Les nouveautés à voir et entendre

Du beau, du chaud pas juste dehors! Pour la culture aussi!

© Beyries

Par: 

Il était grand temps que le beau temps s’empare du climat et nous laisse l’espoir des jours meilleurs!! Ce n’est pas de refus ce regain d’énergie que l’on savoure pleinement!!

Je vous invite à savourer tout autant ces nouveautés culturelles pour vous ressourcer autant que le beau temps. De la musique et du visuel pour l’âme et l’esprit qui auront un effet incontestable sur vous!

Bonne semaine à vous tous! Et surtout, profitez-en pleinement.

Festival International de films sur l’art jusqu’au 28 mars

© Festival International des films sur l’art

Le plus important Festival International de films sur l’art au monde dévoile l’ambitieux programme de sa 39e édition. Du Museum of Modern Art (MoMA) à Caroline Monnet, de Beyrouth à Mexico, la 39e édition multiplie les regards sur notre monde et donne la parole aux artistes les plus talentueux, surprenants, originaux, voire féroces parfois.. Le tout forme une programmation éclectique, somptueuse et bienveillante qui propose découvertes, inspiration et apprentissages, avec un brin de provocation.

Pour une seconde année, le FIFA tient une édition virtuelle. Après avoir été le premier festival des Amériques à offrir toute sa programmation en ligne en mars 2020, le FIFA est de retour avec un événement pensé sur mesure pour être présenté en ligne, une expérience festivalière unique grâce à son nouveau site web (LEFIFA.COM) et à sa nouvelle plateforme (ARTS.FILM). Au-delà des regroupements de films par thématique, ce sont de véritables parcours qui sont proposés sous forme de collections afin de diversifier les points d’entrée et les découvertes d’une offre riche et dense.

Ainsi, le FIFA présente 133 œuvres en compétition et en sélection oficielle. Variant les perspectives et multipliant les points de vue, la 39e édition aborde l’intimité, l’identité, l’art engagé, le territoire, le voyage, l’art qui fait du bien et Montréal. La programmation 2021 fait une place particulière à la musique et à la danse sous la forme de captations de spectacles exceptionnels et de traversées en coulisse.

Comme à chaque édition, le FIFA nous donne accès à de nombreux artistes de tous horizons, ainsi qu’à leurs oeuvres: de Marina Abramovic à Charlie Chaplin, de Christian Boltanski à Lang Lang, de Chagall à Ryue Nishizawa, de Erwin Olaf à Sébastien Tellier, de Frank Lloyd Wright à Raphaëlle de Groot, de Peggy Baker à Catherine Major, de Eve Egoyan à Louis de Funès, de Edgar Bori à Régis Campo, tous vous donnent rendez-vous à la 39e édition du Festival.

Suzie Villeneuve

© Suzie Villeneuve – Source TVA

18 ans après avoir été découverte par le Québec avec son interprétation de cette chanson au tout premier gala de Star Académie, Suzie Villeneuve nous offre la pièce Quand on a que l’amour en formule piano-voix. Accompagnée par Philippe Turcotte au piano et Guy Tourville à la réalisation, l’artiste a voulu revisiter cette grande chanson qui a marqué son parcours.

Elle nous propose une version intimiste, remplie de maturité et de sagesse qui démontre le chemin parcouru depuis ses débuts. Suzie nous partagera d’ailleurs son histoire et les étapes de son cheminement personnel et professionnel dans une conférence-spectacle intitulée De la tête au cœur qui sera présentée en 2021.

Beyries

© Beyries

BEYRIES a lancé, la semaine dernière la chanson To Love Somebody sur toutes les plateformes numériques. Alors qu’elle et Pierre Marchand (qui a réalisé les albums studios de Sarah McLachlan à l’exception de son premier) étaient dans une session de studio pour travailler sur des chansons originales, les deux complices ont eu l’idée d’enregistrer une version très épurée du classique des Bee Gees. Sa touchante reprise de To Love Somebody a été synchronisée dans l’épisode de la série américaine Grey’s Anatomy diffusé le jeudi 18 mars, sur les chaînes ABC et CTV.

La chanson est disponible maintenant sur toutes les plateformes numériques.

