un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Farniente! tout en musique et découverte

Image libre de partage
Pixabay – Image libre de partage

Par : Mylène Groleau

Juillet est, pour certains, synonyme de vacances. Pour d’autres la préparation aux vacances qui s’en viennent. Peu importe l’endroit où vous vous retrouvez par rapport aux vacances, il est indispensable de décrocher. Passer à autre chose. Découvrir de nouvelles avenues. pour ce faire, cette semaine, je vous propose de la belle nouveauté auditive et un nouveau film qui sortira cette semaine dans les cinémas tout près de chez vous.

Bonne semaine!

Tyler Rich et Marie-Mai

Tyler Rich et Marie-Mai
Tyler Riche et Marie-Mai

Ne cessant jamais de nous surprendre, MarieMai dévoile aujourd’hui le duo Thinking We’re in Love avec la star country américaine Tyler Rich. Introduits par Scott Borchetta, fondateur et président de Big Machine Label Group, à la suite de la participation de Marie-Mai à l’émission The Launch en 2019 pour laquelle il était producteur exécutif, Marie-Mai et Tyler Rich se sont rencontrés à Nashville pour enregistrer cette collaboration inattendue.

Les deux artistes nous présentent aujourd’hui une version anglaise ainsi qu’une version bilingue via The Valory Music Co. (Big Machine Label Group). Écrite et composée par Tyler, Summer Overstreet, Asia Whiteacre et KK Johnson, Thinking We’re in Love se veut un duo enivrant illustrant la chimie timide d’une rencontre sous l’effet de l’alcool. Démontrant un parfait mélange de confiance et de vulnérabilité où le country et le pop s’unissent naturellement, Marie-Mai et Tyler ont su y mettre chacun leurs couleurs pour créer un hymne estival tant pour le Canada et les États-Unis que pour le Québec.

« Il n’y a rien de plus inspirant que de collaborer avec d’autres artistes. Je trouve toujours des trésors cachés lorsque je sors de ma zone de confort et que ma passion et ma musique parlent par elles-mêmes. Je suis tombée en amour avec la chanson dès la première écoute. Elle transcende les genres et personnellement, c’est ce que je recherche le plus dans l’écriture de chansons. Ce facteur est indéniable. Tyler est un humain incroyable, et j’ai été époustouflée par son talent et son travail acharné. Tout le monde ne peut pas apprendre à chanter en français en si peu de temps. Nous nous sommes efforcés tous les deux de créer une pièce de laquelle nous sommes fiers. Nous avons grandi à la suite de cette collaboration, et je suis certaine que cela résonnera avec les gens. C’est pour ça que la musique a été créée. » – Marie-Mai 

 

« Je savais que cette chanson était spéciale dès la première heure où nous nous sommes assis pour l’écrire et je savais que nous devions trouver le rôle féminin parfait pour le duo. Marie-Mai était tout cela et plus encore. Un talent fou, une voix si pure, mais si grande. Et la cerise sur le gâteau, elle est du Québec, alors nous avons aussi pu faire une version français/anglais. Cette chanson touche toutes les émotions qui viennent avec le fait de tomber en amour tout en tombant sous l’effet de l’alcool». – Tyler Rich

Le Couleur

Le Couleur - Oiseaux sauvages
Le Couleur

Dernier extrait de leur album Concorde. les Montréalais Le Couleur offrent ici le vidéoclip Oiseaux Sauvages, réalisé par leur acolyte vidéaste Ariel Poupart, qui décrit son clip ici :

« Inspiré d’une histoire personnelle, le morceau Oiseaux Sauvages traite de la maladie mentale, plus précisément de la schizophrénie d’un ami du groupe qui aurait débuté durant l’adolescence. L’intention du clip est de traiter de manière poétique cette vision d’une réalité en constant changement. La vidéo s’apparente à l’univers du dernier clip Concorde (également réalisé par Ariel Poupart et où l’on retrouve le même acteur Dominick Rustam), mais cette fois dans un décor qui se situe à mi-chemin entre le rural et l’urbain. Un monde vide et silencieux où deux personnages se rencontrent. Un clip énigmatique qui ne manque pas de nous saisir par sa beauté et sa mélancolie. » Ariel Poupart

Pour suivre Le Couleur cet été et cet automne, c’est ici

Le trio montréalais Le Couleur, créé par Laurence Giroux-Do (chant), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie), offre une performance riche et irrésistiblement dansante.

Le Couleur s’est d’abord propulsé vers un son électro-pop aussi brillant que les lumières du défunt Studio 54 avec les EPs Voyage Love (2013) et Dolce Désir (2015), puis avec P.O.P. (2016), premier album encensé par la critique. Grâce aux précieux conseils de Giorgio Moroder avec qui le groupe a eu la chance de partager la scène, Le Couleur enregistre son nouvel album avec une toute nouvelle approche.

