un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Un novembre qui en promet

Alicia Moffet

Par:

Nous sautons à pieds joints dans le mois de novembre histoire que l’année s’achève plus rapidement pour ainsi mettre de côté 2021 et accepter 2022 qui s’invitera sous peu. Deux petits mois nous y séparent. Mais novembre saura nous en mettre pleinement la vue et l’ouïe. De grandes rentrées montréalaises au niveau des spectacles et des nouveautés auditives dont je vous en dresse une liste de musiques parues la semaine dernière et que vous devez écouter!

Bonne semaine, bon novembre!

Safia Nolin

Safia Nolin

Après avoir fait monter l’anticipation avec les extraits PLS, 1000 et Mourir au large, Safia Nolin franchit une autre étape avec la sortie de SEUM, un nouvel EP sur lequel cohabitent harmonieusement des pièces indie rock abrasives et des morceaux folk minimalistes. Disponible sur vinyle et format numérique, le mini-album paraît via Bonsound.

Parallèlement, la musicienne montréalaise présente un vidéoclip qu’elle a elle-même réalisé pour Personne, le quatrième extrait de SEUM. Ce dernier transpose Safia Nolin dans l’univers du célèbre jeu vidéo Les Sims, qu’elle affectionne depuis l’adolescence.

Dans la foulée de la sortie, Safia annonce des concerts pour 2021 et 2022, dont certains affichent déjà complet. Pour refléter la dualité musicale de son EP, elle invite le public à deux spectacles de lancement montréalais. Elle présentera d’abord une performance intime et acoustique à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours le 16 décembre 2021. Le lendemain, elle se produira sur la scène des Foufounes électriques pour un concert plus rock et brut en mode full band. Rendez-vous au safianolin.com ou consultez la liste ci-bas pour connaître toutes les dates de spectacles.

Se déployant en quatre chansons respectivement disponibles en version « sunset » et « sunrise », ce nouvel EP SEUM fait écho à la dualité qui habite Safia. La création de celui-ci a permis à la musicienne de canaliser sa tristesse et sa colère, deux émotions qui influencent sa musique à plusieurs degrés. En traitant chaque chanson de SEUM comme une œuvre à part entière, et en poussant l’exploration jusqu’à présenter deux versions de chacune d’elles, Safia s’affranchit des codes de l’album et du mini-album, avec lesquels elle n’a plus envie de composer.

Après avoir longuement abordé la tristesse sur ses albums précédents, Safia Nolin a senti le besoin d’extérioriser sa colère en ayant recours à des arrangements plus abrasifs et en se plongeant dans ses influences grunge et rock.

David Lagacé

David Lagacé

David Lagacé dévoile son tout premier album solo SuperBulldog, duquel deux premiers simples laid back et électro-sensuels ont déjà été lancés, soit All At Once et ELLA. Le lancement de spectacle aura quant à lui lieu dans le cadre de Coup de Cœur Francophone, au Lion D’or, en co-plateau avec BAAB. Un spectacle qui promet d’être grandiose, à ne pas manquer le 10 novembre prochain.
Les billets sont en vente ICI

Si l’on découvre aujourd’hui l’artiste sous son propre nom, David Lagacé n’en est pas à ses premiers balbutiements dans la sphère musicale québécoise, au cœur de laquelle il a fait valoir à moults reprises son incontestable talent, dans une diversité de projets musicaux : Louize, Fire/Works, La Famille Ouellette, Nicolet, Etienne Dufresne, ainsi que sur certaines émissions de variété, telles que le Gala Juste Pour Rire, Le show de Rousseau et Sans rancune.

Le son David Lagacé surprend par son adresse. La flamme malicieuse et la langue juste assez mauvaise s’y alternent le beau jeu. Compositeur, producteur, réalisateur, chanteur et multi-instrumentiste, il veille, embrassant sa signature particulière, à créer la tension pour mieux la soulager. La voix précise et séduisantel’artiste lance une proposition texturée, complexe, tandis que l’indie-rock qu’il arbore flirte avec le hip-hop et le R&B. David Lagacé commet aujourd’hui l’antithèse d’un acte manqué et débarque avec Super Bulldog disponible depuis le 29 octobre.

Marc Dupré

Marc Dupré

Marc Dupré, homme aux mille talents que l’on retrouve en nomination au prochain gala de l’ADISQ dans la catégorie chanson de l’année, compte parmi les artistes les plus populaires et les plus appréciés de la scène musicale québécoise. Il a lancé son album tant attendu: Où sera le monde. L’auteur-compositeur-interprète y propose douze nouvelles chansons, tantôt touchantes, tantôt dansantes, enregistrées en prise directe avec sa bande de complices musiciens, dans divers studios montréalais.