BEYRIES a lancé son deuxième album, Encounter, en novembre dernier. Cumulant déjà 2 millions d’écoutes sur les services de musique en continu, celui-ci comprend Graceless, un hymne poignant et Closely, une chanson dépouillée d’artifices sur laquelle l’autrice-compositrice-interprète montréalaise se met à nu. En plus d’avoir eu l’occasion de performer sur les plateaux de Tout le monde en parle, La semaine des 4 Julie et Bonsoir Bonsoir, deux chansons d’EncounterNous sommes et Anymore – ont pu être entendues durant des scènes particulièrement émouvantes de la série District 31.
L’album Encounter est disponible sur vinyle, CD et sur toutes les plateformes numériques.
Après avoir vendu plus de 2000 billets pour son concert virtuel Carte blanche colorée à la Place des Arts diffusé en janvier, BEYRIES prend enfin la route pour présenter sur scène son nouvel album au public québécois. Accompagnée de trois musiciens, elle se produira entre autres à Brossard, à Drummondville, à Shawinigan et à Terrebonne dans les prochaines semaines. Voir ci-bas pour toutes ses dates de spectacles et visitez le beyriesmusic.com pour plus de détails.

Paul Jacobs

© Paul Jacobs – Facebook

Le Montréalais d’adoption Paul Jacobs revient avec Day to day, un troisième single qui met la table pour son album Pink Dogs on the Green Grass. Disponible en précommande maintenant, le nouvel opus paraîtra le 30 avril via Blow the fuse records. Il en profite aussi pour annoncer un lancement d’album virtuel qui se tiendra le 7 mai. Réservez votre place ici.

Porté par des percussions imposantes, l’extrait nous plonge dans un environnement profondément chill et luxuriant, où la voix désinvolte de Paul Jacobs se mélange à des lignes de guitare envoûtantes et à une flûte enchanteresse, pour créer une mélodie qui n’est pas sans rappeler Kurt Vile, Cass McCombs et la première époque de Beck.

Entre ses mélodies chargées d’émotions et des jams décalés et électriques, en passant par des ballades folk-pop et de puissants hymnes rock and roll parsemés de synthés, Jacobs crée vraiment un monde qui lui est propre. Combinant sa passion pour l’art visuel et la musique, Paul Jacobs incarne parfaitement la version moderne de l’homme de la Renaissance, qui repousse les limites grâce à ses compositions intemporelles.

Florent Vollant

Florent Vollant présente, avec enthousiasme le superbe vidéoclip NENANTUAPMANAN extrait de l’album MISHTA MESHKENU.

La quête de vision
Notre passé
Notre futur
Notre présent
Revoir la terre

Dans la plus pure tradition du makusham, Nenantuapmanan transcende l’amour et le grand respect du Nitassinan (le territoire), en communion avec celui-ci, à travers les temps, en célébration spirituelle des peuples. En intimité, en communauté, sobrement et humblement le maksuham célèbre et rallie.

Jean-Philippe Sylvestre

© Jean-Philippe Sylvestre – Ravel

Le pianiste canadien Jean-Philippe Sylvestre interprète des œuvres pour piano de Maurice Ravel sur un piano historique Érard de 1854.

« Dans les pièces Le Tombeau de Couperin ainsi que dans le Menuet sur le nom de Haydn, j’ai voulu faire ressortir le côté baroque de ces pièces par le biais d’une articulation et une conception sonore qui se rapprochent de celle du clavecin, affirme Jean-Philippe Sylvestre. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de réaliser cet album sur un Érard d’époque, car ce piano très particulier, par sa sonorité et sa vibration, nous donne la possibilité de recréer l’âme, l’atmosphère et le type de sonorités qui animaient l’époque de Ravel et le début de la période impressionniste. »

Jean-Philippe Sylvestre s’est produit en concert dans plusieurs salles dont le prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Gaveau de Paris, le Musikverein de Vienne, la Sala 2 Oriol Martorell à Barcelone, l’Auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Fundação de Educação Artística au Brésil, les salles Wilfrid-Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le George Weston Hall à Toronto, ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa.

En novembre 2019, M. Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et à Melbourne. Il est régulièrement invité à titre de soliste auprès de l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Longueuil.

MAURICE RAVEL sera disponible à compter du 26 mars 2021.

Vous pourriez aussi aimer...