Les nouveautés à voir et entendre

Montréal tout en couleur pour novembre

© Ulysse Lemerise, OSA

Par:  

Il n’y a pas que l’arrivée des décorations de Noël sur les balcons qui met de la couleur à novembre. Plusieurs sorties d’albums artistiques et salons virtuels ouvrent leurs portes pour faire leurs propres lumières sur vous et ainsi vous atteindre en ce mois, pour certains, difficile en adaptation dû au manque de luminosité. Laissez-vous donc embarquer par ces mélodies et nouveautés avec Beyries, Les Gars du Nord, Matt Lang, les souhaits de différents artistes avec HeyAllo, le Centre-Ville tout en lumières et l’arrivée imminente du Père Noël ainsi qu’avec La Relève Salon Parents Enfants.

Bonne semaine à vous tous et illuminez celle-ci avec nos suggestions.

Beyries

© Beyries-encounter

BEYRIES lance l’album Encounter et dévoile le clip de Graceless. L’autrice-compositrice-interprète profite de l’occasion pour dévoiler le vidéoclip de la chanson Graceless, un hymne poignant aux accents  de Springsteen, qui brasse les émotions aussi bien qu’il fait hocher la tête de celui ou celle qui l’écoute. Lorsque nous reviendrons inévitablement à une sorte de normalité avec des performances live, attendez-vous à ce que Graceless devienne instantanément l’un des titres favoris en concert. Le vidéoclip de Graceless a été conçu par la réalisatrice française Raphaëlle Chovin, à qui l’on doit aussi les vidéos pour Closely et Over Me, deux pièces également tirées de l’album Encounter. Cette fois, elle nous confronte à des images qui démontrent que, peu importe notre situation, nous pouvons y arriver lorsque nous unissons nos forces. Propulsée par des sonorités grandioses et un récit rassembleur, Graceless élargit l’étendue de BEYRIES vers l’extérieur, capturant l’essence de l’imprévisibilité du climat actuel, sans perdre de vue les batailles difficiles auxquelles nous sommes tous confrontés à un niveau personnel.

Encounter est disponible en vinyle et sur toutes les plateformes numériques. Chacune des 11 pièces de Encounter raconte sa propre histoire. L’album décrit avec élégance et sans prétention les relations sincères et enrichissantes que nous établissons tout au long de notre vie.  BEYRIES se retrouve, sur cet album, en phase avec elle-même pour partager pleinement son histoire.

Le jeudi 19 novembre, BEYRIES vous convie au lancement virtuel d’Encounter. L’événement sera présenté gratuitement sur la page Facebook de l’artiste. En plus de répondre aux questions de l’animatrice, BEYRIES interprétera certaines de ses nouvelles chansons en direct du studio Dandurand. Pour toutes les dates de spectacles, consultez le www.beyriesmusic.com

Les Gars du Nord

© Facebook – Les Gars du Nord – Caribou

Les Gars du Nord, un nouveau classique des Fêtes en Acadie. Du matériel original pour Wilfred LeBouthillier, Jean-Marc Couture, Danny Boudreau et Maxime McGraw

À l’approche du temps des Fêtes, les artistes Wilfred LeBouthillier, Danny Boudreau, Jean-Marc Couture et Maxime McGraw se retrouvent à nouveau, comme une bonne vieille tradition, et reforment leur groupe Les Gars du Nord. Il y a maintenant sept ans qu’ils proposent chaque année une tournée du temps des Fêtes et c’est en 2017 qu’ils ont lancé leur premier album de classiques de Noël.

© Christian Poulin – Embou Productions inc

Ils lancent cette fois un album de chansons originales en majorité écrites et composées par Danny Boudreau et Wilfred, qui signe également la réalisation avec son ami Jean-Marc Couture. Inspirées des Noëls d’antan, les pièces de ce nouvel album racontent leurs valeurs familiales et leurs traditions acadiennes. La création de ces chansons a posé tout un défi pour le groupe séparé entre deux provinces, alors que les frontières du Nouveau-Brunswick étaient fermées. La technologie aura permis aux artistes et musiciens de se retrouver virtuellement dans deux studios afin d’enregistrer les onze chansons de l’album intitulé Caribou.

Un premier extrait a été envoyé aux radios il y a quelques jours. La pièce également intitulée Caribou parle de ces veillées d’antan où la famille se réunissait et où, bien entendu, on prenait quelques petits verres de
Moonshine et de Caribou… Les Gars du Nord seront en spectacles au Nouveau-Brunswick.

