un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Août et ses nouveautés

© Fantasia

Par:

Ce n’est pas parce que les vacances estivales battent leur plein que la culture est en pause. Loin de là. Je vous propose des activités et nouveautés que l’on peut retrouver dans notre belle Métropole, cette semaine et un peu plus selon les événements. Du visuel décoiffant, hallucinant. Des pièces uniques qui déstabilisent. Beaucoup de cinéma, expériences visuelles et de la nouveauté auditive.

Bonne semaine à tous et bons visionnements.

Hymne au quotidien

© Hymne au quotidien – Nathalie St-Pierre

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Partenariat du Quartier des spectacles sont heureux de présenter Hymne au quotidien, une nouvelle vidéoprojection qui animera la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM du 1er au 29 août, à l’aube de la rentrée. Cette création aborde avec empathie et humour le quotidien bouleversé des étudiantes et des étudiants durant la pandémie et célèbre la résilience de la communauté universitaire.

Les derniers mois auront été tout sauf habituels. Notre quotidien s’est transformé en véritable jour de la marmotte. Nos pantoufles, nos chats et notre espace intime ont pris une place prépondérante dans nos journées. Un contexte particulier notamment pour les étudiants qui ont vu leur réalité et leurs interactions, d’habitude trépidantes, comprimées en une succession d’instants répétitifs.

 À partir d’une direction artistique réalisée par l’équipe de l’UQAM, Hymne au quotidien combine photographies et illustrations ponctuées par des mots-clés significatifs. Habilement animée et mise en scène par le studio multimédia montréalais HUB Studio, cette nouvelle vidéoprojection parlera au plus grand nombre.

Du 1er au 29 août 2021. Tous les jours dès la tombée de la nuit jusqu’à 23 h. Façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM

Fantasia

© Fantasia

L’équipe de programmation du Festival international de films FANTASIA est heureuse de dévoiler les premiers titres de cette 24e édition virtuelle en ligne, dont le coup d’envoi sera donné le 20 août par la présentation de THE RECKONING de Neil Marshall. En raison des conditions uniques de cette année et afin de se conformer aux directives de la santé publique, le festival Fantasia aura lieu sous une forme virtuelle d’avant-garde en ligne du 20 août au 2 septembre prochain. Tous les festivaliers auront accès à un programme complet de films, de panels, de discussions et d’ateliers par le biais de la plateforme numérique Festival Scope, et ce pour la première fois de partout au Québec et à travers tout le Canada.

Le passeport du festival vous donne accès à tous les films présentés en ligne. Mais, pour les projections en salle, vous devrez vous procurer des billets individuels.

Le coût du passeport est de 75 $, taxes incluses. Notez que le passeport est disponible uniquement pour les résidents du Canada. Si vous n’êtes pas au Canada durant le festival, il vous sera impossible de visionner les films.

Cinéma sous les étoiles

© Cinéma sous les étoiles

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias se poursuit au mois d’août 15 projections gratuites en plein air dans 7 parcs montréalais encore jusqu’au 25 août 2021

Ce cinéma est heureux de présenter 15 projections gratuites en plein air au courant du mois d’août dans le cadre de sa 12e édition. Présent dans 7 parcs montréalais du 2 au 25 août 2021, l’événement reste gratuit bien qu’une réservation soit nécessaire pour accéder aux projections.

L’intégralité de la programmation ainsi que les lieux et les horaires sont en ligne

China Forbes

© China Forbes – Officielle

China Forbes présente aujourd’hui la chanson Full Circle, premier extrait de son prochain album solo tant attendu. L’illustre chanteuse de Pink Martini a écrit cet hymne pop orchestral à la suite d’une rupture, reconnectant ainsi à sa force intérieure, celle qui lui permet de persévérer et de continuer à aimer la vie.

Full Circle traite des schémas amoureux que nous avons tendance à répéter. Ceux-ci peuvent nous faire tourner en rond et nous ramener souvent à la case départ. Toutefois pour l’artiste, ce recommencement est synonyme de renouveau, car on y reviendra toujours en tant que nouvelle personne.

L’Infini

© PHI Centre

L’Infini, c’est un voyage inoubliable dans l’espace où plusieurs médiums (réalité virtuelle, réalité augmentée et projections) se rencontrent avec un réalisme exceptionnel dans un parcours d’une heure.

Dans votre parcours, vous serez un membre privilégié de l’équipage avec les astronautes internationaux. Vous prendrez part à l’aventure épique, émotionnelle et inspirante. Découvrez du contenu inédit capté provenant du plus grand projet média jamais réalisé dans l’espace intitulé Space Explorers: The ISS Experience – nominé aux Emmy Awards 2021 dans la catégorie « Programme interactif exceptionnel ». L’ascension émotionnelle de l’expérience comprend également une œuvre exclusive de Ryoji Ikeda formée par un plafond à LED et un sol en miroir. L’immensité noire, l’effet de gravité et même le vertige seront au cœur de ce chapitre.

Quittez la Terre et admirez-là d’un nouveau point de vue. À l’ère où la collaboration internationale se fait de plus en plus nécessaire, les leçons et valeurs humaines qui guident chacune des missions spatiales, nous poussent à réfléchir aux actions qui assureront la pérennité de notre planète Terre.

C’est le moment de devenir astronaute et de monter à bord de la Station spatiale internationale.

Pour acheter vos billets, c’est par ici

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email