Les nouveautés à voir et entendre

Mai rime avec nouveautés

© Radio- Canada – Tire le Coyote

Par: 

On saute à pieds joints dans le mois de mai qui nous rapproche des Celsius d’été. C’est en nouveautés musicales que je vous y accompagne. Des sonorités qui font du bien au corps et à l’âme. Des projets nés des temps de confinements qui méritent pleinement d’être accueillis à bras ouverts.

Embrassez ces nouvelles sonorités avec autant d’enthousiasme que l’arrivée des temps plus chauds qui nous porteront vers l’été et ses festivités… on croise fort les doigts!!

Bonne semaine

Tire le Coyote

© Le temps des autres – Tire le Coyote

C’est ce vendredi, 7 mai, que Tire le Coyote nous présentera Le Temps des Autres. Une création entre Jeannot Bournival, compositeur et réalisateur avec l’auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote.

À partir de reprises au confluent de leurs parcours, le résultat est une collection de six chansons. Empruntant au jeu de piano minimaliste et joliment décalé de Jeannot Bournival, Tire le Coyote y déploie une interprétation sensible et singulière.

Un album collectif comme un coup de chapeau senti à des piliers du répertoire québécois, en ces moments transformateurs. Après plusieurs mois d’isolement, la rencontre redevient un espace de risque, un lieu de possibles à partager.

Les Sœurs Boulay

© Les Sœurs Boulay – Officiel

Bienveillantes. Paisibles aussi. Mélanie s’est découvert une passion pour le dessin et la peinture, a donné naissance à un enfant, et en attend un deuxième. Stéphanie, quant à elle, a vécu l’aventure musicale en solo et a lancé une poignée d’œuvres littéraires, devenues best-sellers.

Ce printemps, après avoir dompté une à une les tempêtes personnelles, professionnelles et médiatiques, après avoir mis une pause sur la tournée de La mort des étoiles –  COVID oblige – et avoir fait le choix de repartir à neuf avec l’équipe d’Hôtel Particulier, les sœurs Boulay reviennent, avec des mots d’une puissante et élégante justesse.

Si je nous regarde de haut du début de notre histoire
Je vois des furies d’idéaux plonger ensemble dans le noir
Si l’un de nous a privé l’autre de son pouvoir
Je le pardonne s’il a cru avoir demandé l’accord

Nul besoin de présentation, les sœurs Boulay nous convient ici encore à cette poésie incandescente à laquelle elles nous ont habitués. Ce qui diffère par contre, ce sont ces instrumentations, fluides et éthérées, presque dansantes. Les voix, douces mais dignes, se posent et s’imposent sur la mélodie, lumineuse. Au paroxysme de l’intime et de l’honnête,
Antigone est la recherche d’une vérité qui surpasse celle des hommes et des mœurs. Ce n’est pas une recherche de justice, mais plutôt de pardon et de guérison.

«C’est aussi un adieu à l’autre, celui qui nous a brisé.e. Mais c’est un adieu qui n’est teinté ni de colère, ni d’amertume, ni de vengeance. C’est un adieu qui ne se retourne pas en s’en allant».

Au gré d’une carrière riche de près de dix ans, nous les avons vues à l’ADISQ, où elles ont mis la main sur cinq Félix, aux prix GAMIQ, en lice pour les prix Félix-Leclerc et SOCAN, sur la longue liste du prix Polaris et sacrées Entrées en scène Loto-Québec et Révélation Radio-Canada.

Entourées de leur complice Connor Seidel (Charlotte Cardin, Elliot Maginot, Matt Holubowski), à la réalisation, et de Robbie Kuster, à la batterie (Patrick Watson, Louis-Jean Cormier), les sœurs Boulay s’accordent, avec , le droit d’aller de l’avant. Et c’est portées par une soif d’intégrité plus grande que jamais qu’elles continueront leur route d’artiste – et de femmes – pour leur histoire à venir.

