un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Moitié d’avril et plein de nouveautés

Promets Toujours - Ludovick Bourgeois - Facebook
Promets Toujours – Ludovick Bourgeois – Facebook

Par: 

Mi-avril. Accueillir ce temps qui passe avec légèreté. Voilà ce que je vous propose cette semaine. Temps qui s’échauffe et qui nous réchauffe. Temps que l’on apprécie. Temps qui se laisse aimer. Rien de mieux que de se l’offrir avec des musique nostalgiques, douces et interprétées admirablement bien par des artistes de talents. À vous de découvrir!

Bonne semaine !

Ludovick Bourgeois

Ludovick Bourgeois

Promets toujours est le premier extrait d’un troisième album de chansons originales, attendu à l’automne 2022, pour Ludovick Bourgeois. Sur une musique pop rythmée, voilà un hymne pour tous les couples appelés à s’arrêter, à s’écouter et à se raconter leurs rêves, malgré la vie qui souvent va trop vite. Une chanson d’amour, comme un cœur battant, qui rayonne d’espoir. Elle a été créée avec la collaboration de Domeno et Luca The Producer à la réalisation. Promets toujours est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.

En pleine préparation d’un nouvel albumLudovick Bourgeois a su s’imposer de belle façon dans le paysage de la pop québécoise avec l’opus éponyme Ludovick Bourgeois (2017), 2 (2020) et le EP de reprises Bedroom Sessions (2020). Neuf fois nommé à l’ADISQ, notamment dans la prestigieuse catégorie d’interprète masculin de l’année, le charismatique auteur-compositeur-interprète occupe une place dans le cœur du public québécois qui ferait rêver n’importe quel jeune artiste. Et ce n’est que le début.

René Simard

Condor l'album-événement René Simard
René Simard

René Simard est heureux d’annoncer que sa discographie est désormais disponible sur les diverses plateformes numériques et de téléchargement. Cela représente pas moins de 35 albums, dont quatre de Noël, parmi lesquels le tout premier, L’Oiseau, paru en 1971, Ave Maria, Un enfant comme les autres, Ma petite Japonaise, Fernando, Comment ça va et tant d’autres qui ont ponctué la carrière phénoménale de René Simard.

«Pour la première fois, le public aura accès à presque tous mes albums en numérique. C’est une plateforme qui nous permet de voyager dans le passé… et jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi une façon pour moi de consolider ce lien privilégié qui m’unit au public québécois depuis plus de 50 ans. Bonne écoute!» – René Simard

Condor: l’album-événement c’est onze chansons originales interprétées par de grands noms d’ici: Bruno Pelletier, Brigitte Boisjoli, Corey Hart, Véronic Dicaire, Grégory Charles, Marc Hervieux, Sylvain Cossette, Mario Pelchat, Luce Dufault et Marina Orsini.

Les autres chansons originales qui composent l’album Condor ont été écrites tour à tour par les paroliers Yves Morin, Frédérick Baron, Nelson Minville et Corey Hart, sur des musiques du réalisateur et musicien André Leclair. En clôture du disque, on retrouve Tu n’es pas seul premier extrait de l’album et fruit d’une rencontre entre René Simard et trois bons amis: Mario Pelchat, Bruno Pelletier et Gregory Charles.

Cinquante ans après avoir fait chaviré le Québec avec son interprétation de la chanson L’Oiseau, René Simard propose Condor, un album-événement disponible en magasins et sur toutes les plateformes numérique.

Félix Lemelin

Félix Lemelin

Félix Lemelin a lancé son premier album, Seul à la fin. Un album concocté avec la complicité du réalisateur Scott Price, un solide pilier, bien connu pour la direction musicale de Céline Dion, et avec l’implication de Lara Fabian, une étoile qui le guide et porte un regard bienveillant sur son déploiement artistique depuis l’aventure La Voix. Elle cosigne ici quatre chansons et livre trois d’entre elles en duo avec Félix.

« J’ai reconnu en Félix quelqu’un de ma famille, ma famille d’âme. Il est unique. Une sorte d’incarnation d’une très, très vieille âme. Félix Lemelin est l’exemple parfait d’un artiste qui incarne sa vie au travers de la musique, et non pas qui incarne la musique dans sa vie. » — Lara Fabian.

« J’ai juste hâte que le monde découvre de quoi il est capable et ce qu’il a à offrir. Surtout quand on a tant besoin de calme, de beauté, de réconfort. » — Scott Price.