Des titres qu’il a créés notamment avec la collaboration de Nelson Minville et Amélie Larocque et au cours desquels il jette un regard franc et sensible sur la vie comme sur l’amour;

« Celui qui traverse le temps envers et contre tout, celui qui s’efface doucement ou encore celui, infini, dont on submerge ses enfants».

Ses douze pièces sont de courtes histoires qu’il a écrites alors que l’isolement était forcé. Un isolement parfois salutaire, propice à l’introspection et aux moments volés. Avec Où sera le monde, Marc Dupré lance un appel à profiter de chaque instant de la vie, à s’étreindre le plus souvent possible, et à ne rien prendre pour acquis. En chanson, il nous invite à ne pas nous perdre «dans nos beaux décors», à marcher main dans la main «jusqu’à pas d’heure», ne sachant pas «où sera le monde» demain.

Où sera le monde est disponible en magasin, sur QUB musique, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement. Invitation à assister virtuellement au lancement de Marc Dupré le 4 novembre à 20h. Le public partout au Québec est invité à se connecter sur la plateforme Live dans ton salon afin d’assister au dévoilement des chansons du nouvel album Où sera le monde. Pour l’occasion, Marc Dupré et ses musiciens livreront sur scène une performance live et à grand déploiement de 60 minutes. Les billets pour voir en webdiffusion le lancement Où sera le monde sont disponibles dès maintenant sur la plateforme Live dans ton salon.

*En attendant, Marc Dupré et ses musiciens s’arrêteront notamment les 17, 19 et 20 novembre au Cabaret du Casino de Montréal pour y livrer un concert exclusif

Alicia Moffet

Alicia Moffet
Les nombreux fans d’Alicia Moffet seront heureux d’apprendre que l’auteure-compositrice-interprète lance aujourd’hui Billie Ave. (Unplugged), un EP de quatre chansons choisies de son premier album, interprétées en version acoustique, simplifiée, réinventer et axé seulement sur le piano, la guitare et la voix. Les quatre titres se déploient, sans artifices démontrant toute la vulnérabilité et la sensibilité qui caractérisent cette artiste unique. À l’occasion de la sortie de Billie Ave. (Unplugged) les quatre chansons sont accompagnées de vidéoclips disponibles sur YouTube, une réalisation de JAYCEE et de l’équipe créative Moonstruhk derrière des artistes tels que Cœur de Pirate, FouKi et bien d’autres.

Soulignant de belle façon la première année de l’album Billie Ave. et créant une transition vers la nouvelle musique d’Alicia que l’on découvrira en 2022.
«Je voulais faire ce projet depuis un certain temps déjà, car j’adore recréer les pièces d’une manière beaucoup plus simple et dépouillée, c’est comme revenir à mes racines et à ma véritable identité d’artiste. J’ai toujours été tellement attirée par les chansons acoustiques et live/unplugged, et c’est ce que j’ai toujours aimé interpréter le plus.» – Alicia Moffet
Dégageant un charme désarmant, l’artiste de 23 ans a définitivement un talent naturel pour transmettre sa personnalité sensible et authentique à travers ses chansons. Et, dans l’univers d’Alicia Moffet, les mots sont sentis et pesés, distillés à même ses expériences. Après un accueil spectaculaire à sa sortie le 26 juin 2020, l’album Billie Ave, une production indépendante de l’artiste a accumulé à ce jour plus de 16,9 millions d’écoutes sur les diverses plateformes musicales. Un tour de force ! Il a atteint le top 50 canadien sur Billboard et s’est hissé en tête des palmarès sur iTunes, tout en étant en première place dans la catégorie album pop sur Apple musique.
Rappelons également que la chanson Ciel avec FouKi, qui a été certifiée Platine récemment, est aussi en lice pour la chanson de l’année au prochain Gala de l’ADISQ le 7 novembre !
La nouvelle collection de vêtements Billie Ave. disponible bientôt !
Alicia dévoilera prochainement une première collection de vêtements évolutifs en lien avec l’album Billie Ave. Le projet en marche depuis maintenant presqu’un an et demi offrira des vêtements confortables et de qualité qui plairont à tous pour la simplicité des morceaux aux couleurs ton sur ton et la grande inclusion de la collection qui se veut la plus unisexe possible. Faite entièrement au Canada, la collection Billie Ave est une coproduction au niveau de la confection et du design entre Alicia, la compagnie de vêtements de sport canadienne Rise basée à Mirabel et Marilyne Bertrand de la Petite Boîte Noire. La collection sera disponible le 4 novembre prochain au www.aliciamoffet.ca

2Frères

2Frères – Facebook

Le populaire duo 2Frères a lancé Sous le même toit, le premier extrait d’un quatrième album à venir à l’hiver 2022. La pièce a été écrite et composée par Steve Marin qui assure une fois de plus la direction artistique du projet alors que la réalisation a de nouveau été confiée à Gautier Marinof. Afin de souligner cette parution importante, Erik et Sonny en ont profité pour faire de nombreuses entrevues avec des radios de toute la province. Plus de 70 stations ont diffusé la pièce depuis sa disponibilité vendredi matin, un record d’ajouts en carrière pour le duo.

