un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Sautez dans l’été et sa musique

pixabay
Pixabay – Image libre de partage

Par: Mylène Groleau

Cette semaine, j’ai opté pour de belles nouveautés, mais, pour ma part, de belles découvertes. Entre autre Ninan et Jason Bajada. De belles tonalités musicales que j’ai eu envie de vous partager. Plongez dans l’été avec Les Trois Accords et Piscine hors-terre, ou encore, poursuivez là avec Matt Lang et Bruno Pelletier. Bref, vous avez l’embarras du choix selon vos goûts et intérêts.

Bonne semaine!

Les Trois Accords

Les Trois Accords
Les Trois Accords

Rythme ensorcelant, paroles chantantes et une histoire racontée comme seuls Les Trois Accords savent si bien le faire. Piscine hors terre a tout pour rendre vos journées sur le bord de la piscine (ou vos rêves de piscine) des plus divertissantes. Un son qui nous rappel leurs grands succès. On s’était ennuyé d’eux.

Quatre ans après la parution de leur album Beaucoup de plaisir qui a connu un succès monstre à la radio grâce à plusieurs grands hits et en tournée avec une formidable série de spectacles à guichets fermés, Les Trois Accords sont vraiment heureux de présenter du nouveau matériel original. Piscine hors-terre étant le premier extrait. Sautez dedans à pieds joints.

Pour connaître les dates de spectacles à proximité de chez-vous, c’est par ici

Jason Bajada

Jason Bajada
Jason Bajada photo officielle

Reprenant la partie là où il l’avait laissée avec Snake en mars dernier, Jason Bajada dévoile le second neuvième de son attendu Crushed Grapesà venir, composé entre New York, les Îles-de-la-Madeleine et L.A. et coréalisé avec Connor Seidel.

S’inscrivant dans la lignée de ce qui lui a valu une jolie et significative fraction de sa notoriété — cette aisance bien à lui à aborder la rudesse franche en la rendant presque apaisante —, Walt Disney, part d’une volonté d’affranchissement des relations toxiques, mais ne s’y limite pas. Elle va encore plus loin. À travers une mélodie ample et sinueuse bonifiée de changements d’accords aussi délicieux que surprenants, la plume de l’artiste y exprime avec limpidité son goût pour la spontanéité et les souvenirs impérissables qui en découlent.

«Vivre les moments plus doux comme passer son dimanche après-midi au Château Marmont, courir les open houses et visiter des manoirs de 15 millions de dollars à Beverly Hills avec sa meilleure amie. Faire du small talk avec les agents immobiliers. Rire à en pleurer sous le soleil californien. Se dire que la vie goûte bon et que la mélancolie peut être moins dure. Comme à Walt Disney», partage l’artiste.

Pour transposer à l’écran son nouvel extrait, l’artiste montréalais renoue avec Chedly Bouzouaia, qui avait aussi réalisé le clip de la pièce Snake. Le temps d’une mise en images à l’esthétique à la fois légère et impeccable, on suit du regard trois jeunes hommes tandis qu’ils vagabondent librement sur la côte ouest américaine. Walt Disney, doublée de l’ode à l’amitié vraie qu’elle contient, s’y dévoile dans toute sa palette émotive. La nostalgie y côtoie le bonheur ainsi que divers autres états intermédiaires. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de Bajada, et ce depuis longtemps. Les chansons portant sa marque se ressentent au complet. Tant tout y est clair, on a parfois, et même souvent, l’impression de vivre dedans.

Ninan

Ninan
Ninan photo officielle

Les membres du groupe Ninan présentent aujourd’hui un vidéoclip d’une grande beauté pour leur chanson On sait jamais. Le clip a été réalisé par Jean-Charles Labarre de S.P.I.N. Prod. Avant sa sortie, QUB musique a d’ailleurs offert en primeur le visionnement du  vidéoclip sur sa plateforme.

Dans celui-ci, on va à la rencontre des attachants musiciens à bord du train Tshiuetin. Seul lien terrestre entre Sept-Îles et Schefferville/Matimekosh-Lac-John. Le décor est majestueux. Une voiture de voyageurs vintage a été spécialement utilisée pour le tournage.

Phénomène au sein des communautés autochtones, la formation NINAN a laissé paraître son premier album intitulé Innu Auass sous l’étiquette Makusham Musique, en février. Innu Auass renferme 10 chansons proposant un univers folk rock. Elles parlent du quotidien des musiciens, de leur fierté envers leur culture, de la langue innue et de leurs rêves. L’album a été réalisé par le fameux guitariste-accompagnateur Réjean Bouchard et enregistré au convoité Studio Makusham, de l’artiste Florent Vollant

NINAN

Le quatuor est composé de Frederick CluneyMichael AshiniKelly Régis Fortin et Éric Dominique, tous originaires de Matimekush-Lac John. Découverts au Festival Innu Nikamu à Maliotenam en 2019, ils sont devenus très vite populaires. Les musiciens de NINAN sont parmi les premiers artistes autochtones à avoir participé aux dernières Francouvertes.

