un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Elle écoute pousser les fleurs

Jardinage – Pixabay

Par: 

Comme le printemps 2022 se joue de notre patience avec ses climats antipodiques, il me vient en tête cette chanson de Francis Cabrel et reprise par nos 2Frères, Elle écoute pousser les fleurs. Malgré le temps qui passe, trop lentement à mon humble avis, j’aime bien prendre le temps de voir pousser les fleurs. Ce sentiment renouvelé de l’espoir de nous diriger hâtivement vers l’été.

Cette semaine, je vous souhaite du temps pour écouter les fleurs pousser, voir le gazon se verdoyer ainsi que le printemps ressurgir. Et pourquoi pas en écoutant ou visitant mes propositions de la semaine.

Bonne semaine à tous

Josiane

Josiane Photo officielle

Dévoilé ce dimanche dernier, Last In Line est le premier extrait d’un tout premier EP de huit chansons originales dont Josiane signe paroles et cosigne musiques, attendu d’ici la fin de 2022.

Auteure, compositrice et interprète inspirée, elle tend ici une chanson toute personnelle, mariant de façon absolument unique le français et l’anglais, deux langues que maîtrise parfaitement cette native de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Une prose inédite dans le paysage musical québécois qui se démarque par son authenticité et son audace! Avec Last In Line, chanson d’une pop actuelle, Josiane porte un message bien senti de liberté et d’indépendance…

«C’est une “girl power song” que j’ai écrite d’un trait, sur un coup de tête! On a tous connu une personne pour qui on ferait tout, pour qui on est prêt à tout…et qui ne nous offre rien en retour. Cette chanson évoque le courage de laisser tout ça derrière et de reprendre le pouvoir sur sa vie. Last In Line, c’est la première que je souhaitais partager avec le public», précise Josiane.

Celle que l’on couronnait lors de la dernière édition de La Voix avec une écrasante majorité de 59% des votes, grâce à une interprétation poignante, à la fois tendre et puissante, comme elle en a le secret…

«Dans un univers urbain nocturne, intimiste, à la fois sombre et coloré, Josiane partage une solitude affirmée, mais teintée d’une certaine mélancolie. On la sent vulnérable; marquée par une histoire d’amour blessante. Suivant la montée musicale, la confiance et la résilience montent en elle, et, plus le clip évolue, plus on sentira un regard confiant face à l’avenir et à ses amours futurs.» exprime Benjamin Lussier.

Mario Pelchat

Mario Pelchat

Pour souligner ses quarante ans de carrière, Mario Pelchat lançait l’automne dernier l’album double Comme au premier rendez-vous. Un album dont la première partie offre douze chansons originales et l’autre réunit une collection de ses grands succès. Parmi ces nouvelles chansons, on retrouve la vibrante L’enfant que je n’ai pas qui fait l’objet d’un vidéoclip particulièrement touchant dont Alliah Fafin signe la réalisation.

«Ce vidéoclip fut pour moi l’occasion de me plonger dans l’univers de Mario Pelchat grâce à une chanson remplie d’émotion et de sensibilité. En montrant des bribes de la vie quotidienne d’un enfant hypothétique, on découvre avec attendrissement les questionnements de Mario Pelchat face à la parentalité. “L’enfant que je n’ai pas” propose une réflexion courageuse sur une réalité peu abordée dans notre société», souligne la réalisatrice du vidéoclip, Alliah Fafin.

«Ça m’a extrêmement touché de tourner ce clip. Depuis longtemps, je porte en moi cet immense regret de ne pas être père, mais, de le mettre en image est venu particulièrement me chercher. J’ai versé quelques larmes en le visionnant et, comme si ce n’était pas suffisant que de me plonger dans ce qu’aurait pu être ma vie avec un enfant, à divers moments de son cheminement… Cela dit, même si ce projet ravive en moi quelques chagrins, j’ai bien d’autres raisons de vivre aujourd’hui et d’être heureux!», ajoute Mario Pelchat.

