un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Noël bientôt à nos portes et c’est par la musique que ça débute

Ed Sheeran – Facebook

Par :

Je ne pouvais passer sous silence les sorties des hits renouvelés ou tout nouveaux si près du temps des Fêtes. Je vous laisse connaître ce qui se présente peu à peu, histoire de vous mettre dans l’ambiance!

Bonne semaine et bons préparatifs! Les vacances approchent!!

Les tubes de Noël

Les tubes de Noël

Juste à temps pour le coup d’envoi des festivités de fin d’année, Musicor Disques lance aujourd’hui un album double de 24 chansons du temps des Fêtes : Les tubes de Noël. Cette compilation variée et étoffée offre une sélection de titres choisis, livrés tour à tour par des artistes de divers horizons, parmi les préférés des Québécois et des Québécoises. Pensons à 2Frères, au couple Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau, à Paul Daraîche, Jean-Pierre Ferland, Geneviève Leclerc, Nicole Martin, Marie-Élaine Thibert, Marie-Chantal Toupin ou Mario Pelchat, entre plusieurs autres. Morceaux indémodables, chansons nostalgiques, airs de leur enfance, classiques du genre, chansons originales d’artistes d’ici, voilà ce que propose le nouvel album double Les tubes de Noël, qui saura à coup sûr réjouir et rallier toutes les générations.

Mentionnons que Je ne veux que toi de Kingdom Street, une autre chanson electro-pop irrésistible, dont le duo formé de Patrick Donovan et Paméla Lajoie a le secret, a été choisie comme Le Tube de Noël à TVA. Elle sera en ondes toute la période des Fêtes sur le réseau TVA, accompagnée d’un clip festif et étincelant.

Mirabelle

Mirabelle

Après avoir lancé l’extrait Good Sad Story en septembre, son plus récent titre depuis la sortie de son album Late Bloomer (2020), Mirabelle (Laurence Hélie) dévoile aujourd’hui deux nouvelles chansons de Noël réalisées en collaboration avec Navet Confit.

Le ciel était blanc, écrite en français, encapsule des souvenirs du temps des Fêtes passé dans sa Beauce natale. C’est une chanson imagée, nostalgique et heureuse à la fois. Des chevreuils en course sur la route, la neige qui tombe dans le ciel blanc de la nuit.

Dans Ribbons, chanson écrite en anglais, Mirabelle aborde le dernier Noël qui s’est déroulé en plein confinement. Elle y souligne à quel point les petites choses qui peuvent parfois agacer lorsqu’on fête en famille — la cacophonie, les chicanes ridicules, le stress de recevoir — sont celles qui nous ont le plus manqué. En fin de compte, ce qui est important c’est simplement de se retrouver ensemble.

Réaliser ces chansons avec Navet Confit a pris tout son sens puisque les deux artistes étaient amis lorsqu’ils fréquentaient la même polyvalente à Sainte-Marie-de-Beauce. Après s’être perdus de vue, les revoilà à faire de la musique ensemble des années plus tard. Pour créer l’instrumentation des deux pièces, Mirabelle et Navet Confit ont plongé au cœur de la magie de Noël en s’amusant à y intégrer de la scie musicale et des vibraphones.

Lysandre

Lysandre

Nous sortons un peu du cadre des festivités pour vous présenter Lysandre, pour qui, il est temps d’élargir le champ des possibles. Connue et reconnue de tous, elle performe depuis longtemps en tant que membre et accompagnatrice de nombreux groupes (Klô PelgagThe LoodiesGirl Ray). À la suite de la sortie de son premier EP Maison-Dieu et portée par la parole des femmes qu’elle côtoie et des autrices qu’elle admire, la polyvalente instrumentiste s’émancipe, affranchit ses mots et sa voix en des portraits intimes, dont la musique devient le conduit. Son premier album Sans oublier verra le jour le 25 mars 2022 et est disponible en précommande (vinyle et numérique) dès maintenant.

Le paon impossible extrait instigateur de l’album, fut lancé un peu plus tôt cette année. Cette ode aux êtres lumineux qui passent a été accueillie par la critique avec beaucoup d’amour. Sans oublier donne suite à ce premier titre remarqué. Sous une rythmique dansante et accrocheuse, Lysandre met de l’avant les voix des femmes inspirées et inspirantes.

« C’est que les souvenirs et les mots que me lèguent mes consœurs m’ont aidée à enterrer des histoires envahissantes. C’est la voix aimante de ces femmes que je porte et qui résonne, autant sur la chanson que sur l’album. » explique l’artiste.

Lysandre s’affranchit de souvenirs difficiles en trouvant solace dans les voix de ses consœurs, qu’elle porte triomphalement. Cette sonorité, judicieusement illustrée par des harmonies vocales abondantes, s’entend autant qu’elle se raconte sur Sans oublier. Par l’intégration de wurlitzer et de guitares au résolument 70, la chanson rend hommage aux sonorités qui nous libèrent. Parfois accompagnée des voix de ses amies N Nao, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy, Lysandre y illustre habilement l’écho de la parole d’autres femmes dans la sienne, dans un témoignage aussi assumé que vulnérable sur son propre enracinement dans la mémoire de ses sœurs.

Merry Christmas

Ed Sheeran et Elton John – Facebook

Quelle belle association de deux artistes adulés : Ed Sheeran et Elton John. Deux univers et deux voix qui s’unissent à merveille. Un titre trouvé en attendant de dénicher le bon et qui, après avoir fait le tour des milliers de chansons de la saison festive, sera préservé. Aucun titre ne détenait celui de Merry Christmas. Nul doute qu’il deviendra un hit d’année en année. Qui détrônera, qui sait, Mariah Carey avec son hit All I Want For Christmas Is You.

Tous les bénéfices réalisés outre-Manche seront reversés à la Ed Sheeran Suffolk Musi Foundation ainsi qu’à la Elton John AIDS Foundation. Ed Sheeran a indiqué chez Jimmy Fallon que deux autres morceaux de Noël avaient été enregistrés. Sans préciser s’ils seraient à leur tour bientôt mis en vente.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email