un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Août en musique et dans les airs

© Ciel en fête – Yoga Ballon – Festival International de montgolfières

Par:  

C’est dans les airs musicaux et dans les airs que nous poursuivons cette mi-août avec notre chronique des nouveautés à voir et entendre cette semaine.

Je vous invite à participer à cette édition renouvelée du Festival International des montgolfières : Ciel en fête.

Des nouveautés en clips et chansons ainsi que votre participation à diverses activités autant à Longueuil que dans la belle métropole.

Profitez pleinement de cette belle semaine!

Ciel en fête

© Ciel en fête – Festival International de montgolfières

C’est dans une ambiance festive et magique que se concluait un premier weekend d’activités innovatrices au Ciel en Fête présenté par l’International de montgolfières de Saint-Jean sur Richelieu. Notamment avec La nuit magique et une performance musicale surprise d’Andréanne A. Malette. Un Tailgate Budweiser et spectacles aériens Volaria a aussi été présenté. Des acrobaties époustouflantes d’un Yak-55M, une simulation de combat entre des jets L29 et le survol d’un 737 de Nolinor. Paul Houde a assuré l’animation du spectacle.

Pour le weekend prochain, venez découvrir Les pique-niques découvertes SAQ. Sous une formule 5 à 7, les pique-niques SAQ vous feront découvrir des produits du terroir dans une ambiance festive. Les billets sont en vente en lot pour 4 personnes. Il s’agit du dimanche 22 août 17h ou 19h30

En première mondiale, Lysanne Richard et Yves Milord dépasseront leurs limites en effectuant chacun un plongeon de haute-voltige à partir d’une montgolfière en plein vol. Plongeons extrêmes est un saut d’une hauteur de 20 à 25 mètres. Soit, un immeuble de 8 étages. Il s’agit d’une de 3 secondes à une vitesse de plus de 70km/h. Il n’y a pas de date précise pour la tenue de cet événement car les conditions de vol et de plongeon doivent être optimales. Il n’est d’ailleurs pas possible d’assister à cet exploit. L’International partagera sur sa page Facebook du contenu exclusif de l’exploit le jour de l’événement.

Envie de vivre une expérience ressourçante? Yoga envolées est tout indiqué pour vous. Il s’agit d’une séance de yoga au lever de l’aurore et vivez une expérience d’élévation unique en symbiose avec la magie des envolées. Un événement qui vise à créer un moment de méditation et d’apaisement sous un ciel coloré de ballons. En formule présentielle et selon la météo adéquate pour les envolées.

Au cours des 4 fins de semaine du mois d’août, le ciel de Saint-Jean sur Richelieu sera coloré de montgolfières. Les Envolées de montgolfières se feront matin et soir à partir de divers parcs de la ville. Un ciel rempli de couleurs vibrantes au plaisir visuel des citoyens et visiteurs. À mettre à votre horaire, les 21-22 et 28-29 août. Les envolées varient selon la météo. Les départ ont lieu entre 6h et 7h30 le matin et entre 17h30 et 19h15 le soir.

L’International ramène, après 23 ans d’absence, le Championnat Canadien de Montgolfières. La compétition se tiendra du 19 au 22 août et rassemblera jusqu’à 25 pilotes d’expérience provenant de partout au Canada.

Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais plutôt d’affrontements englobant des épreuves de précisions. Le gagnant est celui qui exerce le mieux ses habiletés à manœuvrer son ballon selon des épreuves définies qui rassemblent objectifs, cibles, zones de notation, limite de temps et de distance. Vous pourrez voir, cet automne, la diffusion d’un docu-réalité d’une heure, qui sera tourné par des professionnels afin de valoriser l’industrie du ballon et la pratique de la montgolfière.

Pour plus de détails sur la tenue de l’événement rendez-vous sur le site de Ciel en fête

Elton John et Dua Lipa

© Dua Lipa et Elton John

Dua Lipa et Elton John se sont associés pour une nouvelle chanson, Cold Heart.

L’auteur-compositeur-interprète emblématique a partagé une vidéo sur cette collaboration sur Instagram mercredi dernier. Un vidéoclip imagé sur la chanson Cold Heart. Une belle reprise qu’on ne se lasse pas d’écouter.

« Je suis tellement excité de pouvoir enfin vous dire à tous que j’ai un nouveau single avec Dua Lipa, Cold Heart (PNAU Remix), qui sort ce vendredi. Dua, je t’adore, et ça a été une expérience incroyable de faire ça ensemble. J’ai hâte que vous l’entendiez tous», a écrit Elton John en légende.

Shayan Heidari

© Shayan Heidari – Facebook

À quelques jours de la reprise des Auditions de Star Académie 2022, la mouture 2021 dévoile Je veux, une chanson popularisée par Zaz, interprétée ici par Shayan Heidari et dans lequel certains Académiciens sont venus jouer un rôle de caméo. Vous y verrez le grand gagnant William Cloutier ainsi que Lunou ZucchiniMeghan OakZara SargsyanMatt MolnGuillaume LafondJacob RobergeQueenie Clément et Dashny Jules.  La brillante réalisation des images revient à Sixteen Pads. Le tournage a eu lieu aux Studios MELS.

