luce Dufault
Luce Dufault

Par: 

Avant que ne s’installe, pour de bon, le temps plus frais et pluvieux, les lainages et soirées sous la couette, je vous propose (histoire de s’acclimater petit à petit) de belles nouveautés. Vous serez charmé à coups sûrs!

Bonne semaine

Milky Chance

Milky Chance
Milky Chance

Pour faire suite au succès radio SynchronizeMilky Chance est de retour avec Troubled Man, un nouvel extrait des plus accrocheurs, composé de mélodies mémorables et interprété avec brio par Philip et Clemens sur leur propre label Muggelig Records.

« Dans cette période d’aliénation due à la pandémie et à plusieurs réalités oppressantes de notre société, nous avons tenté de nous mettre dans la peau de quelqu’un qui visiterait la terre pour la première fois », explique le duo au sujet de l’inspiration de Troubled Man.

Luce Dufault

Luce Dufault
Luce Dufault

Pauvre terrienne, la chanson de Luce Dufault tirée de son album Dire combien je t’aime, est admirablement mise en image dans un vidéoclip disponible en primeur et en exclusivité sur sa chaine You Tube.

Cette magnifique chanson, dont Catherine Major signe la musique et son conjoint Moran les paroles, est un hymne à l’amour. « Une chanson tricotée par des amoureux pour des amoureux », telle est la façon dont Luce Dufault l’introduit sur scène, faisant allusion à la relation amoureuse qui l’unit à son mari Jean-Marie Zucchini depuis 30 ans.

Avec un premier album de chansons originales depuis sept ans et une tournée majeure à travers le Québec, Luce Dufault connaît un immense succès, si bien qu’une nouvelle date s’ajoute à sa série de spectacles.

Le 14 octobre 2023, elle se produira à La Cinquième Salle de la Place des Arts. Les billets pour cette représentation sont en prévente depuis le 23 septembre dernier.

Figure dominante de la chanson québécoise depuis trois décennies, Luce Dufault atteint présentement un sommet dans sa carrière. Pauvre terrienne propose l’image d’une interprète en pleine maturité et apporte à la chanson une dimension ludique et poétique.

The Franklin Electric

The Franklin Electric
The Franklin Electric

Le collectif indie montréalais The Franklin Electric présente le nouveau single Lesser Of The Worst, une ballade acoustique apaisante digne des plus grands hymnes indie folk où la mélodie et rythme sont en symbiose. Cet extrait apaise l’attente du nouvel album prévu pour l’hiver 2023.

« La chanson parle des incontournables prise de décisions qui se braquent devant nous et de notre instinct, le vrai, celui du cœur, celui qui éclaire nos choix dans les moments les plus sombre. » explique l’auteur-compositeur et interprète Jon Matte.

Réalisée par Jon Matte et Felipe Castro, Lesser Of The Worst a été enregistré au Mexique, deuxième maison de Jon Matte.

Daniel Boucher

Daniel Boucher
Daniel Boucher – Facebook de l’artiste

Galvanisé et inspiré par la campagne du Parti Québécois auquel il a récemment offert publiquement son soutien, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher a composé une toute nouvelle chanson intitulée Huit millions.

Véritable lettre d’amour à tous les Québécois, la pièce appelle au rassemblement, à l’union et à l’action. Annoncée d’abord sur ses médias sociaux vendredi soir, la pièce ne cumule déjà pas moins de 4 500 écoutes.

« On ne fera pas un pays dans une position de spectateur. L’indépendance est une idée et une idée, pour se réaliser, doit être portée à bout de bras », lance Daniel Boucher.

Jordane

Jordane
Jordane

Une étoile, pièce tirée du plus récent album de JordaneReine de papier, est une chanson d’insomnie, de violence et de fragilité.

Cette berceuse, qui nomme un désir de liberté plus grand que nature, Jordane avait envie de la faire vivre autrement qu’en musique. Elle a imaginé des couleurs vives et deux danseurs en mouvement – d’où l’idée de tourner ce vidéoclip en pleine nuit dans une forêt de l’Île d’Orléans, où réside l’artiste.

Magnifiquement réalisé par Sophie Boonen, il met en vedette les danseurs Gabrielle Roy et Nicholas Bellefleur, dans une émouvante chorégraphie.

« Je pitche souvent des idées pis des états d’âme en l’air. Souvent, ça retombe devant moi en dessinant un chemin plus clair, moins épeurant. Comme je le dis dans la chanson : Au bout de la noirceur, je me laisse tomber entre deux étoiles, les yeux bien fermés. Ces étoiles me guident, c’est ce que j’ai voulu illustrer par le biais de ce vidéoclip », explique Jordane.

Peuplé de chansons aux allures de confidences, le nouvel album de Jordane contient de la beauté, de la dureté et de l’ouverture. S’y rencontrent la femme sérieuse, la femme résolue, celle qui fait preuve d’arrogance parfois, celle qui touche par ses mots tantôt chantés, tantôt parlés, soufflés, lâchés. C’est que Jordane bâtit des chansons avec intention et les habite de la même façon. Avec incarnation.

Guylaine Tanguay

Guylaine Tanguay
Guylaine Tanguay – Facebook de l’artiste

Guylaine Tanguay fête son 50e anniversaire de naissance et c’est en compagnie de ses précieux fans qu’elle le célébrera.

Vos coups de cœur À ma façon de Guylaine Tanguay a été concocté avec la complicité de ses nombreux fans, appelés l’hiver dernier à lui faire part de leur chanson française préférée via ses réseaux sociaux.

C’est ainsi que la populaire chanteuse a réuni les 11 grands succès que l’on retrouve sur Vos coups de cœur À ma façon, des chansons touchantes ou dansantes, toutes intemporelles et teintées de chaudes couleurs country comme elle sait si bien le faire.

On se rappellera que, réunissant sur disque son amour du country et son admiration pour les magistrales Ginette Reno et Céline Dion, Guylaine Tanguay lançait en février dernier Ginette À ma façon, puis, en mai, paraissait Céline À ma façon, second volet de la trilogie.

Guylaine Tanguay a trôné au sommet des ventes francophones pendant cinq semaines consécutives avec le premier volet, occupant ensuite les numéros 1 et 2 avec Ginette À ma façon et Céline À ma façon. Un succès incontestable.

S’arrêtant notamment au Théâtre Capitole à Québec les 5 et 6 novembre prochains et au Cabaret du Casino de Montréal les 18 et 19 novembre, le nouveau spectacle À ma façon regroupe plusieurs des titres préférés de Guylaine Tanguay, choisis parmi ses trois albums.

Entourée de ses musiciens, avec la chaleur et l’authenticité qu’on lui connaît, elle livrera sa relecture toute personnelle de grandes œuvres telles que; Un peu plus haut, un peu plus loin, Je ne suis qu’une chanson, Incognito, La maladie d’amour ou encore La bohème, toutes aux accents country.

En dernière portion du spectacle, Guylaine réserve à ses fans une surprise typiquement country. Le spectacle À ma façon, une voix extraordinaire, un marathon musical de succès et cette énergie à toute épreuve, en tournée partout au Québec.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email