Le Centre-Ville de Montréal fête Noël

© Quartier des spectacles – Luminothérapie

Le cœur de Montréal sera bien vivant cet hiver ! Dès le 15 novembre et jusqu’à la mi-mars, le Partenariat du Quartier des spectacles, la SDC Montréal centre-ville, le village de Noël de Montréal, XP_MTL et leurs partenaires offriront des activités riches, complémentaires et représentatives de la créativité de la métropole. Les Montréalais.es sont invités à venir profiter de la saison hivernale de manière sécuritaire et à vivre le temps des Fêtes au centre-ville grâce à une multitude d’expériences gratuites. Installations lumineuses, décors féériques et aménagements chaleureux habilleront la rue Sainte-Catherine à partir d’Atwater et dans le Quartier des spectacles, alors que la rue Sainte-Catherine sera piétonnisée de la rue De Bleury au Boulevard Saint-Laurent.

Destination idéale pour profiter pleinement de la saison froide en ville, le centre-ville accueillera les visiteurs pour les emplettes des Fêtes, illuminera le cœur des familles et invitera les Montréalais à parcourir le cœur battant de la métropole.

« Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les Montréalaises et les Montréalais, plongés au cœur d’une lutte de tous les instants contre la pandémie de la COVID-19. Alors que se profile la saison froide et le temps des Fêtes, je suis ravie de voir que la créativité sera à nouveau mise à profit afin d’égayer cet hiver bien particulier. Le centre-ville a besoin de notre soutien cette année plus que jamais, et j’invite la population à venir en grand nombre voir les installations qui prendront forme au cœur de notre ville et à encourager, du même coup, nos commerçants qui les attendent les bras ouverts », a déclaré la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

© Sur les traces du Père Noël

DES EXPÉRIENCES HIVERNALES ORIGINALES ET ENCHANTERESSES

Lumières sur Peel : Honorer les clans de Kanien’keha:ka À partir du 15 novembre 2020 Sur la rue Peel
Une initiative de la SDC Montréal centre-ville en partenariat avec Mohawk Council of Kahnawake, Heritage Portfolio, Korlcc et l’arrondissement de Ville-Marie. En plein cœur du centre-ville, laissez-vous transporter par la magie des lumières qui seront installées dans les rues, puis sur la rue Peel et remontez le temps en découvrant les origines de l’histoire des clans de Kanien’keha:ka. Ce décor et cette scénographie lumineuse complètent les séances de magasinage au centre-ville, qui s’annonce pas banales. En plus des activités proposées, un Grand Concours de Noël et une campagne « Gagne tes achats » sont proposés durant le temps des Fêtes pour
encourager les commerces et les restaurants du centre-ville. Pour plus d’informations, rendez-vous ici

Sur les traces du Père Noël Du 21 novembre au 28 décembre 2020 Sur la rue Sainte-Catherine
Une coproduction de la SDC Montréal centre-ville et Dotti&cie. En partant sur les traces du Père Noël, toutes les générations de la famille découvriront un véritable parcours qui lancera les festivités des Fêtes en toute
sécurité. Des objets en lien avec Noël ont été dissimulés dans les vitrines des commerçants du centre-ville. Grâce au passeport Sur les traces du Père Noël, vous pourrez aider le Père Noël et Rudolph, son renne, à assurer une fête de Noël pour tous les enfants en participant à deux activités gratuites remplies de défis et de joie : le trajet des lutins taquins et la mission de Rudolph. En participant à ces activités, vous devenez admissibles pour remporter de multiples prix d’une valeur totale de plus de 20 000 $ ! Retrouvez également trois traditionnels chars allégoriques du Défilé du Père Noël Montréal centre-ville tels que : l’Atelier des jouets, le bureau de poste et le populaire char du vrai Père Noël.

Matt Lang

© Only a Woman – Matt Lang

Étoile montante du new country canadien, l’artiste originaire de Maniwaki, Matt Lang lance le vidéoclip de son tout nouvel extrait Only a Woman. Le titre fait suite à son dernier single Getcha qui s’est hissé en 5e position des palmarès radios country canadiennes il y a quelques semaines seulement. Écrite par Tebey Ottoh, Negin Djafari et Tre Jean-Marie, Only a Woman est le 3e extrait tiré de l’album More paru en juin dernier. Water Down the Whiskey fut quant à elle la chanson la plus ajoutée sur les radios du pays à sa sortie en août dernier selon Nielsen BDSradio.

Tourné cet été à Port Burwell en Ontario au Bayham Estate, le vidéoclip illustre un couple avec deux personnalités fortes qui apprend à se compléter et à grandir ensemble. Only a Woman raconte que même une personne
indépendante peut trouver quelqu’un qui la complète, sans que cette personne la change ou la limite.

