un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Il n’y a pas que le ménage du printemps.. Y’a de la musique aussi

Bungalow – Sonia Cordeau

Par : Mylène Groleau

Ce n’est plus un secret, la température est de notre côté! Nous l’attendions, la voici. Rien de moins pour accueillir avec empressements ces nouveautés musicales. Charlotte Cardin, Ginette Reno, Sala et Josiane sont au rendez-vous.

Et histoire de se mettre au ménage du printemps, laissez vous influencer par les rénos de Bungalow au cinéma.

Bonne semaine et bonne écoute!

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin
Après avoir atteint le sommet des palmarès avec son dernier album certifié platine et avoir complété une tournée nord-américaine à guichet fermé, Charlotte Cardin est de retour avec un tout nouvel extrait : Confetti.
Disponible maintenant sur toutes les plateformes, la pièce électro-pop offre aux fans des sonorités rythmées, une mélodie entraînante et un refrain accrocheur qui promet de se retrouver très vite sur toutes les lèvres.
Au son de l’emblématique voix feutrée de son interprète, la chanson aborde avec transparence et légèreté la lourdeur des combats intérieurs qui habitent les personnes introverties.
Née de l’inspiration imaginative de Charlotte Cardin et de son cercle rapproché, Confetti a été réalisée par Lubalin et Jason Brando.
« Confetti est un hymne aux introvertis. J’ai réalisé que chaque fois que je me retrouvais en soirée, il y avait un moment où j’avais besoin d’aller me ressaisir dans les toilettes pour arriver à me recentrer. Quand je m’en suis rendu compte, je me suis dit “je dois écrire une chanson à ce sujet”. C’est une party track pour les gens qui n’aiment pas faire la fête », partage Charlotte Cardin.

Rencontre au sommet au Zane Lowe Show

Reconnue mondialement comme l’une des artistes les plus créatives de sa génération, Charlotte Cardin a eu l’immense honneur d’être invitée à la populaire émission The Zane Lowe Show, le 11 avril dernier, sur Apple Music.
Pilotée par le directeur créatif mondial d’Apple Music, l’émission accueille les personnalités musicales les plus influentes de l’industrie.
Lors de son passage à l’émission, Charlotte a été interviewée par Hanuman Welch, fidèle collaborateur de Zane Lowe.
Parmi les artistes récemment reçus au micro de Zane Lowe, on compte Adele, Depeche Mode, Harry Styles, Ozzy Osbourne, Robbie Williams, Taylor Swift et U2.

Josiane

Josiane

Après le succès de Last In Line qui cumule à ce jour près d’un demi-million d’écoutes de la chanson et de visionnements du clip, Josiane dévoile Lose It All, second extrait d’un EP attendu d’ici la fin de 2023.

Cet album de huit chansons originales, dont elle signe paroles et cosigne musiques, paraîtra sur étiquette Musicor Disques au Québec et chez Parlophone (Renaud, Zaz, Christophe Mae, Alain Souchon), un label du groupe Warner MusicFrance, dans le monde.

Auteure, compositrice et interprète inspirée, Josiane offre une prose inédite dans le paysage musical francophone, mariant de façon unique le français et l’anglais.

Elle propose avec Lose It All une nouvelle «girl power song» d’une pop actuelle et prenante, enregistrée à Montréal avec Lucas Liberatore et Daniel Cinelli et à Lisbonne avec Alain Corson (Corson music) et Boban Apostolov, y évoquant l’importance de l’amour-propre, la priorité de se choisir, de reconnaître ses limites et aussi sa valeur.

«Quand on aime fort, on peut perdre beaucoup. Mais, on ne doit jamais se perdre soi-même.» — Josiane

Josiane a livré Lose It All en performance dimanche dernier à La Voix, à l’occasion de la grande finale.

Pour suivre l’artiste et ses sorties musicales, suivre ce lien

Ginette Reno

Ginette – En couverture de son livre

Le grand jour est arrivé ! Ginette Reno lève le voile sur deux projets importants. D’un côté, le livre Ginette, une première autobiographie en plus de 60 ans de carrière pour la légende de la chanson.

Elle y raconte, au-delà de certains moments phares d’une formidable réussite, des années de courage et de résilience, dans une écriture d’une grande sensibilité où l’on retrouve le franc-parler qui lui est propre.

Écrit avec la collaboration complice de l’auteur-compositeur Lambert, le livre Ginette est publié aux Éditions Cantaloupe.

De l’autre, C’est tout moi, son 42e album en carrière, où elle offre au public 14 chansons qui jettent un regard tantôt rétrospectif sur son histoire, tantôt porteur d’espoir sur l’avenir.

Le livre et l’album

Sous la direction artistique de Lionel Lavault, Ginette Reno propose plusieurs morceaux originaux, chantant les mots de Félix Gray, qui a toujours voulu écrire pour elle et signe la chanson-titre de l’album ; Claude Gauthier qui lui a offert Tout s’est dit sur l’amour et Comme vous qu’elle adresse à son cher public ; Frédérick Baron qui lui a écrit, sur commande, Plus grand où elle déclare que ce qu’il y a de plus grand est tout au fond de soi ; et Jacques Veneruso, auteur et compositeur du duo Le bon côté du ciel qu’elle livre avec le baryton Vladimir Korneev.

