un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Septembre à nos portes

Pixabay - Image libre de partage
Pixabay – Image libre de partage

Par :

Cette semaine clôt admirablement la fin de la saison estivale avec son retour en classe, au travail. Le temps des balades sous les arbres qui prendront des couleurs au plus grand plaisir de nos yeux pourra être enjolivé par les suggestions musicales que je vous propose aujourd’hui. Passant du country au rap, il y en a pour tous les goûts.

Bonne semaine. Bonne fin d’été!

Francis Degrandpré

Francis Degranpré - photo officielle
Francis Degrandpré – photo officielle

Celui qui s’est taillé une place de choix autant chez les juges que le public lors de son passage à La Voix, 8e  édition, revient avec une nouvelle chanson.

Fort du succès de son premier extrait, Colorado, qui s’est rapidement retrouvé parmi les chansons coup de cœur des radios du Québec dans les derniers mois, Francis Degrandpré fait aujourd’hui un retour en force avec l’électrisante chanson Bang Bang. Entre ses rythmes hypnotiques et la tension qui se bâtit lentement jusqu’au refrain new country anthémique, Bang Bang est un appel de la meute, une rencontre du grand air — toute la fierté du chasseur en liberté. C’est à l’équipe de La Clic que Francis a confié la mission de mettre Bang Bang en images avec un vidéoclip tourné cet été dans les îles de Sorel.

Francis Degrandpré a collaboré une fois de plus avec l’auteur-compositeur Vince Lemire qui a, non seulement, écrit et composé Bang Bang, mais également le succès précédent de Francis, Colorado. Co-réalisée par Vince Lemire et Michel Francoeur, la chanson Bang Bang — tirée du plus récent effort de Francis, Soir de quai, paru en mai dernier est disponible, dès maintenant, sur toutes les plateformes numériques.

Valaire

Valaire - Photo officielle
Valaire – Photo officielle

L’artiste Valaire est de retour avec le nouvel extrait That Depends On You avec Alan Prater. Composé de manière instinctive lors d’une résidence d’une semaine dans un chalet en automne dernier, le titre propose un refrain des plus efficaces et une ligne mélodique très accrocheuse.

« Le refrain et l’instrumentale ont été composés dans un élan spontané. Nous avons donc décidé de faire appel à plusieurs chanteurs pour avoir un ton moins personnel et plus universel dans le refrain », explique Luis Clavis.

Tout y est : une section de cuivres rythmée et chaleureuse, des chœurs groovy et une trame électro qui danse au son des percussions organiques. Valaire y transcende les attentes et livre la marchandise. That Depends On You feat. Alan Prater se veut la pièce instigatrice d’un cinquième album qui verra le jour à l’hiver 2023. Valaire revient à ses racines musicales jazz tout en conservant la twist moderne, électro et innovante qu’on aime tant.

FiveRoses

FiveRoses
Five Roses – Photo officielle
Le duo country montréalais Five Roses présente la version bilingue de sa chanson Feel Good, une pièce qui se retrouvera sur leur mini album à paraître le 26 août prochain. Composée par Jessie Jo Dillon, Daniel Ross ainsi que Troy Cartwright et réalisée par Danick Dupelle (Matt Lang) à Nashville, Feel Good est la troisième sortie du duo depuis sa signature avec le label country MDM Recordings à Toronto.
« Ça faisait longtemps qu’on voulait faire une chanson en version française pour bien représenter notre Québec adoré et pour honorer d’où on vient!  Nous avons décidé de reprendre notre chanson «Feel good» en version bilingue, car c’est pour nous une chanson qui nous fait vraiment du bien, et on espère pouvoir transmettre cela à un maximum de personnes en permettant aux Québécois francophones de comprendre l’histoire derrière cette hymne à la vie, aux amis, au bon temps passé et au plaisir! On souhaite pouvoir ainsi permettre à tout le monde de ressentir cette atmosphère qui fait du bien et qui rend heureux, autant en français qu’en anglais. » – Zach et Jade
Le groupe, composé de Jade Godin et de Zach Ouimet, est né d’une rencontre imprévue dans un salon de coiffure de Montréal où travaillait Jade. La découverte d’une passion commune pour le country et d’une chimie musicale instantanée a mené à la formation de Five Roses en 2016. Inspiré par des groupes comme Lady A et Little Big Town, Five Roses a lancé indépendamment son premier EP en 2018 et a passé ces dernières années à se produire à travers le pays. Le duo a partagé la scène avec d’autres artistes country canadiens tels que Brett Kissel, Meghan Patrick et The Reklaws, faisant des apparitions pendant la Canadian Music Week et la Canadian Country Music Week.

Taktika Rap Queb

Taktika Rap Queb
Taktika Rap Queb

Le vendredi 2 septembre 2022 paraîtra le 8e album en carrière du groupe Taktika. Rap Queb Monuments, c’est l’aboutissement d’un long périple et la célébration de 25 ans de rap au Québec qui prend la forme d’un hommage aux artisans qui ont contribué de façon significative à l’émergence de cette musique dans la province.

« On voulait faire quelque chose de rassembleur et marquer les esprits. Alors on a eu l’idée d’inviter des artistes qu’on considère aujourd’hui comme des icônes du rap québécois, ceux qui ont fait exploser sa popularité au début des années 2000 », raconte d’emblée T-Mo, qui a réalisé l’album. « C’est notre façon de leur dire merci et de faire revivre cette grande époque en musique », poursuit le rappeur.

Sur chacune des dix pièces, le public pourra entendre un artiste ou un groupe qui, à sa manière, a marqué le mouvement. Outre Connaisseur Ticaso, qu’on a pu entendre sur le premier extrait Dans l’sang, l’album contient entre autres des apparitions de Sans Pression, Yvon Krevé, Muzion, 83, Limoilou Starz et un couplet inédit du regretté Pagail.

Fidèle à son époque 

Afin d’être fidèle à cet âge d’or du Rap Queb, la réalisation et la direction artistique sont assurées par T-Mo, et la production musicale est une gracieuseté de 2 Faces, DJ Nerve, DJ K-Turnaz et Delicate Beats, tous des compositeurs qui ont donné leur lettre de noblesse à ce genre au début des années 2000. Le visuel a quant à lui été pris en charge par Chub-e Pelletier du collectif BBT, autre groupe phare de l’époque.

« On voulait que tout sur cet album respire cette époque, de la musique, au mix jusqu’au visuel! », affirme B-Ice, seconde moitié du groupe. « On va faire plaisir aux fans plus vieux qui se reconnaissent moins dans le rap d’aujourd’hui, mais aussi aux plus jeunes qui vont découvrir un son différent », conclut-il.