un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Ce n’est pas en musique que l’on fait relâche

Pixabay – Image libre de partage

Par : Mylène Groleau

Du beau et du sublime pour vos oreilles vous sont offert cette semaine. En passant par des retours attendus comme Hugo Lapointe, Bleu Jeans Bleu, Rémi Chassé et Maxime Lapointe ainsi que The Franklin Electric entre autre.

Bonne semaine de relâche et de découvertes

The Franklin Electric

The Franklin Electric

Le collectif indie montréalais The Franklin Electric est de retour avec un nouvel extrait et présente Call me une chanson sur les idées que nous avons créées sur nous-mêmes ou que les autres ont créées sur nous.

Il s’agit d’une chanson sur les idées que nous avons créées sur nous-mêmes ou que les autres ont créées sur nous.

Écrite et réalisée par Jon Matte, Call me une ballade acoustique apaisante digne des plus grands hymnes indie folk où la mélodie et rythme sont en symbiose. Cet extrait apaise l’attente du nouvel album prévu pour le 30 juin 2023.

Sur cet extrait , Jon Matte le maître d’œuvre du groupe – nous entraîne au cœur de tous ses états, trouvant sa voie, dans la vulnérabilité, dans une authenticité à fleur de peau, et porté par une instrumentation acoustique et une salve poétique empreinte de clairvoyance et de sensibilité.

Créé alors que le jeune homme se trouvait dans une petite ville côtière de Nayarit, au Mexique, le cœur de la pièce s’est construit sous forme d’improvisation en direct enregistrée sur son téléphone, puis, produite dans son studio personnel, une fois revenu sur Montréal.

Le simple s’accompagne d’un clip à couper le souffle, filmé pendant un voyage de Jon au Portugal.

La vidéo capture les doux moments de l’amour d’une mère, les portraits de pêcheurs locaux et leur style de vie, et les splendides paysages des côtes portugaises.

Maxime Lapointe

Maxime Lapointe

Retour en arrière de Maxime Lapointe, deuxième extrait de son premier album Papa, paru l’automne dernier chez Instinct Musique, a été lancé sur les ondes radiophoniques.

Entouré du chevronné Toby Gendron à la réalisation, accompagné des musiciens Sylvain Michel et Max Bellavance, Maxime Lapointe offre cette chanson blues, funky et énergique, livrée avec un bagout indéniable et témoignant du talent de mélodiste comme de la plume vivante du jeune auteur-compositeur-interprète.

« Avec cette chanson, je propose un texte métaphorique sur l’amour perdu et l’envie de revenir en arrière “pour t’avoir dans mes bras une dernière fois”. Peut-être un des textes dont je suis le plus fier. Je l’ai écrite à 15 ans, et j’étais encore loin de la réalité de cette chanson ! Aujourd’hui, j’y suis… C’est exactement comment je me sens sept ans plus tard. Je suis un éternel amoureux. Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours, comme chantait Desjardins. » – Maxime Lapointe

Maxime Lapointe lançait le 26 octobre 2022 son premier disque, Papa, qui marquait le début d’une belle histoire entre cet artiste vrai et le public québécois.

Au fil de cet album, on découvre onze pièces chantées et écrites avec le cœur et les tripes, aux thèmes personnels et assumés, aux univers musicaux propres. Papa évoque les amours perdues et celles que l’on souhaite éternelles; exprime l’espoir de lâcher prise ou de partir voir le monde, ou encore le vide vertigineux d’une perte tragique, comme en témoigne la chanson titre.

Bleu Jeans Bleu

Bleu Jeans Bleu

Surfant sur un tsunami d’enthousiasme provoqué la sortie de l’album Top Minou et le début de la tournée du même titre, Bleu Jeans Bleu nous arrive avec le vidéoclip Coco de cuir.

Vivre avec ses défauts n’est pas chose facile. Coco de cuir dépeint le chemin de l’acception de Claude Cobra vis-à-vis sa calvitie.

Sur une trame soul-tendresse agrémentée de cuivres, le vidéoclip de ce nouveau ver d’oreille a été tourné entièrement en noir et blanc, une première pour le quatuor.

Dans cette réalisation signée Guillaume Monette et Marc-André Laurin, on y voit le chanteur se livrer en entrevue de fond, tout juste avant de donner une performance avec le groupe dans le studio de télé dénudé.

La fougue est telle que même l’un des techniciens se surprend à rêver d’une vie sans poils sur le caillou. On comprend alors tout le pouvoir de libération derrière un bon coup de rasoir. «Plus besoin de Spray-Net, non non!»

Parallèlement à cette sortie, Bleu Jeans Bleu poursuit sa colossale tournée québécoise amorcée avec fracas le 27 janvier dernier dans un Club Soda bondé et survolté!

Les critiques n’ont d’ailleurs pas hésité à louanger ce nouveau spectacle, dont on retrouve toutes les dates ici.

Sorti en novembre dernier, Top Minou offre aux auditeurs une épopée musicale on ne peut plus éclatée, tout en gardant comme point d’ancrage les fabuleux textes de Claude Cobra, qui nous étampent à coup sûr un sourire au visage.

Pop, grunge, soul, yéyé, rock’n’roll, indie-folk dramatique; tout y passe! Et là est la force de Bleu Jeans Bleu, formé de musiciens chevronnés qui réussissent à rendre chacun de ces styles avec précision et aplomb. Bref, voici la suite logique de l’acclamé album Perfecto !

Rémi Chassé

Rémi Chassé

Quelques mois après en avoir révélé le premier extrait Les élus des étoiles, l’auteur-compositeur-interprète Rémi Chassé, présente Phénomène phéromonal.