La chanson nous raconte un moment dans la vie d’une petite famille. Les hauts et les bas de cette belle réalité où les parents doivent réussir à garder l’amour vivant au milieu du brouhaha des relations familiales, malgré les occasions d’intimité qui sont souvent compliquées à trouver pour le couple…

Si on reconnaît les sonorités folk-pop propres à 2Frères, la pièce bénéficie cette fois d’une touche de claviers typiques des années 60 qui lui procurent un élément bien distinctif. Détenteur d’un record historique de #1 radio, tout porte à croire que Sous le même toit risque d’obtenir le même parcours.

Le groupe offre d’ailleurs à leurs fans, un vidéoclip incluant les paroles afin que tous puissent apprendre et chanter Sous le même toit.

Garou

Garou – Facebook

Véritable star ici comme outre-mer, Garou promène sa musique partout dans le monde. Depuis plusieurs années, on l’applaudit à travers la Francophonie, mais aussi en Russie, en Turquie, au Liban, dans les pays d’Europe de l’Est…
Ces nombreux périples loin de ses terres natales lui ont inspiré UPSCENE, une chanson souriante et accrocheuse, clin d’œil folk absolument charmant à la ville qui l’a vu naître.

Garou en signe le texte sur une musique de son nouveau collaborateur, le guitariste Dan Georgesco. Ces deux artistes originaires de Sherbrooke se connaissent depuis longtemps.

«J’étais fan de la première heure de son groupe Too Many Cook», précise Garou, qui dédie UPSCENE à ses fans québécois !

«C’est une chanson vraiment biographique qui parle des nombreux voyages que j’ai eu la chance de vivre. J’ai fait souvent le tour du monde et de formidables rencontres… Depuis quelques années, j’ai calmé les déplacements et profité de ma belle région de l’Estrie. On peut d’ailleurs constater dans la vidéo tournée chez moi que j’ai le sourire aux lèvres quand j’allie la nature avec la musique. J’ai trouvé un nouveau bonheur dans ma forêt!», ajoute Garou.

Élémo

Élémo

Bien plus qu’un amoureux des mots, Élémo est une âme qui réussit à nous surprendre, à nous faire rire, à nous faire pleurer, à nous inspirer et à nous éduquer. De son vrai nom Marc-Olivier Jean, le slameur et poète cumulant plus de 16 millions de vues sur TikTok propose aujourd’hui onze plages aux desseins sincères, onze parenthèses pour étreindre les cœurs.

Second extrait officiel de l’album, Juste un rythme, avec sa guitare légère et la voix féminine qui l’accompagne, ramène à l’essentiel et met la table pour ce qui nous attend au fil des pièces. Et qu’en est-il? Une invitation à viser haut. Un propos unificateur. Une livraison tellement captivante, touchante, ô combien vraie.

De l’initiatrice Yeux dans les yeux, qui ouvre la voie avec son invitation à se regarder tels que nous sommes et à célébrer la beauté de nos différences, jusqu’à Avion de papier, une conclusion d’album aux allures de main tendue vers les horizons du futur, le poète fait preuve d’une grande empathie. Fermement campées dans l’accueil de l’autre, il ressort des paroles d’Élémo un humanisme puissant. De la très personnelle 16 juillet 2019 parue en septembre jusqu’à sa pièce-titre peignant l’amour et le rêve comme carburant, ce premier long jeu de l’artiste propage un brillant message d’espoir nécessaire, en ce temps où l’anxiété, la peur et les déchirements sociopolitiques parlent souvent plus fort que ce dernier.

La sortie de Vivre sera soulignée le 24 novembre au Théâtre Ste-Catherine à Montréal sous la forme d’un lancement-spectacle intime.

En 2021, il est la grande vedette de la série SLAM JAM, de nouvelles capsules web pédagogiques qui initient les jeunes à la poésie et aux figures de style. Il anime également les capsules SLAM, présentées sur la plateforme de Télé-Québec en classe, une série de huit épisodes qui regroupe des notions et des conseils sur l’art de bien écrire et de livrer un slam.

La Bronze

La Bronze

La Bronze présente L’Habitude de mourir en vidéoclip. Deuxième extrait de son nouvel album prévu à l’hiver 2022. La chanson, qui traite des relations vouées à l’échec, est accompagnée d’un vidéoclip percutant mettant en vedette le danseur Nico Archambault.

Si l’album à paraître le 28 janvier 2022 promet de contenir sa part de pièces rythmées, il proposera aussi des chansons plus intimes qui oscilleront entre l’ombre et la lumière.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email