un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Un printemps country

Pixabay – Image libre de partage

Par : Mylène Groleau

C’est officiellement le printemps et pour débuter cette saison tellement attendue, je vous offre une panoplie de sortie d’albums. Certains ont des tonalités plus country mais vous ne pouvez, certes, pas négliger les talents d’ici en la matière.

Passant de Guillaume Lafond, Isabelle Boulay, Justin Legacy et Les Gars du Nord, je vous propose aussi l’album La Voix 2023 ainsi que le duo d’Ariane Roy et Valaire.

Une semaine hautement appréciable!

Guillaume Lafond

Guillaume Lafond

Fier représentant d’une nouvelle génération d’artistes ayant le country tatoué sur le cœur, l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Lafond lançait l’automne dernier, sur étiquette MP3 Disques, À Destination, son premier album.

Depuis, il fait honneur à ces chansons sur scène, un peu partout au Québec.

Candidat parmi les favoris du public lors de l’aventure Star Académie en 2021, il visitera prochainement près d’une vingtaine de villes avec son nouveau spectacle, une fête country-folk à son image qui ne manquera pas de plaire aux amoureux du genre.

Attendu à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts en mai, Guillaume Lafond offrira de grands classiques country, folk et blues entremêlés de quelques-unes de ses compositions originales.

Aussi, l’artiste assurera la première partie de sa consœur Guylaine Tanguay, notamment au Casino de Montréal et au Capitole de Québec.

Fier et éloquent cowboy des temps modernes, Guillaume Lafond présente aujourd’hui un nouvel extrait radiophonique : Laisse-nous pas tomber.
Cette chanson aux couleurs country-rock et au refrain accrocheur risque d’interpeller autant les jeunes tourtereaux, qui souhaitent s’aimer encore longtemps, que les couples aguerris qui ont su perdurer dans le temps.
« Toute ma vie, j’ai été entouré de couples de longue date et à force de jaser avec eux, j’ai réalisé que l’amour sans détour n’existe pratiquement pas. L’important c’est de se parler ; se dire les vraies choses, et surtout, ne jamais se laisser tomber », exprime Guillaume Lafond

La Voix 2023

La Voix 2023

Après un retour en ondes remarqué en janvier, ralliant de nouveau un nombre impressionnant de téléspectateurs, on constate que le succès de La Voix ne se dément pas.

Et l’album de cette neuvième saison, disponible en exclusivité avec l’édition spéciale du magazine 7 jours, ravira également le public avec douze chansons interprétées en duo par les 24 candidats qualifiés pour les directs ; des duos où les jeunes artistes rendent hommage à leur coach en revisitant quelques titres phares de leur répertoire.

Réalisé par Toby Gendron, sous la direction artistique d’Anne Vivien et avec la collaboration de la coach vocale Marie-Ève Riverin, La Voix 2023 ne manquera pas de surprendre les fans de l’émission télévisuelle tout comme ceux de Marjo, Corneille, Marc Dupré et Mario Pelchat, les quatre coachs de la saison.

Les magnifiques arrangements de Toby Gendron et Sylvain Michel ainsi que les interprétations senties des candidats soufflent un parfum de nouveauté sur des titres que l’on croyait connaître par cœur et que l’on redécouvre avec bonheur.

La Voix 2023 est sans doute l’album de groupe le plus abouti, le plus réconfortant et le plus harmonieux de l’histoire de La Voix.

Coup d’œil sur les chansons de ce nouvel album, résultat de la passion pour la musique de tous les artistes impliqués…de MARIO PELCHAT Je n’t’aime plus, Aimer et Tant de mots par Steffy Beyong & Marie-France Lantin/Joël Boudreault & Tommy Demers/Jephte Phelice & Sophie Grenieré

de MARJO S’il fallait, Ailleurs et Chats sauvages par Nathaël Young & Julie St-Pierre/Christopher Therrien & Mélanie Haché/Will & Philippe Plourde ;

de MARC DUPRÉ Où sera le monde, Tout l’amour qu’on donne et Voyager vers toi par Sorrene & Gabrielle Grenon/Adam El Mouna & Loïk Jolicoeur/Darren Vaudreuil & Audrey-Anne Séguin ;

et de CORNEILLE Le Bonheur, Tout le monde et Pause par Christa Maria Abou Akl & Sylveo/Jay & Mélodie-Jade Valiquette Claude/Élysabeth Rivest & Avril Roy-Jensen.

