un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Ce qu’il y a de nouveauté en ce début de 2022

Survivre à ses enfants – Avanti

Par : 

Premièrement, bon début d’année à vous tous. On se souhaite de la santé, du bonheur et … enfin se retrouver réunis tous et toutes. Nous désirons ardemment retrouver les arts de la scène autant pour les artistes, artisans que pour le public. Ce qui émane d’un œuvre est toujours rempli d’émotions, de sensibilités et nous rapproche du réel ou de l’imaginaire. Bref, ce qui nous manque cruellement depuis trop longtemps déjà.

Janvier nous plonge dans de la nouveauté et des retours tant attendus. Soyez des nôtres pour cette année 2022 afin d’obtenir le meilleur de nous-mêmes en image et mots sur les événements culturels en virtuel ou présentiel.

Bonne année!

Paupière

Paupière – Facebook

Voici la nouveauté de Paupière. Réalisé par Laurine Jousserand, ADN raconte un drame, une intrigue en personnifiant le point de vue des témoins. L’action y est fondée précisément dans la recherche et la collecte de preuves, tel un polar en chanson. Le contraste entre les couplets et refrains est voulu, pour exprimer la tension de l’histoire.

Mené dorénavant par Julia Daigle (issue des arts visuels) et Pierre-Luc Bégin  (Polipe, We Are Wolves). Paupière est un duo montréalais glamour et flamboyant, à la sensualité souterraine, qui crée une pop à la fois naïve et profonde.

Dans « Paupière », il y a « peau » et « pierre », l’organique et le minéral, la sensibilité et la dureté.  Paupière, avec ses mots crus et ses mélodies sans compromis, confirme avec son nouvel album, Sade Sati, son désir d’une expression authentique. Dans « Paupière », il y a aussi le mot « pop » comme dans Pop music.  Leur écriture à fleur de peau, au service de la mélodie, nous offre des chansons remplies de ces petites ritournelles acidulées qui tournent et tournent jusqu’à s’ancrer dans nos mémoires.

Retour et nouveautés télévisuelles

Le Bonheur – Michel Charette

C’est dès ce soir que les nouveautés et retours télévisuels seront portés à nos écrans. Après un temps des fêtes sans grandes festivités et un couvre-feu établi, vos personnages préférés seront les bienvenus dans vos salons!

Retrouvez la gang du District 31,  la petite communauté de Ste-Alice avec les jeunes de L’Échappée, Une autre histoire, Le Bonheur, L’Homme qui aimait trop, Léo et j’en passe. Assurez-vous d’avoir bien programmé vos décodeurs. Un retour des fêtes rempli de rebondissements

Jean-Marc Vallée en 45 chansons

Jean-Marc Vallée

Le monde artistique a été sous le choc d’apprendre le décès si subit du réalisateur Jean-Marc Vallée en plein jour de Noël. Les télédiffuseurs ont tenu à projeter les œuvres et entrevues du grand disparu. J’ai déniché sur QUB  ce répertoire de musiques entendues dans les films et réalisations de M. Vallée. Une belle façon de plonger ou replonger dans les univers du célèbre réalisateurs.

On jongle entre C.R.A.Z.Y, The Dallas Buyers Club, Café de Flore, Wild et plusieurs autres. Au total, 45 titres à se remémorer.

Ed Sheeran – Afterglow acapella

Ed Sheeran – Afterglow

Avec plus de 3 millions de vues sur Youtube, Ed Sheeran nous surprend encore avec cette reprise acapella de la chanson Afterglow qui est, tout simplement, merveilleuse voire exceptionnelle. L’écho des lieux apporte une touche empreinte d’intériorité. À voir, entendre et apprécier.

La chanson traite de son voyage en Antartique avec sa femme, Cherry Seaborn. Afterglow marque la première sortie de single d’Ed Sheeran en plus de 18 mois. La chanson a atteint une place dans le top-dix des classements dans divers autres pays, y compris l’Australie, le Canada, la Suisse et l’Adult Top 40 américain.

Le documentaire sur Harry Potter: Return to Hogwarts

Harry Potter: Return to Hogwarts

20 ans après la sortie du 1er volet de la saga Harry Potter au cinéma, les acteurs se réunissent pour rendre hommage à tous ceux dont la vie a été touchée par ce phénomène culturel.

C’est le retour tant attendu des jeunes prodiges, de l’école Poudlard: Harry, Hermione et Ron. La créatrice du personnage mythique, J.K Rowling est bel et bien présente, (nous avions cru entendre qu’elle avait été écartée du projet, mais bon…). Le tout dans les décors imaginés de Stuart Craig. Tout en musique et images relatant l’atmosphère ensorcelant et captivant de la série.

Pour renouer avec la nostalgie et faire partie de ses retrouvailles mythiques, vous pourrez voir le documentaire qui est diffusé depuis le 1er janvier 2022 sur la plateforme HBO Max aux États-Unis et Crave (Canada).

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email