un magazine web axé sur la culture d’ici

Les nouveautés à voir et entendre

Musique et plein air pour mi-décembre

© Jérôme Couture et Frédérique Dufort Officiel

Par:

Nous y voici! Mi-décembre. Le Temps des fêtes est à nos portes. Le décompte est entamé. Pour vous aider à traverser positivement celui-ci, plusieurs artistes vous offrent de la nouveauté. Des activités extérieurs pour vous requinquer le moral et le corps ainsi qu’une escapade plein air en plein cœur Montréal.

Fred Pellerin

© T’as un village dans l’oreille – Radio-Canada

Afin d’émerveiller votre temps des Fêtes, Radio Canada OHDIO vous offre le 19 décembre à votre réveil, T’as un village dans l’oreille, avec nul autre que Fred Pellerin. Il nous propose ce balado en 12 épisodes, un voyage livré chez vous, un village dans l’oreille! L’univers de FRED PELLERIN dans un tout nouveau balado

De la magie et de l’émerveillement comme seul Fred Pellerin sait nous proposer.

Voyez ici l’extrait de la bande-annonce

Place Nordique

© Tourisme Montréal

Pour sa portion extérieure, Montréal en fêtes présente Place Nordique, un lieu de passage féérique où les Montréalais pourront venir s’émerveiller pour chasser la grisaille de la pandémie. Située sur la Place Jacques-Cartier, au cœur du Vieux-Montréal, Place Nordique offrira une ambiance son et lumière, du mobilier urbain coloré et diverses œuvres d’art public pour le plaisir des tout-petits et des plus grands. Profitez d’un lieu de prédilection pour croquer quelques photos souvenirs parfaitement instagrammables

Place Nordique – 17 au 21 + 24 au 27 décembre – entrée libre

Tous les détails au www.montrealenfetes.com

Jonathan Roy

© Jonathan Roy – Youtube

Jonathan Roy présente un tout nouvel extrait qui enflamera les ondes : LOST. Une chanson puissante qui succèdera aux succès Keeping Me Alive et Lights of Los Angeles qui ont atteint le sommet des palmarès en 2020 en plus d’atteindre des millions d’écoute sur YouTube et sur les différentes plateformes. LOST confirme que Jonathan Roy est un auteur-compositeur-interprète qui retient l’attention.

” Beaucoup d’entre nous ont été perdus dans nos vies et certains plus d’une fois. C’est une chose terrifiante à affronter et certains d’entre nous doivent le traverser seul. Le sentiment de néant, de confusion et de ne pas savoir quelle route prendre vous pèse vraiment. Tout semble s’effondrer autour de vous et les murs qui vous protégeaient s’effondrent. J’ai écrit cette chanson au sujet d’un de mes amis que j’ai aidé à entrer en cure de désintoxication. Je ne pouvais pas le laisser continuer sur la route sombre sur laquelle il se trouvait, alors j’ai dû faire appel a une intervention. Je n’avais aucune idée  comment il le prendrait et j’avais peur de perdre notre amitié. Cette nuit s’est avérée être l’un des moments les plus importants et les plus marquants de nos deux vies “, raconte Jonathan.

LOST est disponible dès aujourd’hui sur l’ensemble des plateformes numériques et obtient un succès majeur sur bon nombre de listes de lecture. Un vidéoclip paraitra d’ailleurs la semaine prochaine pour mettre en images les intentions de la chanson.

Cardio Plein Air 

© Cardio Plein Air

Le temps des fêtes sera particulier cette année avec moins d’activités à faire pour toute la famille. Cardio Plein Air a donc fait preuve d’imagination et de générosité pour faire bouger la population québécoise dans le confort de leur chez-soi du 21 décembre au 3 janvier. Les gens pourront brûler les calories en avance ou après noël en famille au gré de leurs humeurs en essayant un entraînement tout en zénitude comme le Plein Air Zen ou plus intense avec le Cardio-F.I.T

