Les nouveautés à voir et entendre

Les nouveautés à voir et entendre

© Alexandre Da Costa – Facebook

Par: Mylene Groleau

La chronique Quoi faire cette semaine prend relâche dû à la pandémie et l’arrêt des activités culturelles et artistiques.

Pour pallier à ce manque, nous avons cru bon vous offrir les nouveautés que vous pouvez voir ou entendre sur les différentes plateformes.

Un beau clin d’œil aux artistes d’ici et d’ailleurs que nous trouvions important de souligner à notre façon.

Bonne lecture!

Damien Robitaille

© Damien Robitaille – photo officielle

La chanson Il me semble est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques.

Composée et interprétée par Damien Robitaille pour l’activité Une chanson à l’école, cette chanson inédite est destinée aux enfants du Québec et de la francophonie canadienne dans le cadre du volet scolaire de la 24e édition des Journées de la culture.

Découvrez également une captation vidéo de cette chanson, en format karaoké, réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Kaïn

© Kaïn – On attend quoi

Paru à l’automne dernier, ce disque a officialisé de belles façons les célébrations de son vingtième anniversaire avec un double-album comprenant dix nouvelles chansons originales et dix grands succès, revisités par des artistes invités, dont Renée Martel, Laurence Jalbert, 2Frères, Paul Daraîche, La Chicane, Stephen Faulkner, les frères Éloi et Jonathan Painchaud, Yves Lambert et Matt Lang. Vingt chansons qui témoignent du riche et populaire répertoire de cette formation.

20 chansons pour 20 ans de passion, de partage et surtout, d’un trip de malade. Avec plus de 350 000 albums vendus depuis la sortie de POP CULTURE en 2004, KAÏN enchaîne les succès à un rythme effréné. De Parle-moi d’toi à Comme dans le temps et Comme un bum, en passant par La nuit gronde et Embarque ma belle, le groupe n’a jamais cessé de se bonifier.

En attendant la tournée, les fans pourront voir leur groupe préféré lors du concert virtuel soulignant leur 20ième anniversaire, le 7 novembre prochain à 20h00. Ce concert sera capté à la Place des arts et diffusé dans l’Espace Yoop. Pour l’occasion, KAÏN sera en compagnie d’artistes invités, soit Matt Lang et La Chicane.
Pour se procurer des billets c’est ici

Seb Plante

© Sébastien Plante – Photo officielle

Figure marquante du milieu musical québécois depuis 30 ans, Seb Plante, d’abord connu comme leader du groupe à succès pop rock Les Respectables, présente son premier album solo The Lost Songbook.

Avec des sonorités teintées de folks et de pop rock, ce premier opus en anglais sera disponible dès le vendredi 23 octobre, en CD et sur toutes les plateformes numériques. Un lancement virtuel aura lieu à 20h le vendredi 23 octobre, sur le site officiel de l’artiste : sebplante.com/

The Lost Songbook est un album intimiste et authentique, un projet que Seb Plante chéri depuis longtemps. Chacune des 10 pièces de l’album fut composées au fil des années et des expériences de l’auteur-compositeur-interprète. The Lost Songbook est une expérience immersive dans son univers musical, au cœur même de son essence d’artiste.

Un premier extrait, I’m Still Dreaming, est déjà disponible pour écoute ici. La chanson, qui s’accompagne d’un vidéoclip réalisé par Jessyka Lapierre, donne envie, en cette période difficile que traverse l’humanité, de croire encore en un monde meilleur. I’m Still Dreaming est une pièce acoustique arrimée à des arrangements de cordes qui transportent dans un monde de rêve.

Alexandre Da Costa

© Alexandra Da Costa – Le blues du businessman

Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, des musiciens de l’Orchestre, ainsi que 25 artistes d’ici, présentent aujourd’hui, une nouvelle version de la célèbre chanson Le Blues du Businessman. Dans un mouvement de sensibilisation et de solidarité, cette initiative musicale se veut un baume et une conscientisation pour tous envers le lien fondamental qui nous unis à la musique. Aucun profit ne sera fait sur ce projet, cette initiative vise seulement à souligner que peu importe le contexte, les artistes sont essentiels.

