un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Parlez moi d’amour, d’espoir et d’ouverture

Pixabay - Image libre de partage
Pixabay – Image libre de partage

Par:

Il y a des inspirations, des mots, des causes qui nous touchent profondément. Cette semaine je vous suggère des bijoux de nouveautés qui témoignent d’espoir, d’amour et d’ouverture face à l’anxiété de performance.

Cette semaine, je vous offre du beau, du bon et du sublime. Bonne semaine!

Patrick Bruel

Patrick Bruel - Encore une fois
Patrick Bruel – Encore une fois

Patrick Bruel dévoile aujourd’hui Encore une fois, une chanson réconfortante, empreinte d’espoir et d’optimisme. Un espoir qui est même une conviction pour lui: celle que le sentiment amoureux et le bonheur peuvent être ravivés, encore et toujours, peu importe le passé ou l’expérience de chacun. Une sonorité d’une modernité élégante, à la production aussi délicate qu’entêtante.

Accompagné d’un vidéoclip, Encore une fois est le 1er extrait du nouvel album de Patrick Bruel, qui sortira en fin d’année.

Un pas de plus – Maude Brodeur, Sydney Lallier – Centre Vocal

Un pas de plus - Maude Brodeur, Sydney Lallier - Centre Vocal
Un pas de plus – Maude Brodeur, Sydney Lallier – Centre Vocal

Dans le but d’ouvrir la discussion sur la santé mentale, Le Centre Vocal qui sied à Granby, berceau de la musique avec la tenue de son Festival international de la chanson de Granby, a travaillé avec ses élèves à la création d’une chanson. Dans le processus, ils ont invité Meghan Oak, ancienne participante de Star Académie, à un atelier d’écriture sur le thème de l’anxiété de performance.

Par la suite, les enseignants ont récolté les textes des élèves pour en faire les paroles d’une chanson pour le projet Une chanson à notre image.

Durant l’été 2022, Maude Brodeur, ancienne participante de La Voix 6 et enseignante au Centre Vocal ainsi que Sydney Lallier, gagnante de La Voix junior 2017, ont jumelé leurs voix à celles des élèves du Centre vocal qui ont été ajoutées à cette pièce pop/folk/planante.

La chanson, intitulée Un pas de plus à été lancée sur les ondes radiophoniques le 22 août dernier et sur les plateformes numériques le 26 août. L’équipe du Centre vocale espère que la chanson résonnera à travers le Québec et permettra d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale.

Entre le 21 mars et le 8 mai, la population était invitée à participer via la plateforme La Ruche à une campagne de sociofinancement. La campagne a permis d’amasser la somme de 3810$ et de bénéficier des talents du réalisateur Benjamin Nadeau pour mettre les paroles en chansons.

Le centre vocal a travaillé également en collaboration avec Kool Club sur une petite collection de vêtements spécifiques au projet. Dans le but d’ouvrir le dialogue sur la santé mentale et de sensibiliser la population, la chanson a été imagée et apparait sur des t-shirts et crewnecks.

Les vêtements du projet sont disponibles sur le site Kool Club

Maxime Lapointe

Maxime Lapointe - La Paix
Maxime Lapointe – La Paix

Lancée dernièrement sur les ondes radiophoniques, la toute nouvelle chanson La Paix de Maxime Lapointe et qui est disponible sur l’ensemble des plateformes numériques.

Entouré du chevronné réalisateur Toby Gendron, accompagné des musiciens Sylvain Michel et Max Bellavance et d’un vibrant trio de cuivres (Luc LemireIsabelle Verville et Serge Arsenault), l’auteur-compositeur-interprète dévoile cette chanson folk-blues bien sentie, assumée et entêtante, dont il signe paroles et musique.

On retrouvera La paix sur le premier album de Maxime Lapointe, intitulé Papa, qui sortira  en octobre prochain chez Instinct Musique.

Pour moi, cette chanson, c’est un drapeau blanc, un cri du cœur que beaucoup peuvent lancer dans une relation toxique. – Maxime Lapointe

Demi-finaliste remarqué à l’édition 2020 du Festival international de la chanson de Granby, démontrant alors « toute l’étendue de son talent et de son étonnante maturité, autant dans sa présence sur scène fracassante, le contrôle de sa voix que de ses textes à la fois simples et percutants », lisait-on dans le quotidien granbyen La Voix de l’EstMaxime Lapointe épatait quelques mois plus tôt les coachs des auditions à l’aveugle de La Voix, en interprétant Mes mains blanches de Philippe Brach.

Celui qui brillera jusqu’à l’étape des duels dans les rangs de l’équipe de Pierre Lapointe dévoilait alors au grand public toute son intensité et son authenticité.

Diplômé de l’École nationale de la chanson de Granby, l’auteur-compositeur-interprète se prépare maintenant à lancer un premier disque qui marquera certainement le début d’une belle histoire entre cet artiste vrai et le public québécois.

Les Shirley

Les Sihrley
Les Shirley

Les Shirley frappent dans le mille avec Nothing Compares, une ode aux cœurs brisés cernée de riffs de guitare et de lignes de basse grunge!

Après un premier extrait, Random Call, présenté avec succès un peu plus tôt dans l’année, le trio rock montréalais dévoile par la même occasion la date de sortie de son deuxième album, More is More, attendu pour le 28 octobre. Rappelons aussi que celui-ci a été réalisé par l’immense Marie-Pierre Arthur.

Nothing Compares, disponible depuis le 30 août, évoque cette zone transitoire entre l’amour et le lâcher-prise, ce sentiment de ne jamais retrouver tout à fait ce qu’on a perdu.

«Les choses changent, un nouveau cycle commence, mais il est parfois difficile de laisser partir son passé», dit le groupe à propos du second extrait ultra efficace de More is More. Ça promet!

Les Shirley c’est un power trio féminin de punk rock éclatant formé à Montréal à la fin de 2018. Raphaëlle Chouinard (vocal, guitare), Lisandre Bourdages (batterie) et Sarah Dion (basse) ont été animées d’un désir commun de créer la musique qu’elles avaient toujours voulu entendre en trame sonore de leur adulescences.

Leur style musical redéfinit le genre en connectant le grunge des 90’s, la culture punk rock des années 2000 et les mélodies pop entraînantes avec des influences qui vont de HAIM à Céline Dion. Les filles sont des musiciennes chevronnées avec un don pour les mélodies électrisantes et les riffs déchaînés.

Les Shirley ont rapidement fait leur chemin au sein de la scène montréalaise. Leur premier EP, sorti en mars 2019, leur a valu trois nominations au GAMIQ et une victoire dans les catégories Révélation de l’Année et EP Rock de l’Année. Multipliant festivals et spectacles, le band entre en studio à l’hiver 2020 pour enregistrer son premier long jeu, Forever Is Now, sorti en mars 2021. Accumulant les critiques favorables, la chanson phare de l’album Fuck It I’m in Love, atteint même le top 40 sur les charts canadiennes Active Rock.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email