un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Sur des airs de retrouvailles

Image libre de partage – Pixabay

Par :

Pour cette semaine, voici de la nouveauté pour lesquels nous pourrions dire : Il y a si longtemps! Cela, reviendrait à dire que leur présence nous a manqué. Autant par l’arrêt de spectacles qui reprennent que par le temps de pause permis par l’artiste lui-même.

Une semaine de retrouvailles tout comme le retour des oies blanches et des bernaches.

Bonne semaine à vous tous.

Jonas Tomalty

Jonas Tomalty – Facebook

Après le succès de son précédent extrait Comme aucune autre, titre qui fait toujours belle figure dans les palmarès radios, Jonas Tomalty nous dévoile Garde-moi.

Cette chanson pop rock, au refrain irrésistible signé Marc Dupré et Jay Lefebvre, évoque avec émotion, dans les mots de Steve Marin, les challenges de la vie à deux ; un homme, dans toute sa simplicité et son honnêteté, se veut rassurant malgré la houle et les imperfections, et lance à la femme qu’il aime : Garde-moi.

« Garde-moi, c’est la seule chanson que je n’ai pas écrite sur le prochain album. Dès que je l’ai entendue, boum, je me suis transporté sur scène, chantant cet hymne avec le monde. Ç’a été un moment spécial, parce que l’album était fini. J’avais peint toutes les couleurs souhaitées sur le disque, sauf cette couleur. Il manquait une chanson juste comme celle-là. Avec cette énergie. Cette profondeur, ce mystère. Avec un refrain catchy, incroyable ! C’est une pièce de Marc Dupré et Jay Lefebvre. Ensuite, Steve Marin y a posé ses mots, et le mariage était juste parfait ! » – Jonas Tomalty.

UNDIVIDED, le nouvel album de Jonas Tomalty réalisé par le renommé Glen Robinson, est attendu le 13 mai prochain. Il sera toutefois disponible en précommande sur toutes les plateformes dès le 25 mars 2022.

Écoute mon album – ADISQ

Écoute mon album – ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) lance le projet Écoute mon album, une initiative de promotion collective d’envergure en partenariat avec le gouvernement du Québec, qui met en valeur la musique de plus de 70 artistes québécois et près de 10h de contenu musical. À l’heure où la reprise est maintenant officielle et que les salles de spectacles peuvent accueillir à leur capacité maximale le public, l’ADISQ souhaite, avec la diffusion de ce projet, redonner un second souffle à des albums parus pendant la pandémie.

Écoute mon album c’est une série télé et web, produite par l’ADISQ en partenariat avec le gouvernement du Québec, mettant en vedette plus de 70 artistes musicaux d’ici, tous styles confondus, qui s’apprêtent à retourner sur scène.

Grâce à la collaboration exceptionnelle des télédiffuseurs, la série est diffusée dès maintenant sur ICI TÉLÉ, Noovo, Télé-Québec et TVA, ainsi que sur ICI ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray, offrant ainsi une vitrine télévisuelle inestimable aux artistes. Tous les épisodes seront également disponibles sur plusieurs de leurs plateformes numériques : ICI ARTV.CA, ICI TOU.TVLa Fabrique culturelleNoovo.ca, Radio-Canada OHdio, PalmarèsADISQ et TVA+.

Les tournages ont eu lieu à la salle le Ministère, de la mi-novembre 2021 à la mi-février 2022. Les artistes qui ont participé au projet étaient particulièrement reconnaissants de pouvoir enfin être de retour sur une scène, le temps du tournage, pour faire ce qu’ils aiment le plus et retrouver leurs musiciens, ce dont ils avaient été privés pendant deux ans.

« Réaliser des tournages avec plus de 70 artistes et musiciens en temps de pandémie a été toute une logistique et un énorme défi pour l’équipe de l’ADISQ. Nous sommes vraiment fiers du résultat et nous garderons en tête une foule d’anecdotes de ces tournages. » mentionne Julie Gariépy, productrice exécutive.

Hugo Lapointe

Hugo Lapointe

C’est avec grand enthousiasme qu’Hugo Lapointe présente le premier extrait de son nouveau projet, Les 100,000 façons de tuer un homme. Titre familier? Bien sûr puisqu’il s’agit d’un classique du répertoire québécois que nous avait offert le grand Félix Leclerc en 1972.

Hugo Lapointe, éternel amant du répertoire québécois, souhaite depuis plusieurs années, rendre hommage aux grands auteurs-compositeurs québécois sans toutefois reprendre de ceux-ci les œuvres les plus connues. Hugo offre la présente en interprétation déconstruite tout en respectant l’âme de l’œuvre et des autres à venir.

Il nous offre donc un 100,000 façons de tuer un homme, encore aujourd’hui d’actualité et revisité de façon tout à fait inédite. Il s’y consacre à fond de train autant par ses arrangements qu’en y jouant lui-même la plupart des instruments. Un album à découvrir.

Proulx-Demers

Il fera beau demain – Simon Proulx et Olivier Demers

Ça faisait plus de 20 ans que Simon Proulx (Mes Aïeux, Benoit Archambault, Gilles Vigneault, La Semaine verte, etc.) et Olivier Demers (Le Vent du Nord, Le Cirque du Soleil, Mario Pelchat, etc.) se tournaient autour et cherchaient le bon moment pour une rencontre créative empreinte d’amitié et d’un profond respect mutuel.

À travers les années, Simon et Olivier ont, en effet, souvent collaboré aux projets de plusieurs autres artistes, tant en studio que sur scène. Devant le plaisir qu’ils ont toujours eu à jouer ensemble et la facilité à jumeler leurs différentes racines et influences musicales, l’idée d’une collaboration plus personnelle et structurée en duo s’est mise à planer… mais sans jamais se concrétiser, faute de temps.

Or, c’est finalement la pause forcée par la pandémie qui leur aura permis de se poser, justement, et de jeter les bases musicales de ce qui allait devenir ce premier disque, Il fera beau demain.

En mars 2020, Simon a posté sur Facebook : »Mon printemps vient de tomber plate! » Olivier lui a tout de suite écrit en privé : »Simon, c’est LÀ que ça se passe! » Les deux guitaristes, qui avaient dans leurs tiroirs un paquet de compositions n’attendant que l’occasion parfaite pour exister, ont commencé à s’envoyer des maquettes et à composer de nouvelles pièces. Rapidement, ils se sont rendu compte qu’il existait une étonnante parenté entre eux.

Après une certaine épuration, les deux comparses ont identifié les morceaux qui avaient des couleurs semblables, qui rentraient dans une même cohésion; au final : un disque lumineux, serein, qui sème une part de renouveau après tout ce qu’on a vécu depuis deux ans – d’où le titre de l’album et le choix de l’illustration, créée par Julie Beauchemin.

Cinéma

Wildhood

Wildhood affiche officielle cinéma
Wildhood – Photo officielle

Lincoln est un adolescent qui atteindra bientôt l’âge adulte. Celui-ci a été élevé par son père violent, loin de son héritage maternel Mi’kmaq. Lorsque Lincoln découvre que sa mère, qui était prétendument décédée, est en fait en vie, il part en compagnie de son jeune demi-frère Travis dans une aventure pour la retrouver. En route, ils feront la rencontre de Pasmay, un homme très spirituel qui aidera Lincoln à reconnecter avec ses racines indigènes, mais aussi avec une fréquentation amoureuse.

Distribution: Joel Thomas Hynes, Steve Lund, Micheal Greyeyes, Savonna Spracklin, Jordan Poole, Phillip Lewitski