Inspirée du mouvement collectif We are the World, la nouvelle version de Le Blues du Businessman rassemble 25 personnalités de styles musicaux différents qui ont accepté de se joindre bénévolement à Alexandre et son violon, le Stradivarius « Deveault » 1701, afin que leurs voix portent un message important de soutien à l’industrie de la culture. Joe Bocan, Brigitte Boisjoli, Gregory Charles, Nathalie Choquette, Marie-Michele Desrosiers, Sophie Faucher, Fouki, Patsy Gallant, Marc Hervieux, Jonas, Florence K, Joël Legendre (mise en scène), Marie-Nicole Lemieux, Michel Louvain, Alicia Moffet, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, QW4RTZ, Kim Richardson, Shauit, tous accompagnés de virtuoses de l’Orchestre symphonique de Longueuil, ont bénévolement participé à ce projet ! C’est grâce à leurs voix que la pièce Le Blues du Businessman – Les artistes sont essentiels prend ici une signification qui résonne particulièrement en ces temps plus difficiles.

Repères

© Bon Débarras – Repères

 

Le trio folk-trad du groupe Bon débarras annonce la sortie d’un 4e album en carrière, le 23 octobre prochain, dont le lancement virtuel a eu lieu le 20 octobre en direct du Lion d’Or.

En mars dernier, la formation dévoilait Repaires, un EP de quatre titres inédits, d’ailleurs nommé au prochain Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) dans la catégorie « Album ou EP trad de l’année ». S’ajoutent aujourd’hui neuf pièces, et le titre se nuance pour devenir Repères, amplifiant ainsi le sens de la démarche.

Du Reel à Cofa jusqu’au Reel du rêve, Repères résonne tel un album d’ancrage et de liens puissants. Riche en collaborations judicieusement choisies, il porte notamment la griffe de la poétesse innue Joséphine Bacon (Nutshimit), de Gaston Miron (Batèche), de Michel Faubert (Suite Faubert, Rince-bouche), du directeur artistique Edgar Bori et du réalisateur et contrebassiste Cédric Dind-Lavoie. Le résultat réchauffe le cœur et fait taper du pied avec enthousiasme.

Nommé à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année – traditionnel » pour ses trois premiers opus — Bon Débarras (2009), Errance (2013) et En panne de silence (2017) —, Bon Débarras se produit, depuis sa création, partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni et en France. Récipiendaire du Prix Lynda Lemay du Festival international de la Chanson de Granby et nommé aux Prix Opus dans la catégorie « Concert de l’année – musique traditionnelle québécoise », le groupe, composé des musiciens Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse, nourrit une identité propre et authentique qui se traduit par des climats musicaux alliant guitare, banjo, violon et harmonica sur des airs accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle.

Lara Fabian

© Lara Fabian photo officielle

Après un retour remarqué sur la scène de La Voix en performance musicale, dimanche soir, et une nomination à l’ADISQ dans la catégorie chanson de l’année pour la pièce Par Amour, Lara Fabian présente aujourd’hui C’est l’heure, le plus récent extrait de l’album PAPILLON(S).

La réédition deluxe de l’album offerte exclusivement en version numérique et lancée simultanément en France et au Québec au mois de juin dernier offre, en plus des 11 pièces se trouvant sur l’album original PAPILLON, trois nouveaux titres, dont l’entrainante pièce C’est l’heure. Rythmé et accrocheur, le plus récent extrait occupe déjà une place de choix dans le cœur des fans de l’auteure-compositrice-interprète de renommée internationale.

La pièce Par Amour est d’ailleurs en nomination pour la chanson de l’année à l’ADISQ sont disponibles sur toutes les plateformes numériques via ce lien:   https://musicor.lnk.to/LaraFabian_PapillonS

© Lara Fabian photo officielle

Lara Fabian directrice de Star Académie

De plus, Lara Fabian fera partie de l’équipe exceptionnelle qui encadrera les Académiciens pour le grand retour de Star Académie à l’hiver prochain à TVA. C’est dans le prestigieux rôle de directrice de l’Académie que l’auteure-compositrice-interprète s’impliquera auprès des Académiciens pour leur faire bénéficier de son expérience extraordinaire non seulement au niveau vocal, mais dans tous les aspects du métier d’artiste et de productrice. Pour tous les détails, visitez le staracademie.ca

Vous pourriez aussi aimer...