un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Un peu de chaleur dans vos oreilles

Billionphoto.com – Futura-Sciences

Par:

L’air se refroidit, on cherche à se réchauffer. Et si c’était au sein de vos oreilles que vous parviendrais à vous réchauffer l’âme!? C’est ce que je vous propose cette semaine. Des artistes, connus ou nouveaux qui vous en mettrons plein les oreilles!

Bonne semaine!

Les Cowboys Fringants

Les Cowboys Fringants

De succès en succès, les pièces proposées sur Les Antipodes, le dixième album des Cowboys Fringants, se hissent les unes après le autres au sommet des palmarès radio partout au Québec depuis maintenant deux ans. Un enthousiasme qui n’a pas perdu sa flamme, fracassant même un record impressionnant de 26 semaines consécutives en tête du top 100 BDS francophone avec l’irrésistible ballade L’Amérique pleure. Sans oublier les nombreux prix également décernés aux deux premiers extraits radio, dont le Félix de l’année 2020 pour L’Amérique pleure et les prix SOCAN 2021 Chanson de l’année pour L’Amérique pleure et Sur mon épaule.

Alors que la vie reprend tranquillement son cours cet automne, c’est maintenant au tour d’Ici-bas de faire son entrée à la radio. Un titre plein d’espoir qui fait son chemin vers le cœur des fans avec un autre texte poignant de Jean-François Pauzé, encore une fois d’une justesse désarmante. La mélodie rythmée nous transporte tout en douceur dès les premières notes, tandis que la voix assurée de Karl nous accompagne avec bienveillance.

L’attente en vaudra la peine et les retrouvailles en seront d’autant plus grandioses! Trois soirs de party épiques et délirants avec Marie-Annick, Jérôme, Karl et Jean-François devant un Centre Bell rempli de milliers de fans fébriles. La représentation du vendredi affiche déjà pratiquement complet, faites vite si vous souhaitez mettre la main sur les dernières places.

En première partie (25 novembre) Émile Bilodeau, (26 novembre) Shauit, (27 novembre) Sara Dufour.

Billets sur Evenko

Valérie Carpentier

Valérie Carpentier

L’autrice-compositrice-interprète Valérie Carpentier consolide son retour avec son nouveau single, Maria. Offerte sur toutes les plateformes numériques dès maintenant, la chanson sort des sentiers battus en alliant pop et trap. L’artiste aborde l’épreuve difficile de se connecter avec sa vulnérabilité sans compromettre son authenticité. Elle chante pour la première fois quelques passages en portugais.

Maria se distingue du répertoire de Valérie Carpentier par son inspiration latine. Les nombreux instruments, comme la trompette, le piano et la guitare, rappellent la bossa nova.  La chanteuse s’est entourée de collaborateurs talentueux. Elle a composé la pièce auprès de Thomas Lapointe (Karim Ouellet, Claude Bégin), Diego Montenegro (Sarahmée), Lucas Liberatore (Sarahmée, Ariane Moffatt) et Louis Lafontaine.

3 balles 2 prises

3 balles 2 prises

Le 11 juin dernier, l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert et le chansonnier et chanteur du groupe Lendemain de veille Marc-André Rioux lançaient leur album 3 balles 2 prises, suite au succès inattendu de leurs deux premiers extraits. Arthur, leur première composition originale, s’est hissée  au #7 du Top 25 BDS Franco-Rock et au #24 du Top 100 BDS alors que Compter les KM, un hymne à vivre pleinement la seule vie qu’on a à vivre, s’est classé au 16e rang du Top 25 Franco-Rock BDS et au 36e rang du Top 100 BDS.

Le groupe revient avec Punk de matante, un 3e extrait officiel faisant référence à comment les deux artistes se sont réinventés pendant la pandémie, mais aussi au fait que ça aura pris une crise mondiale pour réaliser leur rêve de jeunesse de chanter au punk et d’en gagner leur vie. le vidéoclip est réalisé par François Savard.

Inspirés des groupes qui ont bercé leur adolescence dont Blink-182, No Use for a Name et MXPX, les deux artistes proposent un son à l’image du message de ce nouvel extrait. Projet musical issu de la pandémie, David Jalbert et Marc-André Rioux se sont fait un trip de composer des chansons dans un style peu exploité présentent dans l’univers musical Québécois par pur amour de la musique. Sans attente, le duo punk rock à caractère engagé fait réagir par le parfait combo de rébellion et de nostalgie du mouvement punk jumelé à ses inspirations californiennes et racines québécoises.

Nicola Ciccone

Nicola Ciccone

La chanson Avec toi est tirée de son treizième album Gratitude lancé le 24 septembre dernier. Balade touchante et accrocheuse comme Nicola Ciccone sait si bien les faire, la chanson raconte l’histoire d’un homme désabusé qui réussit finalement à sortir de la noirceur grâce à une femme.