« Nous serons plus ou moins confinés à la maison sans grands moments de festivités et avec du temps comme jamais. Grâce à la collaboration de tous nos franchisés et entraîneurs, nous avons concocté un horaire du temps des fêtes que nous offrons en cadeau à tous ceux qui seront en manque d’inspiration et qui voudront un peu d’action pendant le temps des fêtes » de dire Danielle Danault, PDG et fondatrice de Cardio Plein Air

infos
65 heures d’entraînement en direct via la plateforme Zoom
2 entraînements audio de types balado
100 % gratuit
du 21 Décembre au 3 Janvier 2021.
Pour recevoir les liens de connexion, se rendre au  https://www.cardiopleinair.ca/tirage/

Entends-tu ce que je te dis? Kouté mwen titak

© David Gumbs, Adagp 2020

Entends-tu ce que je te dis? Kouté mwen titak!, la nouvelle œuvre du NTE (le Nouveau Théâtre Expérimental) en collaboration avec Tropiques Atrium, Scène nationaleune compagnie théâtrale de la Martinique
Le NTE est une compagnie en résidence à Espace libre composée d’Alexis Martin et de Daniel Brière. Cette nouvelle œuvre théâtrale sera disponible en ligne le 18 décembre à l’adresse koute.net jusqu’à l’été et mettra en vedette Bruno Marcil et Joanie Guérin, du Québec, et Steffy Glissant et Daniely Francisque, de la Martinique.

C’est une création web, pandémie oblige, où les personnages nous disent tout haut leur manque criant de l’autre et de bienveillance dans ce monde déboussolé qui est le nôtre. On rencontre des personnages qui nous semblent à première vue «chialeurs», mais qui ne sont finalement qu’un reflet de la société confinée, isolée et de ses cris en quête d’oreilles attentives. Parce qu’une parole proférée, même pour soi, cherche encore quelqu’un pour l’entendre.

Gabrielle Chapdelaine, Daniely Francisque, Bernard Gaétan Lagier et Alexis Martin sont derrière les textes, tandis qu’on retrouve Daniel Brière à la mise en scène et réalisation.
Mani Soleymanlou

© Mani Soleymanlou – UN

Mani Soleymanlou présente UN, spectacle emblématique de sa compagnie Orange Noyée, joué plus de 200 fois à travers le monde!

Né en Iran, Mani a grandi à Paris, à Toronto et à Ottawa pour finalement atterrir à Montréal. Face à la multiplicité de ses identités et de ses appartenances, il interroge ses origines. Qu’est-ce que ça signifie être né quelque part? Sommes-nous ce que disons et faisons ou ce que les autres projettent en nous? Avec humour et dérision, il questionne ce qui reste d’iranien en lui pour mieux explorer la diversité et la complexité de ce qui nous construit tous et chacun

Se jouant des codes du théâtre, mais aussi de nous et de lui-même, Mani propos ici une création puissante et éclatante. Et c’est exclusivement pour Yoop qu’il la reprend, accompagné cette fois du pianiste Alexis Elina. Première pièce de théâtre présentée dans l’espace Yoop, un événement à ne pas manquer!

XP_MTL

© XP_MTL

Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois de février, XP_MTL déploie au centre-ville de Montréal, L’Odyssée, le réconfort d’hiver, un parcours d’installations géantes contemplatives et immersives, qui permet de maintenir l’esprit des Fêtes malgré la situation difficile que nous vivons.  Le duo de XP_MTL, formé de Chantal Durivage et Jean-François Daviau, s’est donné comme mission de créer un univers magique qui saura réconforter le cœur des Montréalais et les encouragera à sortir se promener au centre-ville pour profiter des expériences sécuritaires que XP_MTL a préparées dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique. Les originales se déroulent sur la rue Sainte-Catherine entre les rues de la Montagne et le boulevard Robert-Bourassa. Découvrez la programmation complète ici: https://xpmtl.com/.

Jérôme Couture et Frédérique Dufort

© Jérôme Couture et Frédérique Dufort Officiel

Le célèbre couple Jérôme Couture et Frédérique Dufort, fiers parents de Mathéo, unissent leur voix pour une reprise de la chanson Let’s talk About Love de Céline Dion.

Une chanson baume sur l’année passé. Une reprise personnalisée à l’image et au son de Jérôme. Une simplicité remarquable. Des voix remplirent d’émotions et une complicité sur scène palpable.

Jugez par vous même. Nuls doutes que vous serez, vous aussi sur le charme de cette reprise. Bonne écoute!

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email