Les incontournables de la semaine

Profitez de l’été montréalais : Semaine du 23 au 29 juin

PASDETAG-00284

©Mathieu Pedneault/MatTv.ca

par Mélissa Thibodeau

Grosse semaine qui commence par les festivités de la Fête nationale du Québec : Le Grand Spectacle, les Fêtes de quartiers, le Défilé sur la rue Saint-Denis, etc. On souligne aussi le début de l’été en musique, en plein-air et en bonne humeur! Voici nos suggestions de la semaine.

Célébrations de la Fête Nationale du Québec

Saviez-vous que la Saint-Jean-Baptiste a été célébrée pour la première fois le 24 juin 1834 afin de favoriser l’union des Canadiens-Français? Ce n’est toutefois qu’en 1977 que le gouvernement dirigé par René Lévesque a proclamé le 24 juin comme jour de la Fête Nationale du Québec.

Voilà pour le cours d’histoire. Les festivités, ça se passe maintenant! On vous attend en grand nombre sur la Place des Festivals dès 18 h ce soir alors que plusieurs artistes feront vibrer les lieux avant le Grand spectacle animé par Louis-José Houde dès 21 h. Vous aurez l’occasion de voir et d’entendre Isabelle Boulay, Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Marie-Pierre Arthur, Bodh’aktan, Patrice Michaud et Boucar Diouf. Il n’y a pas qu’au Quartier des spectacles que ça se passe. Partout à Montréal et les alentours, des Fêtes de quartier vont animer les 23 et 24 juin. De plus, il y a le défilé qui paradera sur la rue Saint-Denis dès 13 h. Cliquez pour la liste complète d’activités.

Ouverture du Festival international de jazz de Montréal avec Beirut

beirut1362_byKristiannaSmith

©Kristianna Smith

La formation américaine Beirut lancera le 36e Festival international de jazz de Montréal le vendredi 26 juin sur la scène TD dans le Quartier des spectacles. Ce groupe de psyché-folk dirigé par Zach Condon propose une musique qui fusionne folk avec des sonorités slaves, avec des influences de la musique mexicaine, de la culture française et de la pop bien nord-américaine. Tout un mélange, mais je vous promets que c’est efficace. L’événement débute à 21 h et c’est gratuit.

 

Lancement de la 6e édition du Cinéma sous les étoiles

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est de retour avec ses projections gratuites de documentaires à caractère social et politique. On part cette programmation estivale le vendredi 26 juin à 18 h au Parc Laurier avec un pique-nique, un concert avec l’auteure-compositrice-interprète Samuele ainsi que la projection du film Le prix à payer d’Harold Crooks, précédé de La Ripaille, un court-métrage de Moïse Marcoux-Chabot. L’événement est libre et ouvert à tous.

11e édition du Chants de Vielles

Avis à tous les fans de musique trad, folk et acoustique, le happening Chants de vielles aura lieu les 26, 27 et 28 juin dans le magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Quelle façon lumineuse de commencer l’été! Ce rassemblement musical festif est ouvert à tous.

Pour plus d’informations : chantsdevielles.com

chantdevielle-guillaume_morin

 ©Guillaume Morin

Les samedis St-Henri

Quand : Tous les samedis jusqu’au 5 septembre
Où : parc du Premier-Chemin-de-Fer (à la hauteur de Ateliers Jean Brillant, métro Lionel-Groulx)

Tous les samedis jusqu’au 5 septembre, les Ateliers Jean animeront une scène extérieure dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer avec une programmation culturelle variée en plein air. Dans cette ambiance festive, le public pourra assister à des performances artistiques spontanées et gratuites tout au long de l’été. Sur la terrasse adjacente, un bar servira de plus des boissons et accueillera vos grillades, en formule barbecue libre. Du pique-nique familial à la terrasse entre amis, tous sont bienvenus aux Samedis Saint-Henri. C’est gratuit!

samedi-st-henri-facebook

Vous pourriez aussi aimer...