Rappelons que William Cloutier et Lunou Zucchini iront à la rencontre de leur public dans le cadre d’une grande tournée qui les mènera aux 4 coins de la province à compter de l’hiver prochain !

Les billets pour les premières dates de la tournée sont en vente dès maintenant. Pour tous les détails et pour l’achat de billets, rendez-vous au billets-staracademie.ca.

Dany Nicolas

© Dany Nicolas – Officiel

Conscient de la fragilité humaine, des travers de la société, mais jamais militant ou moralisateur, Dany Nicolas se place d’entrée de jeu comme un observateur du monde et de sa propre vie. Portant en lui le bagage de la chanson française, bagage qu’il exprime dans un folk minimaliste et enrobe d’un accent forgé par la Côte-Nord et le Saguenay Lac-Saint-Jean, il se prononce toutefois. En résultent des textes au franc-parler poétique s’articulant autour d’une langue honnête, aussi québ’ qu’orale.

Parallèlement aux siens, l’auteur-compositeur-interprète a également voulu porter les mots des autres, soit ceux du poète français Rémo Gary, qui a expressément écrit des paroles pour lui, de même que ceux du romancier Charles-Philippe Laperrière, cette fois-ci en mode co-écriture.

Nourri par la recherche d’une authenticité, simple, belle, mais aussi terreuse à ses heures, l’album que livre ici Dany Nicolas peut se targuer de n’avoir subi aucune retouche. Les instruments et la voix ont été enregistrés en une seule prise, sans modification au mixage. Accompagné à la réalisation par Tonio Morin-Vargas (Canailles, Mon Doux Saigneur, Mélanie Venditti, Bon Enfant), le musicien s’est, de plus, permis des choix artistiques étonnants, sans être déroutants, toujours au service de sa proposition. Texte lu sans musique, pièce instrumentale d’à peine quelques secondes et ajouts de sonorités électriques se glissent ainsi, harmonieusement, tout au long des treize plages qui composent Rockstar Municipale.

Pour Dany NicolasRockstar Municipale, oxymore doublé d’un humour bon enfant, est d’abord et avant tout la quête d’un son authentique et d’une voix libre.

Léa Jarry

© Léa Jarry

Tout juste revenue d’un mois de résidence artistique, d’ateliers d’écriture et d’une série de concerts dans le cadre des Escales en chanson de Petite-ValléeLéa Jarry revient plus inspirée que jamais et présente un nouvel extrait et vidéoclip tiré de son récent album L’Heure d’été. L’une des huit chansonneurs de la scène émergente francophone choisie à participer à ce programme d’accompagnement des artistes de la relève, l’auteure-compositrice-interprète Léa Jarry poursuit son ascension sur la scène musicale québécoise.

L’artiste continue de surprendre et d’innover avec Étrangers, un 4e extrait et vidéoclip tiré de son premier album lancé en octobre dernier dans un concert virtuel d’envergure visionné plus de 265 000 fois en direct des estrades de St-Tite. Cette fois, c’est par le mouvement et la danse que les émotions de la pièce sont illustrées. Dans une réalisation d’Anthony Coveney et des chorégraphies d’Alex Francoeur rassemblant plusieurs participants des différentes saisons de la populaire émission Révolution, le vidéoclip met en images la distance, l’éloignement et les déchirures, mais de façon lumineuse et projetée vers l’avenir.

ADISQ – Rampe de lancement

© ADISQ – Rampe de lancement

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est fière de présenter son nouveau projet Rampe de lancement, une plateforme de diffusion de lancements d’albums ayant pour but de faire rayonner le talent de nouveaux artistes. L’ADISQ invite ainsi le public sur PalmarèsADISQ.ca, les jeudis à partir du 19 août, pour assister aux lancements de : Félixe, Andromède, Miro, Antoine Lachance, Odreii, Marco Ema, Roby Talbot et Gabriel Péloquin. 

Avec la réouverture graduelle des salles de spectacles et un lot important d’albums qui sortent chaque semaine, le projet Rampe de lancement vise à utiliser les médias de PalmarèsADISQ pour encourager la relance des nouveaux artistes et offrir cette nouvelle fenêtre de promotion qui présentera une quarantaine d’événements tout au long de l’année. La plateforme PalmarèsADISQ permettra aux spectateurs intéressés d’établir un contact avec l’artiste et son équipe avec un forum de discussion et les liens directs à l’ensemble des plateformes de l’artiste pour une écoute et un achat direct.

Festival Place à la musique

© Manon Bédard

La Ville de Longueuil innove cette année avec la création du Festival Place à la musique!, une série de huit spectacles gratuits qui auront lieu du 19 au 22 août au Parc Empire. Fidèle à sa tradition d’offrir à ses citoyens une programmation culturelle accessible et variée, la Ville de Longueuil a regroupé, sur quatre jours et en un même lieu, plusieurs spectacles gratuits de sa programmation pour en faire un festival proposant une explosion de styles et de registres.