Rappelons que la parution de l’album Comme au premier rendez-vous, marque la présentation d’un tout nouveau spectacle, éloquent survol des 40 dernières années du répertoire de l’artiste, qu’il ponctue d’anecdotes savoureuses.

Pour connaître toutes les dates de cette tournée anniversaire produite par Musicor Spectacles, on visite le musicorspectacles.com ou le mariopelchat.com.

Disques Nuits d’Afrique

Dakka Dembélé – Djinamori Politik

Dakka Dembélé présente son nouveau single intitulé Djinamori Politik qui sera disponible à partir du 22 avril 2022.

Pour ce nouveau titre Dancehall-Roots à la touche Afro, Dakka s’est associé à l’artiste reggaeKing Shadrock. Djinamori Politik raconte l’histoire d’un politicien magicien. Maître manipulateur, il berne le peuple par mille tactiques.

Dénonçant la politique et l’ambition du pouvoir, ce titre reggae puissant et fédérateur interpellera la jeunesse du monde entier.

Fier et engagé, Dakka Dembélé distille un reggae puissant teinté d’une touche afro et empreint d’humanité

Écoute mon album – ADISQ

Écoute mon album – ADISQ

Comme à chaque semaine, découvrez l’épisode d’Écoute mon album mettant en vedette : Laurence Manning2FrèresSimon LeozaDominique Fils-AiméThe Blaze Velluto CollectionBEYRIESThierry Larose et Dany Placard

Quartier des spectacles

Place des Festivals – Quartier de la Place des arts – Vivien Gaumand

C’est le retour des beaux jours dans le Quartier des spectacles. Les Montréalais·es, les travailleurs et les visiteurs auront plaisir à profiter d’une foule d’activités culturelles gratuites à saveur printanière, mêlant art numérique, littérature et jeux ainsi que des aménagements pour tirer profit des journées qui s’allongent au cœur du centre-ville. La rue Sainte-Catherine Ouest piétonne les invitera aux joies de la vie extérieure dans un cadre verdoyant et le pavillon de l’esplanade Tranquille les conviera à une pause littéraire. Enfin, à la tombée du jour, les promeneurs seront hypnotisés par l’univers foisonnant de couleurs de la vidéo projection EN FORME.

PLAISIRS PRINTANIERS SUR LA RUE SAINTE-CATHERINE OUEST

Progressivement et suivant l’arrivée de températures plus chaudes, plus de 60 arbres en pots seront installés sur la rue Sainte-Catherine Ouest piétonisée pour la saison estivale entre De Bleury et Saint-Urbain, et la Place des Festivals. Les passants auront l’occasion d’assister à l’éveil printanier des feuillus. La fontaine de la Place des Festivals sera de nouveau opérationnelle pour offrir un moment de fraîcheur. Enfin, le cœur du Quartier invite à la déambulation aux rythmes d’une musique d’ambiance et aux moments de détente avec du mobilier urbain, des tables à pique-nique pour un dîner au soleil et des parasols pour une pause ombragée.

Insectarium de Montréal

Insectarium de Montréal

La remarquable métamorphose du nouvel Insectarium de Montréal se révèle au grand public alors que le nouveau musée ouvre ses portes. L’Insectarium offre aux visiteurs et visiteuses la possibilité de se mettre littéralement à la place des insectes en s’immergeant dans leur univers fascinant afin de changer le regard qu’ils et elles portent sur ces êtres vivants. Une expérience de visite totalement inédite attend toutes celles et ceux, les grand.e.s comme les petit.e.s, qui franchiront les portes du nouveau musée.

Une expérience où tous les sens sont mis en alerte
L’Insectarium convie les visiteurs et visiteuses à une rencontre hors de l’ordinaire avec les insectes. À travers un parcours intimiste, ils et elles sont convié.e.s à rendre visite aux insectes pour être amené.e.s, petit à petit, à mieux les apprécier et les valoriser.