Les fans pourront aussi y découvrir en primeur : secrets de coulisses de l’émission, confidences des coachs et des 24 candidats des directs, sans compter une affiche autographiée par l’animateur et les coachs de La Voix.

Au total : 68 pages de souvenirs et d’exclusives à lire.

Isabelle Boulay

Isabelle Boulay

Onze chansons qu’Isabelle Boulay a abordées avec respect et humilité, tout en les faisant siennes.

Comme le confirme Jean Fauque qui a déjà écrit pour Isabelle, l’auteur de la plupart des titres de Bashung:

« Lorsque Alain et moi nous sommes connus, en 1975, nous avons tout naturellement écrit des chansons que nous imaginions interprétées par des femmes plus que par lui. Ces maquettes ont toujours subsisté comme un écho en nous.

Bien plus tard, surtout depuis l’album Osez Joséphine jusqu’à En amont, les femmes resteront les principales inspir-actrices des chansons d’Alain Bashung.

Elles ont révélé la part d’hyper sensibilité féminine longtemps restée tapie dans son âme créatrice. J’ai toujours rêvé d’un album de quelques-unes d’entre elles réinterprétées par une femme, tant elles semblent avoir été écrites pour elles. Par elles. Parlant d’elles. Et voici qu’aujourd’hui, cette envie prend vie, et de si belle manière, si touchante. Merci Isabelle pour ce bouquet d’immortelles. » – Jean Fauque

La chanteuse s’est entourée du réalisateur Gus van Go et de musiciens des deux côtés de l’Atlantique; tant français (le guitariste Eric Sauviat), que québécois (le batteur Pierre Fortin) et américains (les multi-instrumentistes Chris Soper et Jesse Singer).

« Marcher sur l’eau, éviter les péages, jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir… » C’est de cette strophe issue de la chanson Osez Joséphine d’Alain Bashung, qu’Isabelle Boulay a extrait le titre de son nouvel album.

« Ça faisait des années que je tournais autour de son œuvre, je la trouvais tellement exigeante, d’un point de vue littéraire et musical. C’est comme si j avais regardé ses chansons courir comme des chevaux sauvages et que je me disais avoir envie d’en monter au moins une. »

« Je suis entrée dans ces chansons sans aucune prétention. Ce disque est un cadeau pour moi, comme si je cueillais des fruits déjà mûrs. »

Justin Legacy

Justin Legacy
Justin Legacy, auteur-compositeur-interprète country originaire de Gatineau, lance la chanson Tempted, tout premier morceau d’un EP attendu ce printemps.
Chanson-titre de son projet musical à deux volets, dont le premier, TEMPTED PT.1, paraissait à l’automne 2022 – voyant sa chanson Broken Man être diffusée sur 35 stations de radio au Canada et écoutée plus de 180 000 fois –.
Tempted évoque une histoire d’amour impossible ou toxique, mais peut aussi refléter toute autre dépendance ou décision regrettable.
Une chanson qui, comme plusieurs du projet, présente plus d’une lecture.

Avec Tempted, créée conjointement par les étoiles de la country canadienne et américaine Jason BlaineTrent Harmon et Danick Dupelle, c’est la première fois que Justin Legacy s’adjoint une invitée.

La jeune et douée Domino Santantonio — percussionniste qui a acquis une visibilité impressionnante sur les médias sociaux en plus d’avoir fait la tournée de certains des artistes québécois les plus populaires — se retrouve derrière la batterie dans cette inspirée chanson new-country réalisée par John-Anthony Gagnon-Robinette.

