un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Soulignons la fête nationale en chansons et images

Écoute mon album – ADISQ

Par: Mylène Groleau

Une semaine au goût du francophone. C’est par la chanson et le cinéma que j’ai pensé vous aider à trouver des inspirations pour souligner ce qui nous rassemblent. La culture en fait d’ailleurs grandement parti d’autant plus en cette semaine de la fête nationale du Québec. Peu importe où et comment, célébrez et soulignez dans la joie et l’allégresse!

William Cloutier

William Cloutier
La belle saison est là, officiellement, et le solstice d’été sera ponctué par la sortie d’une pièce radieuse de William Cloutier : Ce soir je danse. Après avoir vu la chanson-titre de son album On ira connaître un très beau succès radiophonique on retrouve William dans la peau d’un busboy à l’imagination particulièrement fertile… Une réalisation de Sixteen Pads à découvrir maintenant.

« Avec Ce soir je danse, j’ai voulu faire une toune de party, tout simplement ! C’est ce sentiment qui nous habite quand on accepte de volontairement déroger de l’horaire régulier, quitte à ne pas rentrer au travail le lendemain. Cet excitant vertige lorsque, contre toute attente, la nuit nous appartient soudainement ! » – William Cloutier
Rappelons que William Cloutier lançait en début d’année un tout premier album en carrière : On ira. Avec sa douce sensibilité, il y offre onze chansons originales qu’il signe avec la collaboration de son grand complice et réalisateur Benjamin Nadeau. L’album On ira est disponible sous étiquette Musicor Disques en format physique et sur toutes les plateformes numériques.

2Frères

2 Frères

Après avoir lancé avec succès sa chanson On a mis d’la lumière, écrite et composée par Steve Marin et son fils Jacob, le populaire duo 2Frères en dévoile le vidéoclip. Évoquant une relation père-fils houleuse, parfois gâchée par la distance et les silences, On a mis d’la lumière voit le temps, comme l’amour, faire son œuvre.

Réalisé par le talentueux Anthony Coveney, le clip est un hommage au film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée et nous plonge dans cette atmosphère de doux répit, de complicité nouvelle, de vacances ensoleillées.

«Pour moi, le concept du vidéoclip devait représenter un moment subtil et chaleureux entre un père et son fils. Je me suis donc inspiré d’une scène clé du film C.R.A.Z.Y. où Zachary et son père se réconcilient lors d’un moment anodin autour d’une frite de cantine. J’étais très heureux que 2Frères choisisse ce concept, me permettant du même coup de rendre hommage à Jean-Marc Vallée, qui nous manque tous», précise Anthony Coveney, le réalisateur.

À la suite de la sortie de son quatrième album Sous le même toit — dont la chanson-titre représente le 12e #1 en carrière du duo, un record historique! — 2Frères a entrepris une tournée du Québec avec un tout nouveau spectacle, homonyme. À l’image de l’album, Erik et Sonny Caouette y racontent les grands et les petits moments de la vie; des histoires qui se dessinent tels des polaroïds d’instants volés. Ils livreront plusieurs chansons nouvelles tout comme leurs incontournables succès, et attendent le public nombreux pour une soirée de retrouvailles amicales et chaleureuses, enfin ensemble, sous le même toit.

Pour les voir en spectacle prochainement, vous pouvez acheter vos billets ici

Brigitte Boisjoli

Brigitte Boisjoli

Mens-moi, premier extrait signé par Brigitte Boisjoli, performe déjà dans de nombreuses radios aux quatre coins de la province. Disponible sur toutes les plateformes, l’artiste dévoile dans cette chanson un texte franc et assumé, inspiré de sa propre histoire, évoquant la fin d’une relation toxique où elle s’est perdue pour mieux se retrouver.

Transportez-vous dans son univers au son de cette nouvelle ballade R&B, dans ce vidéoclip qui vous fera voyager dans le temps.

Après Fruits défendus (2011) et Sans regret (2014), albums truffés d’énormes hits que tout le Québec a fredonnés pendant plusieurs années, pensons à Le même toi, Mon chemin ou les chansons-titres Fruits défendus et Sans regret qui ont tous atteint les premières positions des palmarès, Brigitte Boisjoli renoue avec bonheur avec l’interprétation de chansons originales, prêtant même sa plume à la majorité des textes de ce nouvel album.

Entre-temps, la chanteuse avait emprunté avec succès la route des reprises de titres d’artistes qui l’inspirent, que ce soit avec ses remarquables hommages aux icônes féminines de la musique country (Patsy Cline, 2015 et Women, 2019) ou encore en s’attaquant au répertoire du plus connu des paroliers québécois avec Signé Plamondon (2017).

Aujourd’hui, forte de ces cinq albums, Brigitte Boisjoli occupe sans conteste une place de choix parmi les plus grandes interprètes de sa génération.

Pour la voir cet été, c’est ici

Écoute mon album – ADISQ

Écoute mon album – ADISQ

À la veille de notre Fête nationale, mettez-vous dans une ambiance festive et estivale avec la musique d’ici en écoutant notre grande liste musicale vidéo sur PalmarèsADISQ.

Écoute mon album est une initiative de l’ADISQ en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Aussi disponible en liste audio sur Apple MusicQUB musique et Spotify.

Écoutez tous les épisodes sur PalmarèsADISQ.

Cinéma

Pas d’chicane dans ma cabane

Pas d’chicane dans ma cabane

Justine va bientôt terminer sa sixième année du primaire et elle est tannée que ses parents se disputent sans cesse. Peut-être sera-t-elle plus heureuse s’ils divorcent? Afin de leur forcer la main, la préadolescente décide de créer son propre tribunal. Le spectacle de la fin de l’année scolaire servira de prétexte à ce dessein. En compagnie de ses amis, elle doit trouver des jeunes de son entourage qui serviront d’avocats et de juge. Lorsque son plan tourne à l’obsession, ses amitiés risquent d’en pâtir. Surtout que la situation pourrait très bien lui échapper…

Distribution: Charlotte St-Martin, Liam Patenaude, Charlie Fortier, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais

Arsenault et fils

Arsenault et fils

La famille Arsenault tire profit de la chasse illégale depuis des générations, évitant habilement les agents de la faune. Le retour au bercail d’Anthony, le jeune frère impétueux et imprévisible, bouleverse l’harmonie au sein du clan. L’arrivée inopinée au village d’une nouvelle animatrice de radio, Émilie, aura aussi un effet sur l’entourage, principalement sur Adam. Ce dernier a de grandes ambitions pour le garage familial. Il souhaite que ses pairs ralentissent sur leur braconnage, mais malheureusement pour lui, ce n’est pas tout le monde qui est du même avis.

Distribution: Guillaume Cyr, Pierre-Paul Alain, Karine Vanasse, Luc Picard, Julien Poulin, Micheline Lanctôt et Robin-Joël Cool.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email