« J’ai écrit cette pièce pour encourager une amie qui vivait des moments difficiles l’hiver dernier ».

 

Ayant suivi un cours sur la langue des signes lors de ses études de maîtrise en psychologie, Nicola est tombé en amour avec ce langage qu’il qualifie de sensuel et profond. Avec le clip qui accompagne Avec toi, il a voulu mettre en scène la puissance des mots non seulement à travers la musique, mais également à travers la gestuelle. Selon l’auteur compositeur, les mots parlent aussi fort que les actions et c’est ce qui
est représenté dans ce clip.

Pour ce faire, le chanteur a fait appel à Suzanne Trudeau, une coach de l’Institut Raymond-Dewar.

« Pendant deux mois, j’ai pratiqué la chanson non seulement vocalement, mais également en langue des signes. Ça n’a pas été facile mais je suis fier du résultat ».

Claudia Bouvette

Claudia Bouvette

Claudia Bouvette présente aujourd’hui BZZ, un premier single à paraître via Bonsound, dont la mélodie envoûtante vous trottera assurément dans la tête pendant des jours. L’autrice, compositrice et interprète qui œuvre dans le milieu culturel québécois depuis plus d’une décennie annonçait tout récemment sa signature à l’étiquette de disques montréalaise. Alliant l’électro-pop au funk-rock, en passant parfois par le trap, Claudia propose un univers musical complet et unique, dans lequel elle est fin prête à vous accueillir.

Avec BBZ, Claudia raconte une histoire à laquelle plusieurs pourront s’identifier: celle d’un coup de foudre interdit entre deux personnes indisponibles le temps d’un voyage. Am I crazy to want your babies?, chante-elle à répétition dans le refrain. Exagérée et intense, l’artiste montréalaise sentait que cette phrase exprimait parfaitement les désirs irrationnels engendrés par la nostalgie, lorsqu’on idéalise une relation qui n’a jamais eu lieu, comme celle dont il est question dans sa chanson. Le clip qui l’accompagne fait écho aux paroles, alors qu’on y voit Claudia se laisser porter par ses émotions, dans un contexte onirique évoquant l’évasion.

Co-écrite par Claudia Bouvette, David Charles Fisher (alias DCF) et Connor Seidel (Charlotte Cardin, Ralph) dans un appartement de Toronto, BBZ a initialement été conçue uniquement à la voix à même la ligne de basse. Après avoir produit une panoplie de versions différentes, la chanson a finalement pris forme lorsque le batteur Max Bellavance (Chiiild, The Brooks) a nonchalamment joué un double temps typique d’un groove punk par-dessus la bassline reggae-esque. Guidée par des guitares et des synthétiseurs volontairement désaccordés, la voix autotunée de manière très assumée rappelle le début des années 2000 et satisfait un certain plaisir coupable. Claudia joue l’ironie des paroles avec une interprétation sarcastique et une attitude punk qui séduira ses auditeurs.

Aujourd’hui, Claudia propose un paysage sonore hybride qui combine une instrumentation analogue (synthétiseurs, basse, guitare électrique, drum) à une production digitale raffinée. Son style d’écriture pop repose sur des expériences vécues présentées avec authenticité, vulnérabilité et un désir d’émancipation. Elle prépare présentement la sortie d’un premier album qui verra le jour en 2022, à travers duquel elle nous fera vivre les étapes houleuses de ses relations amoureuses des dernières années.

Betta Lemme

Betta Lemme

Quand Betta Lemme a quitté Montréal pour New York en 2016, elle ne s’attendait probablement pas à renouer avec ses racines avec un parcours musical aussi impressionnant en poche. La jeune artiste qui est derrière le succès monstre de la pièce Bambola revient à la charge avec I’m Good, une chanson électro pop composée en collaboration avec Sophie Hawley-Weld, du duo américain Sofi Tukker. Au cœur de sa ville natale, l’autrice-compositrice-interprète nous plonge ici dans une mélancolie amoureuse à l’accent et au rythme irrésistibles.

Née à Montréal de parents italiens, Betta Lemme voulait faire carrière en chanson et a tôt fait de tracer sa propre route. Après avoir renoncé à des études en musique, elle se dirige vers New York, où elle fait la rencontre de Tucker Halpern, du très populaire duo Sofi Tukker. Les trois artistes deviennent aussitôt amis et créent ensemble le titre Awoo; c’est un succès instantané. Dès lors, Betta Lemme accumule les simples et les vidéoclips, qu’elle réalise elle-même, et atteint rapidement une renommée internationale. Son titre Bambola est la consécration : le clip est visionné plus de 70 millions de fois et mène la jeune femme sur les planches de l’émission The Voice en Italie. Après une série d’extraits (Give It, Play, Kick the Door, Girls et bien d’autres), elle collabore à nouveau avec Sophie Hawley-Weld pour le titre I’m Good, où elle rend hommage à sa ville natale. Betta Lemme chante en français, en italien et en anglais et aborde la musique comme une expérience qui se danse, qui se vit et, surtout, qui envoûte.