La programmation préparée avec soin promet de séduire petits et grands en plus de permettre aux citoyens de renouer avec des prestations d’artistes en chair et en os sur une scène! Programme double, matinée, soirée, musique country, latine et musique du monde, tout est prétexte à l’enchantement avec les artistes fébriles de retrouver le public.

Les citoyens sont invités à apporter leur chaise et à réserver leur place en ligne, les places étant limitées, pour l’un ou l’autre des spectacles du festival ou encore pour la série complète. Ils recevront par la suite un courriel avec les détails pertinents de l’événement ainsi que les mesures sanitaires à respecter lors du festival qui se déroulera malgré tout dans un esprit de convivialité similaire à celui des spectacles en plein air des dernières années.

Programmation :

  • Jeudi 19 août 19 h 30 – programme double folk : Fred Tremblay et Bon Enfant
  • Vendredi 20 août à 10 h – matinée en famille : Kattam et ses tam-tams pour les 2 ans et plus.
  • Vendredi 20 août à 19 h 30 – programme double latin : Yordan & the Cuban Martinez Show et Dominique Hudson (complet)
  • Samedi 21 août à 10 h – matinée musique du monde : MG3, Danzas
  • Samedi 21 août à 19 h 30 – soirée country : Manon Bédard
  • Dimanche 22 août à 10 h – matinée musique du monde : Trajet Libre – Marise Demers et Francis Leclerc

Valérie Carpentier

© Valérie Carpentier – Facebook

Valérie Carpentier a dévoilé sa nouvelle chanson Monokini & tsunami ainsi que le vidéoclip sur toutes les plateformes numériques. Ce dernier met en images la vulnérabilité et la douleur de la chanteuse suite à une relation toxique. Le titre sad pop figurera sur son prochain album qui paraîtra au printemps 2022.

Dans le vidéoclip, orchestré par la réalisatrice émergente, Chloé SiroisValérie Carpentier fait un doigt d’honneur à cette relation afin d’aller de l’avant. Le public retrouve une femme qui veut à tout prix se relever et reprendre ses moyens. L’interprète s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet dans une lettre ouverte.

L’artiste de grand talent, Thomas Lapointe, qui a entre autres travaillé avec Sarahmée et Karim Ouellet, s’est associé à Valérie Carpentier et William Gaboury pour la composition de Monokini & tsunamiÉcrite par l’interprète, le single est le résultat d’un long processus de guérison toujours en cours.

Cirque Éloize

© Le Maitre Nageur, la suite – Cirque Éloize

Cirque Éloize est heureux d’annoncer Le Maître-Nageurla suite, le nouveau volet de son spectacle familial d’art clownesque et circassien présenté pour la première fois à l’été 2020 en partenariat avec la Société du parc Jean-Drapeau. La toute nouvelle création de la compagnie québécoise se tiendra gratuitement les week-ends du 14-15, 21-22 et 28-29 août dans l’Agora de l’Espace 67 du Parc Jean-Drapeau, à quelques pas de la station de métro Jean-Drapeau. Alors que l’épisode présenté l’an dernier était campé dans un univers aux saveurs des années 50 et 60, Le Maître-Nageurla suite transportera le public dans une ambiance inspirée du début des années 70 !
Le comique Maître-Nageur adore conserver l’harmonie et la sécurité de façon bienveillante sur la plage. Tout baigne jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle Maître-Nageuse. Cette collègue athlétique impressionne les baigneurs, mais se montre un peu trop stricte aux yeux du Maître-Nageur. Excentrique, il ne ménagera aucun effort pour générer les rires. Mais saura-t-il attirer la sympathie de l’intransigeante Maître-Nageuse ?
Sous la direction artistique d’Anita Bombita, dix artistes de cirque présenteront de nouveaux numéros acrobatiques époustouflants qui feront la joie des petits et des grands. Les 24 représentations d’une trentaine de minutes de Maître-Nageur, la suite sont rendues possibles grâce à la généreuse contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec et seront présentées gratuitement en plein air devant un maximum de 500 personnes par représentation en respectant les mesures de la Santé publique.
Exposition Supérieur de mode© École supérieur de mode – ESG UQAM

Afin de célébrer les finissantes et finissants des cohortes 2020 et 2021 du baccalauréat en gestion et design de la mode de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, le complexe Desjardins présentera l’Exposition supérieure de mode, du 12 au 22 août prochain, dans le cadre du Festival Mode + Design 2021. Cette exposition, qui aura lieu à la Grande-Place du complexe, mettra en vedette 24 projets de fin d’études.

Cette alliance entre l’ESG UQAM et le complexe Desjardins s’inscrit dans le cadre des initiatives de la Ville de Montréal et du Partenariat du Quartier des spectacles pour contribuer à la relance du centre-ville.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email