Les Nordiques de retour ? #PaparaMat

Plusieurs rumeurs parlent du possible retour des Nordiques

PASDETAG-

 ©PaparaMat/MatTv.ca

Par François Landreville

Plusieurs rumeurs parlent du retour des Nordiques de Québec dans la LNH. Par contre, souvenons-nous de la saga « Coyotes de Phoenix ». Il y a quelques années, tous croyaient voir le transfert des Coyotes dans la ville de Québec. Plusieurs facteurs ont fait échouer ce transfert. Premièrement, la ville a voté pour garder la concession dans la ville et du fait même, changer le nom de l’équipe pour les Coyotes de l’Arizona. Deuxièmement, la LNH ne pouvait se départir de ce marché à cause des droits de télévision. Les commanditaires majeurs de la LNH voulaient qu’une équipe demeure dans ce marché qui est, pour eux, très lucratif.

Était-ce pareil pour les Thrashers d’Atlanta? 

Allons plus loin et souvenons-nous du déménagement des Thrashers d’Atlanta vers Winnipeg. La situation fut bien différente de celle des Coyotes. Aucune contrainte avec les commanditaires ainsi que pour  les droits télé. Voilà un déménagement de concession qui ressemble beaucoup à ce que nous entendons parler pour le retour des Nordiques. On se souvient que tout s’était fait extrêmement rapidement étant donné l’intérêt de Winnipeg d’avoir une équipe de la LNH de nouveau. Il y avait déjà un amphithéâtre, et après quelques rénovations, les Jets de Winnipeg étaient de retour.

Le retour des Nordiques, est-ce un pétard mouillé?

Nous savons que le propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, cherche des partenaires depuis plusieurs années. La concession des Hurricanes a de la misère à survivre dans le marché actuel. Karmanos a fait quelques visites à Québec, signe que quelque chose se trame! Bettman semble pencher pour Las Vegas en vue d’une expansion. Par contre, il n’a jamais nié le fait qu’un déménagement de franchise ne se ferait pas à Québec. Intéressant, n’est-ce pas?

En effet, il y a beaucoup de similitudes entre le déménagement des Thrashers vers Winnipeg et celui qui nous intéresse aujourd’hui. Une chose est certaine, c’est que Québec possède un nouvel amphithéâtre (Centre Vidéotron) qui a été conçu pour recevoir une équipe de la LNH immédiatement. Le comité a déjà versé une grosse somme d’argent pour entamer le processus d’avoir une franchise, et par le fait même, Québec est le seul endroit pouvant verser les 500 millions à la LNH et être viable. De plus, les travaux pour compléter la chambre des Nordiques devraient commencer sous peu, si ce n’est pas déjà entamé.

Bref, nous ne pouvons confirmer à 100 % qu’il y aura une équipe à Québec. Par contre, pour que les commentateurs des matchs des Canadiens de Montréal en parlent en ondes, c’est signe que ceci est de moins en moins une rumeur et que nous pourrions bel et bien voir renaître les Nordiques de Québec dès la saison prochaine.

Texte révisé par : Annie Simard

Crédit photo: ©PaparaMat/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...