« On nous connaît surtout pour nos chansons festives et les partys qu’on fait lever en tournée. Only a Woman est la seule ballade de l’album et montre un autre côté du projet. J’ai vraiment hâte de pouvoir la jouer en spectacle. » – Matt Lang

La Relève Salon Parents Enfants

© La Relève – Salon Parents Enfants

La deuxième édition du Salon Parents Enfants La Relève se tiendra du 17 au 23 novembre prochains. Cette initiative virtuelle rassembleuse promet de réduire, ensemble, les impacts de la COVID-19 pour les familles comme pour les entreprises d’ici en établissant un lien concret entre eux. Au-delà des conférences et ateliers qui se dérouleront durant la semaine de l’événement, la plateforme numérique restera en ligne jusqu’à la nouvelle année afin de promouvoir l’achat local durant la période des fêtes.

Complètement différente d’un simple répertoire d’entreprises, la plateforme tient lieu d’un salon dédié principalement à l’enfance et à la parentalité. Au cœur de la conception du site, l’interaction des visiteurs se fera selon leurs intérêts, leur région et leurs besoins, et à travers différents parcours personnalisés et thématiques.

Visites guidées
Pour faire profiter pleinement aux visiteurs l’expérience virtuelle du Salon Parents Enfants La Relève, rien n’a été laissé au hasard. Mirianne Brûlé, actrice canadienne, Kim Demers, influenceuse québécoise, et Chloé Russell, participante de l’Amour est dans le pré animeront des visites guidées où elles proposeront leurs exposants coup de cœur afin d’aider les visiteurs à faire leurs emplettes pour les fêtes.

Pour voir l’ensemble de la programmation, rendez-vous ici

HeyAllo

© HeyAllo

HeyAllo, c’est la nouvelle plateforme de vœux québécoise pour donner un coup de pouce aux artistes et aux organismes. HeyAllo a lancé, officiellement, le 16 novembre, sa toute nouvelle plateforme numérique 100 % québécoise, qui permettra aux gens d’offrir à leurs êtres chers un cadeau mémorable, soit des messages vidéos personnalisés de leurs artistes ou personnalités publiques préférées afin de faire plaisir à ceux qu’ils aiment.

HeyAllo offre l’opportunité d’offrir un cadeau local et unique, une manière d’encourager un être précieux ou encore une façon de célébrer un évènement spécial. Le coût des messages sera décidé par les artistes qui empocheront 75 % des revenus ou pourront en reverser une partie ou la totalité à la cause de leur choix, dont à la Fondation Véro & Louis.

En seulement quelques clics, les gens choisissent la personnalité et le format désirés (message vidéo personnalisé, mémo vocal, dédicace virtuelle ou un moment privilégié.)

Sur la plateforme HeyAllo, on y retrouvera des personnalités d’ici, de tous les âges et qui proviennent de divers milieux que ce soit de la télé, du web, de la santé, de l’humour et du milieu sportif en collaboration avec le Groupe MVP. Jusqu’à présent, plus de 60 personnalités sont inscrites, dont Véronique Cloutier, Louis Morissette, Patrice Bernier, Olivier Dion, Danny St-Pierre, Maxim Roy, Rita Baga (finaliste à Canada’s Drag Race), Pascale Bussières, Alfa Rococo et Catherine Major.

HeyAllo a choisi la Fondation Véro & Louis comme cause principale. Il leur a dédié une page pour laquelle tous les fonds seront remis à la Fondation puisque que tous les artistes qui en font partie ont généreusement accepté d’endosser la cause, soit de créer des milieux de vie adaptés aux besoins des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En plus de Véronique Cloutier, Louis Morissette, Guylaine Guay, plusieurs autres artistes tels que Benoît Gagnon, Élyse Marquis, Émilie Bierre, Guillaume Pineault, Joël Legendre, Josée Boudreau, Julie St-Pierre, Marie-Soleil Michon, Pierre Hébert, Valérie Roberts offriront des messages vidéo personnalisés.

Et ça ne s’arrête pas là, parce que HeyAllo souhaite ajouter un peu de magie dans la vie des personnes dans le besoin. En effet, des contenus personnalisés seront envoyés gratuitement aux plus isolés (enfants hospitalisés, personnes âgées ou défavorisées). Les personnalités qui le souhaiteront pourront participer à la mission HeyAllo en envoyant une vidéo gratuite pour chaque 10 messages vidéo personnalisés. Bref, un petit miracle qui peut faire une grande différence !

À propos de HeyAllo

HeyAllo est une entreprise montréalaise, fondée par Véronique Dussault, Noémie Desrochers et Joël Dumas totalement à découvrir et à utiliser pour une bonne cause.

Crédit photo de la couverture : © Beyries-encounter

Vous pourriez aussi aimer...