Rappelons qu’en 2022, Justin Legacy, demi-finaliste de La Voix 7 dans les rangs d’Éric Lapointe, devenait le premier artiste sous contrat de la nouvelle maison de disques Balistique, fondée par Étienne Boulay et John Anthony Gagnon-Robinette.

Talentueux, charismatique et passionné, Justin Legacy et ses chansons sont en fait l’une des raisons derrière la création de ce label !

Ariane Roy et Valance

Ariane Roy et Valance

Ariane Roy et Valence lancent ensemble Charlie, une collaboration à la fois ludique et fatale qui évoque le départ d’un bon toutou dans une nouvelle famille.

Charlie résonne comme un exutoire. À ceux qui ont expérimenté le départ d’un être cher, Ariane Roy et Valence chantent l’ambivalence de l’espoir et de la mélancolie dans une chanson profonde qui ne se prend pas (trop) au sérieux. 

Dans cet esprit de dualité, Ariane Roy et Valence passent d’un état à l’autre, celui de la légèreté du souvenir à la tension liée au départ de Charlie.

Sur des accords qui rappellent ceux de la musique d’Elton John et une interprétation singulière de l’« hymne-chanson », le duo se laisse ainsi aller à une intimité partagée.

Pour ce faire, Alexandre Martel (qui travaille aussi avec Lumière, Lou-Adriane Cassidy, Vanille, Anatole) a par ailleurs laissé son empreinte à la réalisation de Charlie.

«On savait que c’était la bonne personne pour saisir la direction et faire briller la chanson» – s’enthousiasment de concert Ariane Roy et Valence. 

«On a eu beaucoup de fous rires à écrire cette chanson; c’était extrêmement satisfaisant d’enfin arriver à quelque chose qui nous rejoignait vraiment. Vincent est un ami et musicien que j’admire beaucoup, j’avais l’impression d’avoir le champ libre pour expérimenter autre chose que ce que je fais d’habitude, c’est-à-dire une chanson très assumée dans ses inspirations 70’s, avec un texte ludique mais qui relate une vraie blessure.» – Ariane Roy

«Je porte énormément d’admiration pour le travail d’Ariane. Le processus de composition était tout aussi familier que l’enregistrement de la chanson, qui s’est déroulé au Pantoum, entre ami.e.s. Chapeau à Alexandre Martel qui a brillamment réalisé la pièce.» – Valence

Les Gars du Nord

Les Gars du Nord

Le groupe acadien Les Gars du Nord, composé notamment de Wilfred LeBouthillier, Danny Boudreau et Maxime McGraw, est fier d’annoncer la sortie de son nouvel album Les fils du père disponible ce vendredi 24 mars sur étiquette 2W Disque.

Les fils du père est un album qui explore les thèmes de l’héritage, de la famille et de la transmission.

Les dix chansons, co-écrites et co-composées par Wilfred et Danny avec une grande sensibilité, reflètent les expériences personnelles des membres du groupe, ainsi que leur attachement à leur culture et à leur communauté.

Wilfred LeBouthillier, qui fête cette année son 20e anniversaire de carrière, a déclaré :

« Les sept membres de l’équipe ont mis tout leur cœur et leur âme dans la création de cet album. Il s’agit sans doute de l’un des projets qui m’ont fait le plus triper dans ma carrière jusqu’à maintenant. J’espère que les gens pourront ressentir la passion et l’implication émotive que nous avons mises dans chaque chanson, et qu’ils seront touchés par les histoires que nous avons racontées ».

Concoctées à Moncton en huis clos, ces histoires, ce sont celles de personnages à demi inventés, des souvenirs personnels, des hommages familiaux, des clins d’œil nostalgiques. C’est un rappel, fier, de leurs origines acadiennes, à un passé pas si lointain où la mer était le quotidien.

Musicalement, Les Gars du Nord ont puisé dans les traditions celtiques et dans le country pour porter un regard personnel sur la musique qui mélange habilement les sonorités traditionnelles et contemporaines, intimement liée à leur identité propre.

Les fils du père est le troisième opus du groupe, après un album homonyme paru en 2017 et Caribou lancé trois ans plus tard.