C’est chargé d’une collection de quatre titres tout aussi accrocheurs les uns que les autres que Rémi Chassé marque son retour au registre des nouvelles sorties musicales.

Vivifiant, Phénomène phéromonal met tout d’abord en relief une évolution dans le sonde l’artiste: les guitares sont toujours présentes, mais moins à l’avant-plan que sur ses deux premiers albums.

Sa voix, résolument en valeur, se retrouve quant à elle soutenue par des arrangements puisant davantage dans la pop moderne et vigoureuse que dans le rock à l’état pur.

«Avec cet EP, j’avais la volonté de faire entrer de la lumière dans ma musique. J’ai voulu explorer des sonorités plus brillantes pour mettre en valeur des thèmes plutôt optimistes et rêveurs» – Rémi Chassé, auteur-compositeur-interprète que le public québécois a découvert à La Voix en 2014.

Sur ce mini-album, l’artiste mise sur la densité et le rythme soutenu pour transmettre le rêve et la magie.

Conduisant le bal, la vibration se sent d’ailleurs dès la pièce-titre. Dreamy à souhait, elle approche l’inexplicable, le grand mystère du magnétisme entre deux êtres, à travers une esthétique forgée à coup de synthétiseurs et de sonorités scintillantes.

De son ouverture énergique jusqu’à sa fougueuse Volte-face en clôture, en passant par Madeleine et Les élus des étoiles, parue en octobre dernier, Phénomène phéromonal se reçoit comme un grand feu de joie.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de musique d’écoute en continu.

Outre sa participation à La Voix, Rémi Chassé a connu un franc succès pendant huit ans au sein de son groupe Tailor Made Fable, avec qui il a enregistré trois albums.

Hugo Lapointe

Hugo Lapointe

Hugo Lapointe présente une version inédite de Tension attention, une relecture personnelle et convaincante de ce classique de 1983 de Daniel Lavoie.

Chanson indémodable écrite conjointement par Daniel Lavoie et Daniel Deshaime, Tension attention aborde divers thèmes toujours aussi actuels, tels que l’anxiété ou la pression sociale.

Elle est ici revisitée dans un style déconstruit et accrocheur, qui captera à coup sûr l’intérêt dès la première écoute.

Hugo Lapointe, connu pour son style unique, sa voix puissante et son énergie contagieuse, a su donner une autre vie à cette œuvre en y injectant sa passion pour la musique et les mots.

Cette reprise, produite par une équipe hors pair, représente parfaitement l’artiste qu’est Hugo Lapointe.

Les fans de musique populaire ne seront pas déçus, et les nouveaux auditeurs découvriront avec plaisir le talent de cet artiste brillant, et, pour certains, l’interprétation d’un répertoire inattendu.

Cette nouvelle version de Tension attention est un véritable hommage musical, en tout respect de l’œuvre originale. Et c’est cette vision qui guide chacune des relectures de l’album RACINES QC, un coup de chapeau aux auteurs-compositeurs québécois à paraître début avril 2023 chez Instinct Musique.

Premier avant-goût de cet album, Tension attention est disponible dès maintenant, accompagnée d’un vidéoclip, sur toutes les plateformes d’écoute en continu

Guillaume Bordel

Guillaume Bordel

« Les bateaux raconte l’histoire d’un adolescent secrètement amoureux d’une fille en couple. Il se retrouve au bord du fleuve à regarder voguer les bateaux. Il les admire au loin et se rend compte que, comme avec la fille de ses rêves, il passe inaperçu ». – Guillaume Bordel

C’est ce que révèle Guillaume Bordel, sans charades, au sujet de la nouvelle chanson-anecdote qu’il lance à l’eau, nous préparant du même coup à la sortie de l’album au titre ludique et floral qu’il promet à la toute fin du printemps.

Mélancolique, avec sa mélodie pop de piano entêté et ses synthétiseurs imitant des violons porteurs de drame sentimental avec un grand S, Les bateaux transpose en chanson l’état émotionnel du jeune homme à qui Guillaume prête sa voix franche.

Le beau récit d’un béguin non réciproque : tellement courant, toujours crève-cœur.

Aurait-on ici affaire à une histoire vraie? Mystère et bateaux à voile. Dans tous les cas, à écouter l’artiste chanter la peine d’être invisible et en amour avec la mauvaise personne au mauvais moment, on se dit qu’on a tous déjà un peu été ce gars-là.

À propos de Guillaume Bordel

Né de parents non musiciens, mais tout de même abonnés à Musique Plus, Guillaume Bordel grandit dans un Hérouxville pittoresque et encore inconnu des médias.

Mélomane sans l’avoir cherché, il se lance, adolescent, sur les sentiers de l’écriture, jonglant avec des mots qu’il ne sait qu’à peine épeler correctement. La chose ne tarde pas à se muer en obsession. Et l’obsession déplace à présent son pesant d’air. Doté d’un festif TDAH et d’un appétit particulier pour la poésie décalée, Guillaume Bordel met à sa main des paroles simples et imagées pour aborder le léger et l’un peu plus profond.

En un mélange de rétro pop, de folk 70’s et d’airs yéyé, l’auteur-compositeur-interprète indompté fait de sa spontanéité son charme. En ce sens, on a d’ailleurs pu le voir garocher son t-shirt au public lors de la finale du Festival international de la chanson de Granby en 2019.

Depuis, son ardeur aura su trouver une forme de canalisation en studio. Devant les contraintes, Guillaume Bordel incarne le bum joyeux. Si on le cherche — propre, propre, propre, sage, sage, sage, au milieu du stage —, il vaudrait mieux regarder derrière soi, et en hauteur de surcroit : y’est su’a mezzanine.

Son premier album — Enfanfleur — verra le jour le 9 juin prochain sur la bannière Costume Records.