Chaos – Le monde est Chill

© Le monde est Chill – La série Chaos

MP3 Disques a lancé Le monde est chill, chanson écrite, composée et réalisée par Daniel Bélanger, que l’on retrouvera sur la trame musicale de la série télévisée CHAOS. Une pièce pop-rock d’une redoutable efficacité, au groove imparable, portée par les cordes, les cuivres et la voix mordante de son fougueux interprète, Simon Morin.
Tenant un des rôles principaux de cette série événementielle actuellement en tournage, le chanteur dévoilait en primeur Le monde est chill aux Académiciens, dans le cadre de la quotidienne de Star Académie. D’ailleurs, Lunou Zucchini, finaliste féminine de cette cuvée, a eu la surprise de recevoir une invitation à y jouer un rôle dans la série le temps d’un duo, Amour emporte-moi, autre extrait signé par Daniel Bélanger, avec INVO, personnage central de CHAOS qu’incarne Simon Morin.

La musique aura par ailleurs une place primordiale dans cette fiction coup-de-poing, déployée sur fond d’intrigue policière et de coulisses sur la célébrité, à voir cet automne à TVA. Et c’est à nul autre que Daniel Bélanger que l’on a confié la création de toutes les chansons interprétées par le personnage d’INVO qui se retrouveront sur la bande originale de CHAOS à paraître également cet automne, sur étiquette MP3 Disques.
D’ici là, Le monde est chill est disponible sur QUB musique ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.

Titelaine

© Titelaine – Indie Montréal

Indie Montréal et IMTL Presse sont très heureux d’annoncer que le vidéoclip Ton Jeu de Titelaine est présentement en exclusivité sur ecoutedonc.ca. Le single est disponible sur toutes les plateformes.

Titelaine, composé de Gabrielle et Loukas, nous enveloppe dans son univers coloré et nous fait danser sur ses chansons pop influencées par Céline Dion, Dua Lipa, Flume et Kaytranada. Avec son mini album intitulé Autour de toi en juin 2018, le duo apporte des chansons aux sonorités modernes et électro agencées à des textes imagés. Ce premier album leur permet de se faire une place sur la scène montréalaise.

Ton Jeu est le premier single de leur nouvel album On veut vivre notre vie en vacances, à paraître en 2021. Il apporte un avant-goût de l’évolution plus étoffée et la maturité du projet. Amorcée en pleine pandémie à l’été 2020 lorsqu’il y avait un regain d’espoir et de légèreté, la chanson parle d’une relation d’amitié tiraillée entre soif d’aventure et difficulté à faire confiance.

Réalisé par MadebyMalo, le vidéoclip complétement éclaté fait voyager l’auditeur dans l’univers des jeux vidéos des années 90.

Half Moon Run

© Half Moon Run – Facebook

Half Moon Run présente On & On, un nouveau titre accompagné de son superbe clip réalisé par l’artiste new-yorkais Alex Tomlinson. On & on est une lunette sur la place de l’humanité parmi les étoiles. Rien que ça. Ce titre annonce la sortie de Inwards & Onwards, nouvel EP du groupe le 18 juin. Il est d’ailleurs possible de pré-commander le mini album de six titres, via iTunes ou via le site officiel du groupe. Plus tôt cette année Half Moon Run a dévoilé un premier extrait; How Come My Body qu’ils ont d’ailleurs interprété lors de la grande messe du dimanche sur le plateau de Tout Le Monde en Parle.

Trois albums, un disque d’or, un disque platine, trois Félix, un prix JUNO et plus de 600 concerts plus tard Half Moon Run a forgé un son singulier qui va au-delà du passé et de l’avenir, vers le domaine de l’intemporel. Le groupe est maintenant une référence, une inspiration. Que ce soit pour leurs harmonies pop, leurs hymnes indies, leurs influences psy-rock ou leurs touchent néo-classiques, les fans sont conquis et ne démordent pas. Les réactions physiques et émotionnelles des auditeurs sont toujours les mêmes : les battements de cœur qui s’accélèrent, la chair de poule qui s’élève, les orbites qui se remplissent. 

Vous pourriez aussi aimer...