C’est en 2018, à La Voix 6, que l’on faisait la connaissance de Félix Lemelin. On découvrait avec émotion son talent immense et sa touchante sensibilité. Quatre ans plus tard, celui qui avait chaviré et ému aux larmes Lara Fabian dès les Auditions à l’aveugle, lance un album où il propose 15 chansons pop originales dont il cosigne, avec divers collaborateurs et collaboratrices, l’ensemble des paroles et des musiques, qu’il a composées au piano. Plusieurs des textes, principalement en français, ont été écrits avec une alliée de taille qu’il a trouvée en l’auteure-compositrice-interprète Gaëlle. C’est aussi avec un immense bonheur que I’m Done Anyway sorti en décembre 2020, le premier extrait de son nouvel album, lui a valu l’artiste du mois iHeartRadio.

Félix Lemelin voit sa musique comme un héritage et c’est pourquoi il a scruté les profondeurs de son être pour offrir des chansons authentiques. Évoquant l’inépuisable thème de l’amour, celui qui empoisonne comme celui qui perdure ; exprimant les vertiges de la rupture, la fragilité mentale, l’importance de suivre son instinct, de reprendre les rênes de sa vie… toujours avec une lucidité étonnante pour son jeune âge, une intégrité qui transparaît dans chacune de ses pièces, toutes magnifiquement portées par la lumière de cet artiste terriblement attachant.

Lara Fabian pour sa part, sera de retour à Montréal les 14, 15 et 16 juin 2022 pour trois spectacles à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Elle sera également en spectacle au Centre Vidéotron de Québec le 21 juin 2022. Lors de ces quatre représentations, Félix Lemelin offrira en ouverture quelques-unes des chansons de Seul à la fin.

Catherine Durand

Catherine Durand Quelques chose de beau
Catherine Durand

Catherine Durand pave la voie à la venue du huitième album de sa carrière, prévue à l’automne prochain, en lançant l’extrait Quelque chose de beau.

La chanson Quelque chose de beau, qui est accompagnée d’une vidéo dessinée par Justine Laberge (Alfa Rococo), a été écrite en plein confinement, dans une période d’incertitude. À travers les mille et une questions que l’autrice-compositrice-interprète se posait, à la recherche de ce qui l’habitait vraiment, elle a senti que quelque chose de beau pouvait malgré tout surgir en bout de ligne.

Avec sa douce introduction au clavier, puis ses envolées de cordes, Quelque chose de beau finit par illuminer tant par son propos que par son orchestration.

Pour l’occasion, Catherine Durand (voix, guitare acoustique, ukulele, coréalisation) s’est entourée de Vincent Legault (claviers, programmation, coréalisation), de Robbie Kuster (batterie, percussions), de Jonathan Arseneau (basse), de Jocelyn Tellier (guitare électrique), de Laurence Hélie (voix) et de l’Ensemble Cassiopée (violons, alto, violoncelle, clarinette, hautbois, basson, cor français, flûte traversière).

La maison orpheline succèdera à Vingt, acclamée rétrospective pour souligner les 20 ans de carrière de Catherine Durand parue en 2018. Cette nouvelle sortie en sera une empreinte de sérénité, mettant de l’avant la voix et les mots de l’artiste. Instruments classiques, montées dramatiques et intenses, grandiosité, mais aussi plusieurs moments intimes et dépouillés parsèmeront cet attendu nouvel album.

Au compte de ses 20 ans de carrière, Catherine Durand a mis dans ses bagages sept albums, cinq nominations à l’Adisq, deux nominations et un prix comme autrice-compositrice francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards, ainsi que des centaines de spectacles au Québec, au Canada et en Europe. Un parcours riche et inspirant qui continue de se tracer.

Disque Nuits d’Afrique: Valérie Ékoumé

Valérie Ékoumé Les nuits d'Afrique
Valérie Ékoumé – Facebook

Extrait de son album à paraître au mois de mai prochain, Valérie Ékoumé revient avec son deuxième single Mah Calcul, qui sera disponible dès le 15 avril 2022.

Composé par James BKS, ce nouveau single up tempo annonce le retour de la fête avec une basse puissante, des guitares rythmiques percutantes et une mélodie entêtante qui nous invite à la danse sans retenue.

La chanteuse s’exprime ici en français et en Douala sur le thème de l’émancipation et des choix nécessaires pour s’extirper des carcans imposés par la société.

Un titre à la fois conscient, dansant et à écouter sans modération.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email