un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Novembre décoiffant

Claudia Bouvette

Par:

Cette semaine ne fera pas exception à novembre en nous livrant de belles découvertes auditives et visuelles en matière musicale. Je vous laisse donc découvrir ces artistes que nous attendions tous le retour.

Bonne semaine!

Travis Cormier

Travis Cormier – Jean-Charles Labarre

Au printemps 2016, Travis Cormier séduisait le Québec en entier avec son interprétation de Dream On d’Aerosmith aux auditions à l’aveugle de la 3e saison de La Voix. Visionnée plus de 7 millions de fois en moins d’une semaine avant d’être retirée du web, son interprétation aura fait naître une véritable TravisMania à travers la province et les maritimes, et lui aura même permis de chanter avec son idole Steven Tyler. À l’automne 2018, l’artiste originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick lançait son tout premier album Dollars & Hearts, réalisé par Bob Rock (Metallica, Mötley Crüe, Bon Jovi), et chantait la même année au Centre Bell en première partie de Bon Jovi.

En septembre 2020, le rockeur nous révélait She’s Gonna Be a Song, un nouvel extrait qui ouvrait la porte vers un son un son plus personnel où le rock demeure à l’avant plan, mêlé à des inspirations et sonorités du country américain. La pandémie aura permis à Travis de peaufiner son écriture et de travailler sur du nouveau matériel pour un album complet à venir.

 

Travis souhaitait quand même offrir du nouveau matériel à ses fans le plus rapidement possible, c’est pourquoi il nous propose Where’s Time Gone, un mini-album de 5 chansons qui marque ce moment dans le temps, cette période de pause qui lui a permis de se développer en tant qu’auteur-compositeur.

« Je suis super fier et heureux de présenter “Where’s Time Gone”. Je voulais créer des chansons que j’adorerais jouer en spectacle, en capturant l’énergie et le son du groupe. Je veux que les gens ressentent l’énergie et aient l’impression qu’ils sont là avec nous. Je pense que cet EP est un excellent aperçu de ce à quoi on peut s’attendre pour les prochains spectacles.  » Travis Cormier

Réalisé par l’artiste et musicien hors pair Ricky Paquette, Where’s Time Gone comporte 5 chansons personnelles écrites ou co-écrites par Travis dans un son qui mélange ses influences rock telles que AerosmithBryan Adams et Bon Jovi ainsi que ses inspirations plus country à la Luke CombsKip Moore et Jason Aldean. Co-produit par Travis et Agence Ranch, Where’s Time Gone est destiné à être joué sur scène, là où l’artiste trouve sa raison d’être et où la vie reprend tout son sens. Après une telle pause forcée, Where’s Time Gone est un cadeau pour son fidèle public et l’occasion de se retrouver.

Claudia Bouvette

Claudia Bouvette

Claudia Bouvette présente Miss Blumenfeld, son deuxième single à paraître via Bonsound. Après avoir œuvré dans le milieu du showbiz québécois pendant plus d’une décennie, Claudia Bouvette amorçait son retour en musique plus tôt cet automne en annonçant sa signature à l’étiquette de disques montréalaise. S’en est suivi la sortie de BBZ, un premier extrait électro-pop aux allures funk-rock ultra accrocheur qui a envahi les playlists pop sur de nombreux services de musique en continu. Aujourd’hui, la chanteuse poursuit ses débuts florissants avec Miss Blumenfeld, un titre pop et rêveur qui aborde son état d’indécision, alors qu’elle se retrouve constamment prise au milieu de toutes sortes de dilemmes et tente d’apprendre à se connaître au travers de ces déchirantes situations.

Première offrande en français de Claudia, Miss Blumenfeld a été écrite à l’hiver dernier dans un chalet de l’Île d’Orléans. C’est une ballade crue où elle évoque un sentiment de culpabilité et de regret d’avoir laissé quelqu’un dans le froid, alors qu’elle tente de comprendre sa nature indécise. Entre les ombres, ma solitude me rappelle que j’avance sans toi, chante-t-elle sur le refrain de la chanson.

 

Ayant composé la majorité du morceau avec son clavier midi, Claudia a ajouté une ligne de synthé-basse et invité Vincent Roberge (Les Louanges) à incorporer une ligne de guitare. À son retour à Montréal, elle a terminé de réaliser la chanson en studio avec son collaborateur de longue date Connor Seidel, ainsi que Max Bellavance (Chiiild, The Brooks), qui s’est joint à eux pour lui donner un ton unique et organique.

