un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Quand décembre revient…

Le soir du 24 décembre

Par: 

Novembre nous quitte peu à peu pour entrer dans la frénésie de décembre. Se préparer pour accueillir les festivités et les convives sous de la nouveauté musicale.

Bonne semaine à vous

Matt Holubowski

Matt Holubowski

Love, the Impossible ghost  que nous présente Matt Holubowski, c’est une méditation sur l’amour perdu et retrouvé. Elle s’étire pendant près de dix minutes, parfois pas mal plus en spectacle, donnant amplement le temps de se tromper par ici et par là, mais toujours en sachant que ces imperfections sont souvent ce qui la rendent unique et mémorable. Tout comme une relation amoureuse qui peut contenir de nombreux obstacles, mais qui au final justifie l’effort qu’on y met par sa valeur intrinsèque. Cette chanson, tout comme l’amour, est fragile, parfois linéaire, mais rempli de petits moments précieux qui la rendent apaisante à jouer.

Cette captation a été enregistrée au Studio Mixart aux côtés de Marianne Houle (synthétiseurs et voix), Stéphane Bergeron (batterie), Simon Angell (guitare), Marc-André Landry (basse) et Pietro Amato (cor français). Une excellente façon de redécouvrir Weird Ones : un monde à la fois beau, bizarre, coloré et surréaliste, un lieu où tout est possible.

Steve Hill

Steve Hill

À presque pareille date l’an dernier, l’artiste multi-instrumentiste Steve Hill proposait Desert Trip, un 11e album en carrière inspiré par un voyage en Californie quelques années plus tôt. Steve Hill nous présente aujourd’hui une version deluxe de cet opus avec trois nouvelles chansons : Hellhound On My Trail, Alternate Days et Seasons.

« L’intention de sortir une version deluxe date d’avant la sortie de Desert Trip. J’avais trop de musique pour la durée d’un vinyle et j’voulais que l’expérience soit la même peu importe le médium d’écoute.Sur la version Deluxe, on y trouve une reprise de Hellhound On my Trail de Robert Johnson. J’ai enregistré la chanson pour accompagner la sortie du roman Crossroads de l’auteur Hervé Gagnon en septembre dernier. La chanson a d’ailleurs été ajoutée cette semaine à une playlist Spotify créée par nul autre que Joe Bonamassa dans laquelle il fait découvrir ses dernières parutions blues préférées. De plus, avec la chanson Alternate Days, qui met en valeur ma nouvelle section de cuivres, The Devil Horns, je vous donne un aperçu de la sonorité de mon prochain album, à paraitre en 2022.  » – Steve Hill

Le soir du 24 décembre

Le soir du 24 décembre

On les entend un peu partout, souvent sans le savoir. Alex McMahon s’illustre comme l’un des musiciens les plus prolifiques au Québec. Sa feuille de route est longue, très longue, et s’étend d’Ariane Moffatt à Louis-Jean-Cormier en passant par Daniel BélangerCatherine MajorPatrice MichaudBeyries et plusieurs autres. Après avoir lancé un premier album en solo — Expat Vol.1 (nommé au gala de l’ADISQ 2021 dans la catégorie «Album de l’année — Autres langues»), il poursuit dans le plaisir des collaborations fructueuses.

Quant à elle, Sarah Bourdon évolue sur la scène musicale depuis plus de dix ans: trois albums parus en son nom entre 2011 et 2017 sur l’étiquette Audiogram, plusieurs succès sur les palmarès radios de la province, des spectacles dans les salles et les festivals un peu partout au Québec, des arrangements vocaux composés pour les uns, des chansons écrites pour les autres… Au fil des ans, on aura pu entendre sa voix aux teintes pop/soul sur scène ou en studio auprès d’artistes tels Les Sœurs BoulayPierre LapointeTire le coyoteAmylieElliot Maginot et Mat Vézio ou encore dans le cadre de production du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize.

Ensemble, ils s’allient aujourd’hui à la chorale de l’émission Y’a du monde à la messe, émission pour laquelle ils sont respectivement chanteuse-recherchiste et directeur musical, pour transmettre une bonne dose de magie de Noël à tous ceux qui s’exclameront «PRÉSENT!» après une année de pause forcée.

En cette période des fêtes pleine de promesses qui s’amorce, l’heure est venue de rattraper le temps perdu :

« Le soir du 24 décembre est une chanson qui a été créée sur mesure pour le groupe de chanteurs et d’amis que représente maintenant la chorale de Y’a du monde à messe. Après cinq saisons de pur bonheur à travailler ensemble sur cette émission musicale animée par Christian Bégin et diffusée à Télé-Québec, des liens se sont évidemment créés entre tous les artistes figurant en son sein, liens dont le cœur est toujours le plaisir de se retrouver et de chanter ensemble. La chanson fut écrite dans cet esprit de retrouvailles qui nous anime à chaque Noël, que ce soit en famille ou entre amis, et dont nous avons tous été cruellement privés à Noël dernier».

Frederico

Frederico

Désormais connu du public québécois grâce à sa chanson Super Star, notamment choisie pour être LA chanson de la prestigieuse campagne Tube de l’été 2021 au Réseau TVA, Federico s’est taillé une très belle place sur les ondes radiophoniques. Le chorégraphe et chanteur compte maintenant inonder de soleil la grisaille saisonnière avec Esta Noche. Interprétée en français et en espagnol, cette nouvelle chanson fusionnant le reggaeton et une pop solaire embrasera l’automne québécois.

«  Esta noche vous amènera à déconnecter pour un instant afin de créer des moments inoubliables» Federico

Expert du street jazz et du hip-hop, chorégraphe et danseur bien connu, Federico a collaboré avec divers artistes internationaux dont Céline Dion, Prince et Lorie. Il nous révèle maintenant ses talents d’auteur et d’interprète. Artiste québécois d’origine guatémaltèque, il cosigne avec le compositeur Sony Black cette nouvelle chanson disponible dès aujourd’hui sur QUB musique, en téléchargement numérique ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email