Matt Lang et Tyler Joe Miller

Tyler Joe Miller et Matt Lang
Tyler Joe Miller et Matt Lang

L’étoile new country québécoise Matt Lang collabore avec l’artiste canadien Tyler Joe Miller sur la chanson Never Met a Beer, disponible sur les plateformes numériques. Rencontrés par l’entremise de leur réalisateur Danick Dupelle à Nashville, les deux artistes sont aussi les derniers gagnants du concours Top of the Country de SiriusXM Canada en 2019 et 2021.

L’idée de collaborer ensemble ne date pas d’hier, mais les deux artistes devaient trouver le bon moment et surtout, la bonne chanson. Ce sont les mots et musique de Danick Dupelle, Tebey Ottoh et Jimmy Thow qui ont su réunir les voix puissantes et personnalités festives de Matt Lang et Tyler Joe Miller avec  Never Met a Beer.

Difficile de trouver un duo plus rafraîchissant et rassembleur pour une chanson d’été à chanter entre amis. C’est exactement ce qu’ils feront le 16 septembre prochain au Festival Western de St-Tite au Matt Lang’s Honky Tonk qui affiche complet depuis plusieurs semaines déjà.

Never Met a Beer est disponible sur toutes les plateformes digitales.

Matt Lang en festivals

18 août | Festival de la Relève de Therford Mines
20 août | Festival des Gourmands de Val-des-Sources
27 août | Festival Les Grandes Veillées de La Baie
16 septembre | Festival Western de Saint-Tite
17 septembre | Festival Western de Saint-Tite

Toutes les dates et billets disponibles sur mattlangmusic.com

Matt Lang était le porte-parole du tout premier festival Lasso Montréal. Vous pouvez revoir l’article qui traite de Matt Lang lors de son passage au Festival Soif de Musique.

Bruno Pelletier

Bruno pelletier
Bruno Pelletier – Dans ma tête

Jour de son 60e anniversaire de naissance, Bruno Pelletier dévoilait le tout premier extrait de son prochain album à paraitre cet automne : la chanson Dans ma tête. Aveux sensibles d’un chanteur à son public, portés par une pop-rock assumée, Dans ma tête évoque le doute et la peur qui peuvent submerger un artiste avec le temps qui passe. Bruno Pelletier en signe paroles, musique et réalisation, alors que, multi-instrumentiste, il y joue de tous les instruments.

«Sur mon prochain album, j’ai à peu près tout écrit, tout joué, arrangé et réalisé ! C’est la première fois que je fais l’exercice
complet… Ça faisait des années que j’en rêvais et avec la pandémie je me suis dit … it’s now or never », raconte Bruno Pelletier.

La chanson Dans ma tête est accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Matt Laurent, grand ami de Bruno. On y fait une joyeuse incursion dans son studio et dans sa tête par le même fait, témoignant des diverses fantaisies et lubies du musicien…

Tourné avec la technique du «green screen » permettant les plus folles images, c’est dans un univers intérieur ludique que
l’on convie le spectateur.

Un livre et un album cet été

Au cœur d’une année 2022 ponctuée de nombreux anniversaires et riche en événements, la sortie de Dans ma tête marque le coup de départ d’un projet réunissant un album et un livre biographique. Publié cet automne chez Libre Expression, Il est venu le temps… proposera une série d’entretiens de Bruno Pelletier avec l’auteur, biographe et journaliste Samuel Larochelle et sera étoffé par la sortie simultanée du nouvel album de chansons originales … car le temps est venu que l’artiste a créé en s’inspirant des thèmes abordés dans le livre.

De retour dans la peau de Gringoire dans Notre-Dame de Paris cet été

Rappelons que, cet été, Bruno Pelletier retrouve son célèbre personnage de Gringoire dans le spectacle Notre-Dame
de Paris. Montréal, Québec, Moncton, Ottawa, Trois-Rivières et Sherbrooke sont à l’agenda du chanteur et pour connaître
toutes les dates, on visite le brunopelletier.com.

Finalement, à compter de janvier 2023, signalons que c’est aux Folies Bergères à Paris que l’on applaudira le Québécois dans le nouveau spectacle musical Al Capone de Jean-Félix Lalanne.

La semaine dernière j’ai eu le plaisir d’assister à la première médiatique de Notre-Dame de Paris. Bruno Pelletier y étais en Gringoire. En voici d’ailleurs mon appréciation.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email