C’est en toute délicatesse que des pétales de fleurs dessinées par la jeune artiste défilent à l’écran dans l’art track qui accompagne la chanson.

Damien Robitaille

Damien Robitaille Christmas GIF by Audiogram - Find & Share on GIPHY

Damien Robitaille présente aujourd’hui Tu m’emballes en vidéoclip. L’action se déroule ici dans un centre d’achats, où Damien personnifie un photographe professionnel à l’œuvre durant des séances photos forcées du temps des fêtes. Entre deux malaises, son attention se détourne vers une complice derrière la station d’emballage. Comme quoi Noël est doux pour les amoureux. Cette chanson beatlesque est tirée de l’album Bientôt ce sera Noël paru en 2019.

UN CLIP ASSORTI DE 12 GIFs

Damien Robitaille vous offre 12 gifs tirés de son nouveau vidéoclip. Utilisez-les à volonté en guise de souhaits des fêtes à vos collègues, parents et amis.

Les Louanges

Les Louanges

Après avoir piqué la curiosité du public et de la critique avec la sensuelle Pigeons et l’énigmatique Chaussée, toutes les deux lancées plus tôt cette année, Les Louanges présente Qu’est-ce que tu m’fais, le troisième single de son très attendu deuxième album. Disponible en précommande dès maintenant, ce nouvel effort intitulé Crash verra le jour via Bonsound le 21 janvier 2022.

Sans doute sa pièce la plus dansante à ce jour, Qu’est-ce que tu m’fais est une chanson qui surprend avec son instrumentation éclectique et sa touche expérimentale. Une certaine tension émane des synthétiseurs inquiétants et de la ligne de basse atypique, créant ainsi un morceau aussi sombre qu’entraînant. Ces sonorités emmènent l’auditeur exactement là où le thème de la chanson se pose; à la croisée des chemins entre le sentiment déstabilisant qu’on éprouve suite à un coup de foudre et l’inconfort qui découle de cette perte de contrôle émotionnelle. C’est à cette sensation particulière que le titre de la chanson, répété maintes fois durant le refrain, fait référence.

Qu’est-ce que tu m’fais est disponible maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Présauvegardez Crash ou précommandez une copie (vinyle ou CD) via la boutique en ligne.

Pour accompagner son nouvel extrait, Vincent Roberge (alias Les Louanges) propose un clip éclaté à la manière d’une allégorie sur la passion prenant le dessus sur la raison. Dans cette réalisation signée Alexis Belhumeur, on aperçoit l’artiste pris en otage dans différents espaces clos, alors qu’il perd tranquillement la tête. Ces plans angoissants se mélangent à des scènes de party, illustrant ainsi un tourbillon émotionnel intense.

Le jeune prodige originaire de Lévis présentera plusieurs spectacles l’an prochain. Il s’échauffera d’abord sur les planches de différentes salles de spectacles québécoises au printemps 2022, lors d’une série de concerts qui culminera avec une tête d’affiche au MTELUS le 19 mai. Il reprendra ensuite la route à l’automne pour d’autres dates à travers la province. Consultez la liste ci-bas pour connaître toutes les dates de spectacles et visitez leslouanges.com pour vous procurer des billets.

Avec plus de 20 millions d’écoutes sur les services de musique en continu, Les Louanges a remporté en 2020 le Juno de l’Album francophone de l’année pour La nuit est une panthère, qui s’est également retrouvé sur la courte liste du prestigieux Prix de musique Polaris. L’année précédente, cette première offrande lui avait valu neuf nominations au Gala de l’ADISQ, pour finalement rafler les trophées dans les catégories Choix de la critiqueAlbum alternatif de l’année et Arrangements de l’année (avec son collaborateur Félix Petit).

Jessica Simpson

Jessica Simpson – Youtube

C’est un retour en musique pour Jessica Simpson. Celle qui est âgée de 41 ans nous livre une prestation d’une reprise sensible et intimiste avec Particles de Nothing But Thieves.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir celle qui avait quitté la musique et, au plus grand plaisir de ses fans, nous reviens avec ce petit bijou tout en vocalise et en intimité.

 

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email