un magazine web axé sur la culture d’ici

Les meilleurs films de 2016

Le top 3 de 3 de nos chroniqueurs!

deadpool_mat

©Marvel

Par : Anny LemireMarie-Claude Lessard et Martial Genest

Avec raison, plusieurs ont déjà relégué 2016 aux oubliettes tellement elle renvoie à des souvenirs plutôt amers. Il faut par contre admettre que, en terme de cinéma, l’offre de la dernière année n’a pas manqué de richesse. Voici les trois films qui ont le plus marqué nos trois chroniqueurs cinéphiles!

Coup de cœur de Marie-Claude Lessard

3. Hidden Figures de Theodore Melfi

hidden2©20th Century Fox

Film féministe avec un grand F, l’oeuvre de Melfi explore intelligemment les destinées de trois femmes traitées injustement en raison de la couleur de leur peau qui ont grandement contribué à propulser des astronautes américains sur la lune. C’est inspirant, magnifiquement interprété (spécialement par Taraji P. Henson) et habilement mis en musique par Pharrell Williams. La critique complète ici.

2. 1:54 de Yan England

yan2©Les Films Séville

Avec son premier long-métrage en carrière, Yan England démontre un fort potentiel, mais ce qui frappe le plus dans cette oeuvre est bien évidemment son propos. Jamais une oeuvre traitant d’intimidation en milieu scolaire a ciblé avec autant d’exactitude et de sensibilité la triste réalité vécue par les adolescents québécois. Un film que toutes les écoles de la province devraient projeter obligatoirement. La critique complète ici.

3. La La Land de Damien Chazelle

Raflant les honneurs et les louanges partout où il passe, La La Land de Damien Chazelle s’avère être une irrésistible ode à la joie qui donne envie de chanter, de danser… et de pleurer. Hommage aux films hollywoodiens des années 30, l’oeuvre rassemble une trame sonore addictive et une chimie brûlante entre les extraordinaires Ryan Gosling et Emma Stone. À voir… et à revoir obligatoirement!

Coup de cœur d’Anny Lemire

3. Moana de Ron Clements

moana-disney-uk©Disney

Absolument tout de ce film est parfait: les couleurs, les chansons, les personnages. Dosant avec justesse émotions, humour et aventure, ce film m’a solidement charmé! La critique complète du film ici.

2. Deadpool de Tim Miller

Nous l’avons attendu tellement longtemps, mais cela aura valu la peine. Ryan Reynolds nous offre un anti-héro sarcastique et hilarant, mais qui démontre également beaucoup de compassion envers les autres. Débordant d’action, le film nous garde constamment en haleine, puis avant même qu’on ne s’en rende compte, c’est fini et on a qu’une envie… le revoir!

1. Edge Of Seventeen de Kelly Fermon Craig

edge2©VVS Films

Probablement le film face auquel j’avais le moins d’attentes. J’ai été totalement éblouie par Hailee Steinfeld qui incarne la jeune Nadine, une adolescente awkward qui vit des moments difficiles. Woody Harrelson et Blake Jenner m’ont également agréablement surpris. Bonus: La trame sonore est  un délice pour les oreilles! La critique du film de Marie-Claude Lessard ici.

Coup de coeur de Martial Genest

3. Rogue One: a Star Wars Story de Gareth Edwards

rogue©Disney

C’était avec très peu d’attentes que j’allais voir ce film, l’épisode VII ayant tellement déçu. Enfin, après tout ce temps, un film méritant de porter le nom de Star Wars. La critique complète ici.

2. Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan

L’interprétation de Casey Affleck est tout simplement superbe et un moment cinématographique mémorable de 2016!

1. Arrival de Denis Villeneuve

arrival©Paramount

Un vrai petit joyau de Denis Villeneuve. Le jeu d’Amy Adams démontre son grand talent dans toute sa simplicité. La critique complète ici.

Texte révisé par : Matthy Laroche

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email