Voici Tu trouveras la paix – Pour en hommage à Renée Claude 

Ginette Reno livre par ailleurs un autre duo avec son ami Jean-Jacques Lafon qui lui a composé la charmante Chez toi, chanson d’amitié avec Montréal en toile de fond !

Quant à l’auteur Lambert, sur des musiques de Romano Musumarra, on lui doit trois titres : La voix des Hommes, la voie de Dieu, Au secours et Je voudrais, que la chanteuse dédie avec émotion à ses enfants.

Au fil de ce bouquet de chansons, on en retrouve deux dont elle signe elle-même les textes, des pièces créées tour à tour avec Christian Marc Gendron (la réjouissante Malatou) et Rick Allison (Poursuis ton chemin, où elle lance un regard touchant et sans regret sur sa vie).

Et autres titres

Finalement, on y entend trois sublimes reprises : L’envie d’aimer, extraite de la comédie musicale Les Dix Commandements ; Chercher les anges, une pièce popularisée par Johnny Hallyday que son auteur Jacques Veneruso rêvait de voir interpréter de cette façon délicate et inédite ; et Donner de Frédéric Saillard, d’abord chanté par Julio Iglesias, « une chanson fétiche, qui me parle énormément », exprime Ginette Reno.

« Comme je vais avoir 77 ans ce mois-ci, je me suis demandé si ce disque serait le dernier. En tout cas, je l’ai fait comme si c’était en effet le dernier. Avec des chansons qui me ressemblent, des textes que j’avais envie d’offrir au public. Cet album, c’est tout moi ! », conclut-elle.

Le livre Ginette et l’album C’est tout moi sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne de Ginette Reno et dans les succursales Jean Coutu participantes.

Une performance à la finale de La Voix et une émission spéciale pour souligner la sortie du livre et de l’album

Rappelons que ce dimanche, la grande dame de la chanson a interprété pour la toute première fois à la télé Plus grand, une pièce de son nouvel album, lors de la grande finale de La Voix.

Dimanche 16 avril, TVA présentera Ginette – Ma vie, une émission spéciale de 90 minutes durant laquelle Ginette Reno se racontera en entrevue et en chansons comme jamais auparavant.

Dans une rencontre exclusive menée par Paul Arcand, Ginette se livrera sans filtre, en toute intimité et avec l’authenticité qu’on lui connaît, sur les moments marquants de sa vie, tant publique que personnelle.

Sala

Sala

L’artiste pop alternative francophone Ariane Jean, connue également sous son pseudonyme Sala, s’apprête à sortir son second album Surface le 14 avril prochain après avoir dévoilé les singles Les Pieds dans le béton et Nos secrets.

Originaire de Winnipeg et co-fondatrice des groupes Madrigaïa et Chic Gamine – tous deux primés et acclamés par la critique – Ariane a partagé les scènes canadiennes et internationales avec des artistes de renommée tels que Marie-Pierre ArthurDaniel Lavoie et JP Hoe.

Animée par le désir de lancer sa carrière solo, elle partage son univers musical singulier en 2020 avec son premier EP éponyme. Elle s’apprête maintenant à dévoiler son deuxième album, intitulé Surface, le 14 avril.

Un album enveloppant

Dans cet album enveloppant, composé de 6 chansons intimes et presque mélancoliques, on retrouve toute l’ouverture, la douceur, l’âme et la sophistication de Sala. Surface nous plonge dans des instrumentations trippantes qui évoquent l’introspection d’après-midis pluvieuses et de matins brumeux. Elle crée des nappes vocales sur lesquelles se pose son soprano aérien.

Après la sortie du premier single «Les pieds dans le béton» le 28 octobre dernier, Sala a dévoilé un nouveau titre intitulé Nos secrets, aux influences soul et pop, qui met en avant l’intimité et la nostalgie de l’artiste.

Cinéma – Bungalow

Bungalow

Quand rénover tourne au cauchemar

Sarah et Jonathan viennent d’acheter un bungalow et ils s’apprêtent à le rénover pour en faire la maison de leurs rêves.

Rien ne se déroule pourtant comme prévu.

Plusieurs mauvaises décisions obligent le couple à dépenser plus d’argent qu’espéré.

Sarah a la folie des grandeurs et Jonathan est loin d’être une personne manuelle.

Peut-être que la mystérieuse Josée pourra régler leurs problèmes?

En attendant, leur existence se transforme en cauchemar et les frictions pourraient bien mettre en péril leur amour. Surtout qu’un mensonge bien intentionné risque de faire boule de neige…

Distribution : Sonia Cordeau, Guillaume Cyr, Geneviève Schmidt, Ève Landry, Martin Larocque, Benoît Mauffette et Anaïs Favron