En pénétrant d’abord dans les Alcôves, inspirées de l’habitat des insectes, vous percevez le monde à leur échelle. Tous vos sens sont dès lors mis en alerte : les vibrations du sol vous permettent d’entendre comme les insectes; les effets ultraviolets vous font voir comme eux, tandis que la configuration des lieux vous encourage à vous déplacer à leur manière, soit en vous faufilant dans une fissure ou en vous déplaçant d’une tige à l’autre.

Cette première expérience saisissante vous prépare à un premier « tête-à-tête » avec plusieurs espèces d’insectes pour les observer à loisir, voire les contempler à travers des vivariums immersifs.

Puis, après avoir admiré la superbe collection d’insectes naturalisés, présentée comme nulle part ailleurs et faisant un éloge à leur beauté et leur diversité dans le Dôme majestueux, vous émergez de sous la terre dans un espace aux allures de grande serre baignée de lumière naturelle, le Grand Vivarium. C’est là où vous pourrez côtoyer et observer une centaine  d’espèces d’insectes vivants en liberté – incluant des papillons qui volent librement toute l’année. Parmi les espèces de papillons qu’il sera possible de voir, certaines n’ont encore jamais été présentées au public.

L’architecture au service de l’expérience
Le nouvel Insectarium de Montréal est un projet unique où la muséologie et l’expérience du visiteur ont dicté l’architecture et non l’inverse. Pour repenser le musée, les architectes ont puisé leur inspiration dans les divers habitats des insectes que sont les nids, les chambres, les galeries, la végétation et la terre. Le concept du nouveau bâtiment respecte aussi les principes de la biophilie et assure une intégration harmonieuse à l’environnement immédiat du Jardin botanique pour en minimiser l’impact visuel au profit de la nature.
Une application mobile pour en savoir plus
En complément à la visite du musée, l’application mobile Espace pour la vie (volet Insectarium) fournit une foule de renseignements sur les espèces naturalisées et vivantes présentées dans le musée. L’utilisation très simple de cette application, qui suit littéralement le visiteur au fil de ses déplacements sur le parcours, permet d’avoir rapidement à portée de main des informations complémentaires. Des tablettes seront postées dans les diverses salles du musée pour celles et ceux qui n’ont pas d’appareils intelligents et qui aimeraient consulter l’application.
Tarification séparée pour l’Insectarium
Le nouvel Insectarium de Montréal offrira une expérience de visite entièrement renouvelée et sera désormais tarifé au même titre que tous les autres musées d’Espace pour la vie.  Le nouveau Passeport Espace pour la vie constitue un moyen très avantageux de profiter de manière illimitée des cinq musées d’Espace pour la vie à l’année. Tous les détails ici.
Billets de visite à heure fixe
Pour vivre l’expérience du nouvel Insectarium, vous devez réserver une heure de visite fixe au moment d’acheter vos billets. Réservez tôt pour obtenir l’heure souhaitée.
Billets et passeport Espace pour la vie en vente ici. 
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT l’application mobile avant de vous rendre Lien IOS | Lien Android

Cinéma – Norbourg

Norbourg

L’inspecteur et vérificateur Éric Asselin (François Arnaud) est chargé de surveiller les activités de Vincent Lacroix (Vincent-Guillaume Otis) et sa compagnie, Norbourg. Voyant que l’argent n’est pas un souci pour l’entrepreneur, Asselin quitte son emploi pour s’allier avec Lacroix.

Ensemble, les deux hommes détourneront des millions de dollars, fraudant de nombreux investisseurs. Mais, bientôt, l’Autorité des marchés financiers lèvera le voile sur les comportements douteux de Vincent Lacroix et Éric Asselin devra choisir entre sauver sa peau ou aider son complice.

Distribution: Vincent-Guillaume Otis, François Arnaud, Christine Beaulieu, Alexandre Goyette, Alex Godbout et Guy Thauvette