Concorde est une référence au nom du légendaire avion franco-britannique datant de ‎1965 surnommé « le bel oiseau blanc » à l’esthétique chic et moderne. Laurence Giroux-Do s’est prise de fascination pour ce projet avant-gardiste à la fin tragique. Un « crash » mortel qui lui inspira une forme de sensualité macabre.

On retrouve dans la composition musicale des influences vintage rappelant le charme désuet de l’univers érotique 70, des teintes chaudes qui prennent aussi racine dans le psychédélique, le disco, le yéyé et la chanson française.

Blue Ridge Band

Blue Ridge Band
Blue Ridge Band

Après de nombreux festivals, une pandémie et un passage remarqué du chanteur Jérémy Plante à la dernière saison de Star Académie, le groupe lévisien Blue Ridge Band reprend service et dévoile enfin son premier extrait. Accompagné du batteur Samuel Jalbert-Raymond, Jérémy présente Stars of this Song, une chanson originale à sonorité estivale et festive empruntant des thèmes inspirés des plus grands succès du country américain.

« BrB est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, de découvertes musicales et d’histoires vécues. Ces chansons racontent ma vie, mes pertes comme mes victoires, mes moments rockstar ou près de la dépression. Ce projet est mon défoulement et ma thérapie, c’est le projet de ma vie. » – Jérémy Plante

Composée par le duo et réalisée par Martin AubinStars of this Song offre une sonorité country-pop rafraîchissante et libératrice en abordant des sujets tels que l’acceptation de soi et le besoin d’aventure. Déjà connu des radios québécoises avec leur projet pop/funk Mc12, les deux acolytes dévoilent aujourd’hui un son country moderne qu’ils présentent sur scène tout l’été aux quatre coins de la province.

Avril Jensen

Avril Jensen
Avril Jensen

Tirée du premier EP Colors de Avril Jensen, sorti au printemps 2022, la chanson Away, simple et douce, raconte le deuil en rappelant la vie plutôt que la mort. Elle décrit des petits moments qui semblent anodins, mais qui ont une importance immense lorsqu’ils sont devenus des souvenirs.

La jeune artiste impose déjà sa propre direction artistique, autant en musique que dans ce dernier clip. Entièrement réalisé par Avril, celui-ci propose des images récemment tournées et des archives personnelles. Le concept évoque la fin d’un voyage, mais aussi la pure simplicité de la vie.

« Je voulais vraiment faire une vidéo pour cette chanson, et ça a été vraiment cool à faire. J’ai choisi des images provenant de différentes époques de ma vie, avec les gens que j’aime le plus : ma famille. J’espère que vous y trouverez un sens à votre manière. » – Avril Jensen

Avril Jensen aurait aimé être astronaute. Ou scénariste. Ces versions alternatives d’elle-même existent d’ailleurs peut-être dans d’autres dimensions. Par ici, les étoiles ont par contre voulu qu’elle devienne musicienne. C’était, pour ainsi dire, écrit dans le ciel. Plutôt campée du côté gauche de la force, la pop de la jeune artiste se déploie en français et en anglais, et s’assoit en un lieu étonnant, à l’intersection de l’acoustique et du trap. Habituée du studio, elle voit en son médium un terrain de jeu pour raconter d’innombrables narratifs.

Son initiateur extrait, la judicieusement intitulée Attends (feat. EXKY), a vu le jour à l’automne 2021. Cet extrait s’est mérité une place dans la liste de lecture qui regroupe « Les meilleures chansons de 2021 » (Qc) sur Spotify. En avril 2022, la jeune autrice-compositrice-interprète présente son premier EP anglophone, intitulé COLORS. COLORS est un projet visant à montrer que je ne tiens pas à me catégoriser ou à ne m’en tenir qu’à un style. Il reflète des expériences vécues tout autant que des essais musicaux qui m’ont fait sortir de ma zone de confort. Il me représente à 100%, explique Avril Jensen.

Cinéma

Confessions dès le 20 juillet 2022

Confessions
Confessions

Gérald Gallant a été élevé par une mère dure et sévère qui n’hésitait pas à le diminuer aux yeux de tous. L’homme bègue à la santé fragile mène désormais une existence paisible dans un quartier tranquille avec sa femme. Pourtant, cette façade sans histoire cache de graves péchés. En effet, Gérald Gallant est l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de Montréal. Sa feuille de route compte pas moins de vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des motards et des mafieux hauts gradés. Gallant travaille également en collaboration avec la police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent.

Distribution : Luc Picard, Sandrine Bisson, David La Haye, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Éveline Gélinas, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, Louise Portal, Catherine de Léan, et Raymond Cloutier

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email