un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

En attendant le retour à la quasi-normalité

Perdre Mario

Par:

En passant par des sujets profonds ou d’autres qui apportent une énergie disparue en même temps que la neige est apparue avec ses tombées du jour hâtifs.

Les journées se prolongent à notre plus grand bonheur. Les histoires tragiques se poursuivent malgré tout. Voilà donc des propositions qui nous propulse dans des univers différents. L’exploitation de la fatalité versus la vie. Une belle adversité qui se fond dans des émotions contradictoires mais obligatoires.

Bonne semaine à vous tous

Sylvie Paquette

Sylvie Paquette

Sylvie Paquette nous présente C’est toi qui m’écris, le deuxième extrait de son album à paraître en mai prochain, qui fait suite à la pièce Son île, dévoilée en novembre dernier.

Au cours des dernières années, Sylvie a vécu des moments forts desquels ont surgi des émotions inspirantes pour l’écriture et la création de son 7e opus qui portera le nom de Je resterai tout près.

Ce nouvel extrait, C’est toi qui m’écris, est le fruit d’une longue gestation musicale. Sa création a été marquée par les doutes, l’espoir et la douleur liés à la maladie de son amoureuse emportée par la fatalité.

C’est dans ce contexte que j’ai créé avec Beyries une musique empreinte d’émotions, sur laquelle Daniel Bélanger a su traduire avec justesse mon état d’âme, insufflant un texte lumineux à la chanson, explique Sylvie, qui chante ces mots liés à la lumière pour continuer à honorer la vie.

Je resterai tout près sera disponible en mai prochain. Bien hâte d’entendre la suite.

Lisa Leblanc

Lisa Leblanc Chiac Disco
Lisa Leblanc

Quelques jours après l’annonce de son concert au MTELUS dans le cadre des Francos de Montréal cet été, Lisa Leblanc nous revient avec la pièce Me semble que c’est facile. Il s’agit du troisième single de Chiac Disco, sa quatrième offrande en carrière, dont la sortie est prévue le 18 mars 2022. Cette nouvelle chanson fait suite aux extraits Entre toi pi moi pi la corde de bois et Pourquoi faire aujourd’hui, lancés à l’automne 2021.

C’est à travers des envolées lyriques qui rappellent la chanson francophone du début des années 1970 et des arrangements de cordes architecturaux rappelant ceux de Lee Hazlewood dans la pièce Your Sweet Love que la chanson se déploie avec douceur et vulnérabilité. Il s’agit également d’un hommage à Willie Nelson, dont le hit Blue Skies a influencé l’écriture de Lisa.

Comme en témoignent ses paroles sincères, décomplexées et un brin humoristiques, Me semble que c’est facile est LA chanson d’amour de cet album haut en couleurs qu’est Chiac Disco. En dépit de sa facture sonore très romantique, il s’agit d’une ballade terre-à-terre qui nous rappelle qu’une relation amoureuse ne repose pas uniquement sur l’idée d’un coup de foudre intense ; il faut également savoir apprécier les petites choses qui fonctionnent naturellement et regarder en face les bons et moins bons côtés de chacun afin de mettre les efforts nécessaires pour qu’un couple continue de fleurir.

Voici un article paru lors de la tournée de Lisa Leblanc qui s’était arrêté sur la scène du Club au Quartier Dix30.

Claudia Bouvette

Douchebag Claudia Bouvette
Claudia Bouvette

Claudia Bouvette dévoile aujourd’hui le nouveau single Douchebag, un ver d’oreille mid-tempo libérateur qui aborde la réconciliation avec soi-même après la fin d’une relation amoureuse pénible. Cette chanson arrive après qu’elle ait fait paraître la pétillante BZZ et la douce ballade Miss Blumenfeld, une première chanson en français, plus tôt cet automne. L’auteure-compositrice-interprète profite également de l’occasion pour annoncer que son tout premier long-jeu, The Paradise Club, verra le jour le 20 mai 2022.

Co-écrite avec Connor Seidel (Charlotte Cardin, Les sœurs Boulay) et Vincent Roberge (alias Les Louanges), Douchebag se veut à l’image de la période post-apocalyptique où l’on arrive enfin à se détacher, à voir clair et à reprendre conscience de sa valeur.

Cette nouvelle offrande est accompagnée d’un magnifique vidéoclip réalisé par Soleil Denault. Il raconte l’histoire d’une personne qui réussit enfin à se libérer des sentiments qui l’empêchent de voir clair dans ses relations amoureuses et qui retrouve le pouvoir dans un élan de transformation et de puissance. Douchebag, qui se veut une pure expression de guérison et d’empowerment, explique la réalisatrice, prend vie à travers l’éclatante confiance retrouvée de Claudia vêtue de looks inspirant une femme fatale assumée et forte, faisant ainsi écho à l’esprit de la chanson. Sa performance percute et se démarque de tout ce que la jeune artiste a présenté auparavant, son émancipation transperçant l’écran.

Pièce sur Pièce

Pièces sur Pièces EP3
Pièces sur Pièces

C’est le 4 février dernier que le duo folk Pièce sur Pièce, composé de Stéphanie Blanchette et d’ Olivier Brousseau, ont présenté EP3, leur troisième mini-album composé de six chansons. À l’instar de celles de EP1 et de EP2, les musiciens mettent en valeur les harmonies vocales et le dépouillement musical.

Pièce sur Pièce – EP3

Voici un article sur lequel nous nous étions penché lors de la sortie de EP2

Cinéma – Perdre Mario

Perdre Mario de Carl Leblanc
Perdre Mario

Ce jour-là, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui surviennent au Québec chaque année, il a plongé ses amis et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable.

Mario était le plus vieil ami du réalisateur de ce film, Carl Leblanc. Dans ce documentaire, celui-ci décrit et décortique ce qui a précédé le geste ultime de Mario, de même qu’il démonte la mécanique du désarroi vécu par sa bande d’amis tissée serrée. Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun de nous a malheureusement vécu ou vivra.

Porté par les voix de Robert Lalonde et Luce Dufault, le film décortique le geste ultime de Mario, le plus vieil ami du réalisateur, tout en explorant le désarroi vécu par sa bande d’amis.