Martin Duford

Martin Duford

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Gatineau Martin Duford fait son chemin sur la scène musicale country depuis 5 ans déjà malgré son jeune âge. Avant même d’atteindre la vingtaine, on a pu le voir en première partie de Guylaine Tanguay au Festival de Montgolfières de Gatineau et en prestation à deux reprises au Festival western de St-Tite. Il a dévoilé un premier album, Ce que je suis en 2019 et nul autre qu’Irvin Blais est monté sur scène avec lui lors de son lancement.

Déterminé à faire des vagues sur le marché francophone, Martin Duford dévoile la première moitié d’un album à venir en 2022. Pour ce EP Première partie, l’artiste s’est entouré de Stéphane Déraspe (réalisation), Danny Bourgeois (batterie), Aaron Curie (guitare électrique), Eddy Dunlap (steel guitar), Dimitri LeBel-Alexandre (steel guitar), John Anthony Gagnon-Robinette (banjo) et Ben Rutz (violon).

Avec ces 5 nouveaux titres, Martin Duford mélange le traditionnel et le nouveau country et confirme à la nouvelle génération qu’il est l’une des voix futures à surveiller.

Choses Sauvages

Choses Sauvages

Une année entière à composer, trois mois consécutifs en studio et presque autant de semaines à peaufiner leur nouveau matériel. Animé par le souci d’une démarche méticuleuse sans jamais délaisser son côté organique, le groupe Choses Sauvages dévoile enfin l’album sur lequel il bûche depuis tout ce temps. Choses Sauvages II s’ouvre sur un triptyque épique, en commençant par Homme-machine, une chanson trempée dans un disco-funk maximaliste à la Bee Gees. Elle est suivie de la  vibrante Conseil solaire et de la purement new wave Chambre d’écho. Cette dernière rappelle sans conteste les productions originales de Duran Duran, Devo ou encore The Cars. Quant à elles, les pièces instrumentales à la fois planantes et dansantes Science du bruit, La musique et Face D démontrent une fois de plus le champ de possibilités du quintette montréalais, qui puisent leur inspiration chez des producteurs électroniques comme Lindstrøm et Harvey Sutherland.

Impossible de ne pas se déhancher sur Vague ou encore Château de Fantômes et son riff de synthétiseur funky à souhait. L’intoxicante Araignée évoque le groove caribéen de Talking Heads, alors que l’électrisante Dimensions réincarne les envolées épiques de Tears For Fears. Après avoir repris notre souffle sur Interlude, la langoureuse Colosse s’invite comme une suite logique à Ariane et présente une contribution de Laurence-Anne. Transposé à la scène, Choses Sauvages II promet de contaminer n’importe quelle assemblée de son énergie incandescente.

Avril Jensen

Avril Jensen

La jeune auteure-compositrice-interprète de 18 ans, Avril Jensen, présente son univers avec une première chanson : Attends. Assise à l’intersection de l’acoustique et du trap, Avril Jensen marie le français et l’anglais dans une pièce qui se veut festive et qui correspond à l’esprit dans lequel elle veut évoluer à travers ses chansons.

 

Évoluant dans un milieu familial musical, Avril Jensen développe son sens artistique dès l’enfance. Influencée par Billie Eilish, elle réalise qu’il est possible de prendre sa place à un jeune âge. La réalisation de Attends est le fruit d’une collaboration avec son père, Tomás Jensen, qui lui apporte de précieux conseils dans son parcours musical. Avril invite également le rappeur EXKY à collaborer à la pièce.

Je voulais un rappeur dans la chanson pour pouvoir offrir une autre perspective à l’histoire qu’elle raconte, donner les points de vue des deux personnes dans la relation, explique Avril.

Attends était au départ une chanson vraiment triste au piano, qui parlait de quelqu’un de désespéré dans une relation. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire avec, puis j’ai eu l’idée, et si j’inversais les rôles? J’ai commencé par enregistrer les refrains et à faire une base de la musique, puis mon père a enregistré la guitare et travaillé les sons. On travaille toujours comme ça, j’essaie de reproduire le plus possible ce que j’ai comme idée dans ma prod et ensuite on finalise la chanson ensemble, raconte Avril.

Avril Jensen présentera un premier EP anglophone à l’hiver 2022 sous l’étiquette Les Faux-Monnayeurs.