un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Nonnes s’emparent du Théâtre du Rideau Vert

Un classique indémodable

© Théâtre La Marjolaine
© Théâtre La Marjolaine

Par : Ariane Dostaler

Du 7 au 9 novembre, six religieuses attachantes et sympathiques s’emparent du Théâtre du Rideau Vert. Le théâtre musical : Les Nonnes, mise en scène par Marc St-Martin est une production d’une heure quarante (sans entracte) de plaisir, de rire et de folies. La musique étant au cœur de toutes les scènes, donne une rythmique agréable au spectacle.

Créée à Eastman en 1988, Les Nonnes sont de retour, et la production se déplace pour la première fois jusqu’à Montréal. L’histoire est actuelle et se déroule en 2024, alors que les religieuses s’emparent du Théâtre du Rideau Vert pour une soirée bénéfice. Le spectateur est impliqué dès le départ dans le projet audacieux des sœurs.

Pas toujours très catholiques

© Théâtre La Marjolaine
© Théâtre La Marjolaine

Les six comédiennes de talent sont remarquables à voir jouer. Les très comiques : Rosie-Anne Bérubé-Bernier (Les honorables, Faits divers) et Chantal Lamarre (Infoman, Culturama) campent des personnages qui leur collent parfaitement à la peau. La première nous offre même un air d’opéra, tandis que la deuxième : sœur amnésia, oublie tout sur son passage.

Les sœurs novices, les très talentueuses : Lili-Ann De Francesco et Andy St-Louis (deux anciennes candidates de l’émission : La Voix) nous éblouissent par leurs talents de danseuse et de musicienne. À noter que Lili-Ann remplace Lise Palmieri, la seule comédienne de l’édition précédente à ne pas être de retour sur les planches . Toutes deux sont épaulées par la dirigeante des novices : Caroline Lavigne (Indéfendable, Plan B, Toc Toc Toc) personnage qui, sous ses airs parfois autoritaire, aime bien ajouter son grain de sel à plusieurs reprises.

Ces cinq nonnes sont chapeautées par la mère supérieure, interprétée par Dorothée Berryman ( Avant le crash, La Faille) qui nous offre l’un des moments qui a suscité le plus de rires durant la soirée. En effet, son personnage aux airs sage et hautain trouve par hasard une drogue qu’elle se vaporise dans la bouche.

Pour en savoir plus sur cette production et pour rester à l’affût si d’autres dates s’ajoutent à la programmation, cliquez ici .

Vous pourriez être intéressés par ces articles 

Incendies chez Duceppe

Le Matou sur scène : une production québécoise attachante !