un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Du neuf. Juste du neuf

Dehors Serge Dehors

Par : 

Parce que, parfois, il suffit d’ouvrir une porte, de s’ouvrir à quelques chose de nouveau, pour en apprécier toutes les subtilités et les nuances. Cette semaine, je vous propose de belles nouveautés ainsi que la sortie de la chanson tiré du film Dehors Serge Dehors par Les Trois Accords.

Des nouveautés qui risquent fort probablement vous rester en tête.

Bonne semaine!

Les Trois Accords

Les Trois Accords

Les Trois Accords nous présente une chanson toute simple, un hymne rempli d’amour et d’espoir pour Serge Thériault. Pour accompagner la sortie du documentaire Dehors Serge Dehors, Les Trois Accords ont composé une chanson toute spéciale pour Serge Thériault.

Grande vedette de la culture populaire au Québec, Serge (Ding et Dong, La petite vie, Gaz Bar Blues) a disparu de la vie publique à la suite d’une grave dépression. Sa conjointe Anna, sa fille et des voisins dévoués unissent leurs efforts pour le ramener dans le monde des vivants.

Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps. Dehors Serge Dehors est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière.

Le film entame sa 4ième semaine en salle, au cinéma Beaubien à Montréal, ainsi qu’au Cartier à Québec.

Tire le Coyote

Tire le Coyote

Tire le Coyote présente sa nouvelle chanson Mathilde qui paraîtra sur le prochain album, Au premier tour de l’évidence, dont la sortie est prévue pour le 11 février 2022.

Portrait en poésie d’une âme figée qui cherche à donner au futur la présomption d’innocence, la chanson nous plonge dans un espace envoûtant baigné de réverbérations où les guitares folk-rock côtoient les claviers planants et la voix unique de l’auteur-compositeur, harmonisé à celle de Katie Moore.

Rappelons qu’avec l’album Désherbage (2017), Tire le Coyote a remporté plusieurs honneurs parmi lesquels le Félix de l’Album folk de l’année. Il a livré plus de 160 concerts au Québec et en Europe lors de cette grande tournée qui s’est terminée en décembre 2019, suite à une multitude de supplémentaires et dates à guichets fermés.

En février 2021, il faisait paraître son premier recueil de poésie, La mémoire est une corde de bois d’allumage.

Tire le Coyote débutera la tournée en mars 2022 avec une soixantaine de spectacles bouclés à ce jour partout au Québec.

2 Pierrots

La grande veillée du 2Pierrots

L’âme de la mythique boîte à chanson du Vieux-Montréal se fera sentir à nouveau avec la parution et le lancement de l’album La grande veillée du 2 Pierrots, une sélection festive des grands succès qui on fait, pendant 46 ans, l’endroit de prédilection et un incontournable pour les amateurs de chansons francophones, toutes générations confondues. Puisque l’établissement est (pour l’instant) fermé, l’entreprise 2 Pierrots continue d’exister et agit maintenant comme coproducteur de l’album La grande veillée du 2 Pierrots (avec Les productions Pixie) et comme agence de création d’événements. C’est dans cette mouvance que le concept de l’album fut élaboré, sous la direction de Marilou Sciascia Ruel (fille du fondateur Robert Ruel) et son équipe, ainsi qu’avec la participation du groupe Raffy.

La collection des grands succès du 2 Pierrots, interprétée par une pléiade de chansonniers s’y étant produit sur scène, fait revivre l’ambiance musicale du temps et s’inspire de l’esprit de party intergénérationnel qu’on y retrouvait. La sélection des chansons francophones à majorité québécoises, telles que mises en valeur au 2 Pierrots pendant 46 ans, en fait foi :

Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir, Le blues d’la métropole, Dans nos vieilles maisons,La poule à Colin, La petite grenouille, Dans ma belle petite maison dans la vallée, On jase de toi, Cœur de loup, Julie, La rue principale, La traversée, Tassez-vous de d’là, Femme libérée, Aline, Provocante, Marine Marchande, La manifestation, En berne, La reine, Le shack à Hector, Dégénérations, C’est bon pour le moral, Incendie à Rio, Hey Hey Lolita, Ça fait rire les oiseaux ainsi que Le vieux du Bas-du-Fleuve

Miro

Miro

Miro, fort de son deuxième album Sablier est de retour de son dernier passage musical en France, et lance donc son clip mélancolique et envoûtant pour accompagner le titre Magot.

« Magot représente une isolement mentale et physique comme celle qu’on a tous vécu en 2020. Perché dans ma tour d’ivoire, je me forge une réalité qui m’est confortable… loin de ce qui pourrait ébranler ma personne ou mes convictions… comme une belle prison dorée » affirme l’auteur-compositeur-interprète Miro.

Au mois de novembre dernier, l’artiste s’est vu remettre le Prix 1er album francophone d’un artiste québécois s’étant démarqué avec un ou des extraits sur les ondes des radios correspondantes dans le cadre des Jours de la radio de l’ARCQ pour son premier album En retard sur ma vie. Le plus récent extrait de Miro «Assez» (ft. Mike Clay) témoigne bien de cet amour des radios. L’extrait monte en palmarès et tourne sur plusieurs stations donc ÉNERGIECKOI ET WKND. Nommé future star iHeartRadio d’octobre à Rouge FM, le jeune artiste a l’aube de son deuxième album a un parcours déjà radieux.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email