un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Un air d’été!

Image libre de partage
Pixabay – Image libre de partage

Par: Mylène Groleau

Que ce soit les pieds qui se prélassent dans le sable, la mer, la piscine ou encore qui foulent de nouveaux espaces, la musique qui accompagne nos vacances ou longs weekends peut se réinventer et c’est ce que je vous propose cette semaine. De nouveaux artistes ou des plus connus, mais chacun avec des tonalités différentes pour accompagner votre mois d’août!

Bonne semaine à vous tous

The Franklin Electric

The Franklin Electric
The Franklin Electric

Le collectif indie montréalais The Franklin Electricprésente le nouveau single Rabbit Hole, une ballade indie folk acoustique et réfléchie qui se construit lentement en rappelant aux auditeurs de lâcher prise.

«La chanson parle de faire face aux démons intérieurs et de laisser aller les souvenirs du passé, ou les idées du futur… de faire confiance et de permettre aux choses d’être simplement ce qu’elles vont être au lieu de tomber dans un cercle vicieux en essayant de tout comprendre» explique l’auteur-compositeur et interprète Jon Matte.

L’extrait est accompagné d’un clip qui a été filmée sur le téléphone de Matte pendant qu’il voyageait au Mexique, sa deuxième maison. Il ajoute :

«C’est mon journal personnel des situations réelles que j’ai pu vivre et que je n’aurais jamais pu imaginer ou planifier.» 

Le titre a été enregistré et réalisé par Conner Seidel (Charlotte Cardin, Half Moon Run, Les sœurs Boulay) dans le froid de Montréal. Bien qu’enregistré à la maison, l’exil des derniers mois de Matte en Amérique centrale se fait ressentir autant dans le clip que dans la mélodie.

Milk & Bone

Milk & Bone - Lian Benoit
Milk & Bone – crédit photo Lian Benoît

La formation montréalaise Milk & Bone présente aujourd’hui Movies, un ver d’oreille exaltant et lumineux qui fait suite aux extraits Borders et Bigger Love lancés plus tôt cette année. Le duo formé de Laurence Lafond-Beaulne et de Camille Poliquin annonce également les détails de son prochain album, intitulé Chrysalism. Disponible en précommande (vinyle, CD et numérique), Chrysalism paraîtra le 28 octobre prochain. Movies est disponible sur toute les plateformes.

Ancrée dans une forme de nostalgie candide et soutenue par des sonorités pop assumées, Movies relate une expérience amoureuse qui se déroule dans un environnement où les règles sont inconnues, où le désir de se rapprocher de la normalité est toujours vain.

Écrites lors d’un séjour à Los Angeles, ces paroles évoquent le sentiment d’être égaré parmi des personnes aux antécédents émotionnels et aux langages amoureux très différents. La chanson fait référence à un dilemme bien précis: succomber et devenir la partenaire parfaite ou défendre sa position, rester fidèle à soi-même et mettre un terme à une relation qui bat de l’aile.

Depuis le 6 juillet 2022, on peut voir Milk & Bone dans le film Hello, Goodbye and Everything in Between, une production américaine disponible sur Netflix. En plus d’y faire un caméo, le duo y interprète les chansons Nevermore et Daydream lors d’un concert auquel assistent les protagonistes du long-métrage.

Justin Legacy

Justin Legacy
Justin Legacy – Facebook de l’artiste

C’est sous la nouvelle maison de disque Balistique Musique que Justin Legacy, candidat à La Voix 7 vient présenter sa première chanson Broken Man qu’il est possible d’écouter sur toute les plateformes. Du nouveau country qu’on ne se lasse pas d’entendre et qui accompagnera toutes vos occasions à la perfection.

Le Gatinois nous fait vibrer sous ses airs de nouveau country. Un rythme qui reste en mémoire et invite à bouger. Sa voix, grave et chaude, offre une particularité assurée à son style. Un nom à suivre. Un coup de cœur pour ma part!

Modulix Trio

Modulix Trio
Modulix Trio

La jeune formation jazz de Québec Modulix Trio effectue officiellement ses débuts en dévoilant l’extrait Floravie. Il s’agit d’un tout premier morceau à voir le jour en vue de la sortie du microalbum Aurore, prévue le 26 août prochain.

Pour cette pièce instrumentale moderne et énergique, les musiciens dans la jeune vingtaine se sont laissés inspirer par le havre de paix qu’est le domaine Floravie à Rimouski. Ils démontrent ici à la fois leur virtuosité et leur habilité à ficeler des mélodies efficaces.

Autant pour l’extrait que pour le EP à venir, Modulix Trio a pu compter sur l’apport de Zachary Paré d’Altitude Studio pour le mixage, le matriçage et la prise de son.

Modulix Trio est un projet jazz formé par David Vargas à la batterie, Samuel Thériault à la guitare et Thierry Du Sablon à la basse électrique, tous étudiants au  Baccalauréat en interprétation jazz à l’Université Laval.

Se produisant depuis maintenant un an dans diverses petites salles et restaurants de la Ville de Québec, ils ont rapidement cimenté leur démarche s’inspirant des artistes du jazz moderne comme Gilad Hekselman, Kurt Rosenwinkel, Ari Hoenig, Hadrien Feraud, tout en composant une musique expressive et bien à eux.

Cinéma – 5 août

Arlette

Arlette
Arlette photo officielle

Approchée par le premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture.

Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre sans merci, car en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème : le pouvoir de l’image.

Arlette nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.

Distribution : MariePier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani, Benoît Brière, Claudia Ferri, Bruno Marcil, Anne Casabonne, Micheline Lanctôt et Lara Fabian

Productrice: Mariloup Wolfe

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email